La loi de l’attraction – Comment attirer ce que vous désirez dans vos vies

Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui de la loi de l’attraction. C’est un outil qu’il est bon de connaître et qu’on peut utiliser autant qu’on le souhaite. J’ai déjà pu l’expérimenter à de nombreuses reprises dans ma vie et je trouve que c’est quelque chose de formidable. C’est un sujet qui peut paraître relever de la magie ou du paranormal à la première lecture. Toutefois, je pense qu’il est intéressant de ne pas s’arrêter là-dessus et de réfléchir à comment l’appliquer dans son existence. De toute façon, cela ne coûte rien, donc pourquoi s’en priver ? En quelques mots, la loi de l’attraction stipule que chaque être humain peut envoyer des demandes à l’Univers. Si la personne y croit sincèrement et profondément, l’Univers lui enverra ce qu’elle désire. Personnellement, le côté « magique » de la loi de l’attraction ne me dérange pas du tout. J’adore tous les phénomènes un peu mystérieux, qui n’ont pas d’explication rationnelle ou scientifique. Je trouve que cela apporte un peu de piment dans le quotidien. D’ailleurs, vous avez tous probablement déjà expérimenté cette loi au cours de votre vie, sans le savoir. Après la lecture de cet article, essayez de vous souvenir de certains évènements qui vous sont arrivés et de les analyser à l’aune de ces nouvelles connaissances. Je suis sûre que vous serez surpris.

♦ ♦

LES PRINCIPES

Définition : Comme expliqué dans l’introduction, la loi de l’attraction émet l’hypothèse que chacun d’entre nous peut demander à l’Univers tout ce dont il désire. Si on y croit réellement et que c’est absolument ce que l’on souhaite, l’Univers fera en sorte de l’apporter dans nos vies.

La loi de l’attraction fonctionne ainsi : elle part du principe que nous attirons dans nos vies la totalité des évènements qui nous arrivent, qu’ils soient positifs ou négatifs. Elle stipule que, par le biais de nos pensées, de nos émotions et de nos ressentis, nous émettons des vibrations, qui, si elles sont positives, émettrons une énergie positive et attireront ainsi des évènements positifs. Cela vaut pour l’inverse, si l’on est empli de pensées négatives, on attirera à soi du négatif. En d’autres termes, on pourrait résumer ce procédé par « qui se ressemble s’assemble » ou « les énergies qui se ressemblent s’assemblent ».

Exemples : Souvenez-vous de ces journées qui nous arrivent à tous de temps à autre, où il n’y a rien qui va comme il faut. On se lève en se tapant le doigt de pied contre la porte, on renverse son jus d’orange, on se cogne la tête en se relevant, on arrive en retard à un rendez-vous, on reçoit une amende car on est mal garé, etc. Au cours de ce type de journée, on commence à se dire à quel point tout va mal et combien c’est un jour sans. On alimente ainsi cette mauvaise énergie en étant persuadé que tout va de travers, et tout finit bien par aller de travers ! Au contraire, on connaît tous des périodes dans notre vie où tout va pour le mieux et où les évènements s’enchaînent exactement comme on le souhaite. On est ainsi totalement satisfait, heureux, et l’on accentue encore davantage les vibrations positives autour de nous. J’utilise ces deux exemples pour démontrer comment peut s’expliquer la loi de l’attraction dans des situations concrètes qui s’accordent finalement avec notre état d’esprit à un moment précis.

♦ ♦

COMMENT FAIRE ?

Il y a plusieurs choses à mettre en place afin de permettre au mieux à la loi de l’attraction de s’appliquer. Tout d’abord, il est important de créer un environnement positif autour et à l’intérieur de soi, pour les raisons évoquées ci-dessus. Plusieurs outils sont là pour nous y aider, ils seront abordés dans ce chapitre. Toutefois, ils ne sont pas obligatoires. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez immédiatement passer au point suivant où il s’agit de « faire la demande à l’Univers » de ce que l’on souhaite, en suivant les trois étapes du processus créatif. Vous verrez, c’est facile !

→ Vivre dans un état d’esprit positif

Comme nous l’avons vu dans la description, le positif attire du positif. Il est ainsi important de se mettre dans un état d’esprit positif afin d’évoluer dans une atmosphère bienveillante et sereine. Nous avons tous la capacité de choisir nos pensées et les sentiments que l’on ressent. J’en avais déjà parlé dans cet article, les faits qui nous arrivent sont neutres et ils le restent jusqu’à ce qu’on leur applique nos pensées. Quand on « pose » une pensée sur un évènement, on lui donne son orientation, on décide si on veut le voir positivement ou négativement, et ceci définira nos émotions et notre ressenti qui eux-mêmes influeront sur notre comportement. On peut émettre l’hypothèse qu’un problème n’est un problème qu’à partir du moment où l’on décide que c’est un problème. Nous sommes tous totalement libres de penser ce que l’on veut sur tous les évènements qui arrivent dans nos vies. Pourquoi devrait-on être ravagé lorsque l’on échoue quelque chose ? Pourquoi devrait-on envisager la perte de son emploi comme une catastrophe ? Pourquoi devrait-on se sentir coupable de tomber malade ? Il est totalement possible de changer son point de vue pour trouver du positif dans chaque situation.

Exemple : Lorsque quelque chose nous énerve, nous avons tendance à y focaliser notre énergie et le petit problème se transforme en gros problème. Il est toutefois totalement possible de modifier cela par un simple changement de perspective. Par exemple (je reprends ici celui exposé dans le film Le Secret dont vous trouverez le lien en fin d’article), vous ne supportez pas que votre conjoint arrive toujours tard le soir, ou en retard par rapport à ce qu’il avait prédit. Cela peut générer de l’énervement si vous aviez par exemple préparé le repas et qu’il n’arrive pas. Il suffit alors, après une discussion, de convenir d’une heure pour le souper. S’il est là, vous mangerez ensemble, s’il n’est pas là, vous mangerez seule. Vous en profiterez pour lire un bon livre ou regarder une série avec votre plateau-repas. Ensuite, au lieu de passer la soirée à l’attendre, prenez du temps pour vous, faites des activités qui vous plaisent. Au lieu de se focaliser sur le négatif de la situation, cherchez comment la transformer en moment de plaisir pour vous-même. Vous ne passerez plus toutes vos soirées dans l’attente et dans l’énervement. Ceci peut s’appliquer dans tous les cas de figure. Réfléchissez-y, prenez une feuille, notez les situations qui vous déplaisent et trouvez de nouvelles manières de les envisager afin qu’elles vous procurent de la joie et non plus de sentiments négatifs.

Nous avons tous le pouvoir de créer notre propre réalité et l’existence qui nous convient. Nous donnons souvent la mission aux autres de créer notre bonheur (notre conjoint, nos amis). Or, il n’y a qu’une seule personne qui puisse le faire, et c’est vous. Vous verrez que rechercher le positif dans votre vie deviendra bientôt une habitude et c’est fascinant de constater comment le quotidien peut être amélioré par un simple changement de perspective sur les situations problématiques. Vous créerez ainsi un environnement positif qui permettra aux solutions et aux belles choses d’arriver plus facilement à vous.

⋅ La gratitude

La gratitude est un concept dont je vous ai déjà parlé ici et qui peut être un outil pour vous aider à vivre dans un état d’esprit positif. Il s’agit de faire une liste, une fois par semaine, une fois par mois, ou à la fréquence de votre choix, de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela aide vraiment à se focaliser sur le positif qu’il y a autour de soi et participe beaucoup à être plus heureux.

Vous pouvez avoir un petit journal de gratitude, dans lequel vous commencez chaque page par « Je suis heureux et reconnaissant de » puis vous listez ce qui vous donne le sourire. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez consulter ces deux articles ici et ici, où je partage quelques extraits de mon journal. Ce qui est chouette, c’est que ces écrits seront toujours là. Dans les moments où vous n’avez pas le moral, le simple fait de relire toutes ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aide à se sentir mieux.

⋅ La visualisation (ressenti)

La visualisation consiste à se projeter dans la réalité que l’on souhaite. Par exemple, vous rêvez de vivre dans une immense maison ou de partir en vacances dans un pays lointain. Chaque jour, consacrez quelques instants à visualiser cette maison ou ce voyage et créez-le de manière détaillée à l’intérieur de vous. Ce qui est important dans ce processus, c’est de le vivre comme si vous aviez déjà ce que vous souhaitez, comme si vous habitiez déjà dans cette maison, comme si ce voyage était déjà réservé. Et ainsi à en être déjà reconnaissant. Ainsi, vous ressentirez au fond de vous tous les sentiments de bien-être et de bonheur que procure la réalisation de ce rêve. C’est ce sentiment là qui créé l’attraction et qui attirera à vous cette maison ou ce voyage.

⋅ La méditation

La méditation est une pratique qui comporte de nombreux bienfaits. Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, meilleure mémoire, sérénité au quotidien, meilleur sommeil. La liste est longue. En plus de cela, la méditation permet d’être bien aligné à l’intérieur de soi, d’être en phase avec l’environnement qui nous entoure. Une pratique régulière de la méditation développe l’intuition, le calme intérieur et permet de dialoguer plus facilement avec l’Univers.

→ Les trois étapes du processus créatif pour appliquer la loi de l’attraction au quotidien

⋅ Demander

Nous avons tous des désirs et des objectifs à l’intérieur de nous. Ils peuvent être d’ordre matériel, spirituel, professionnel ou relationnel. Dans cette première étape, il s’agit de prendre une feuille et d’en dresser la liste. Il est important de la rédiger au présent, selon le même principe que dans la visualisation, puisque le but est de faire comme si vous les viviez déjà afin de ressentir à l’intérieur de vous la joie procurée par leur réalisation. Chaque jour, consacrez un petit moment à vos souhaits, à vos objectifs, nourrissez-les, imaginez-les, donnez leur vie dans votre tête et demandez à l’Univers de vous les envoyer. Gardez à l’esprit une chose : tout est possible ! Ne pensez pas aux éventuelles limites.

Ici, il ne faut pas réfléchir au « comment » vos objectifs vont se réaliser. Votre seul travail dans cette étape est d’établir la liste de vos vœux. L’Univers se chargera de vous montrer le chemin pour y parvenir.

Prenez soin de rédiger votre liste sans négation. Par exemple, n’écrivez pas « je ne souhaite plus être malade » mais « je suis en bonne santé ».

⋅ Croire

La deuxième étape consiste à croire véritablement à sa liste de désirs et à être sûr et certain qu’ils vont se réaliser. Ici, pas de place au doute. Si vous doutez, vous attirerez des doutes. Il faut être totalement confiant. En général, lorsque l’on est bien connecté à soi-même, on l’est également avec l’Univers. Quand on va dans la bonne direction, on le sent au fond de soi, sans forcément pouvoir l’expliquer. Comme si c’était une évidence, comme si on était à la bonne place au bon moment.

⋅ Recevoir

Une fois les deux premières étapes effectuées vient le moment de la réception. La loi de l’attraction demande d’avoir l’esprit ouvert et réceptif pour pouvoir saisir les opportunités amenées par l’Univers. C’est ce dernier qui va vous envoyer les signes et les moyens pour parvenir à réaliser vos objectifs. Paulo Coelho dit, dans l’Alchimiste, « Lorsque l’on désire vraiment quelque chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de le réaliser ». C’est une phrase assez connue qui illustre totalement la loi de l’attraction.

L’Univers va vous proposer diverses pistes pour atteindre vos objectifs et il s’agira pour vous de savoir les reconnaître et de les saisir au vol. Un petit exemple tout bête : pour ouvrir mon entreprise, j’avais besoin de louer un bureau à Lausanne. Je le voulais au centre-ville, peu cher, un truc facile sans forcément devoir passer par une gérance. J’en ai parlé à ma marraine et quelques jours plus tard, après une séance chez son physio, elle m’informe que ce dernier recherche quelqu’un pour partager son bureau. Je l’ai appelé et on a directement signé. C’était tellement simple. Comme je l’ai dit plus haut, lorsque l’on est sur la bonne voie, tout va comme sur des roulettes. Parfois, lorsque l’on rencontre des embûches, lorsque tout est compliqué, c’est peut-être le signe que cela ne doit pas se faire. En tout cas, c’est comme ça que j’envisage les choses et ce qui se produit dans ma vie. Lorsque je vois que je suis toujours en échec sur un sujet, je m’arrête et j’y réfléchis : suis-je vraiment dans la bonne voie ? Bien souvent, c’est le signe que non. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faille abandonner dès que les choses se compliquent.

♦ ♦

MES EXPÉRIENCES AVEC LA LOI DE L’ATTRACTION

Pour illustrer toute cette « théorie », je pense qu’il est intéressant de voir quelques exemples concrets. De mon côté, j’aime croire que c’est la loi de l’attraction, car c’est un concept qui me parle totalement. Toutefois, je sais que les esprits plus cartésiens y verront ici la simple manifestation du hasard.

Examens : Lorsque j’étais à l’Université, il m’est arrivé à plusieurs reprises de savoir les questions sur lesquelles je serais interrogée aux examens. Ai-je attiré à moi ces questions tant j’en étais persuadée ? Pour une matière, j’étais tellement sûre de la question que j’avais déjà préparé la totalité de la dissertation à la maison. La documentation étant autorisée durant l’épreuve, j’ai inséré ma rédaction dans mon classeur. Une fois devant la question, il s’agissait effectivement de celle à laquelle j’avais pensé. Je n’ai eu qu’à recopier ce que j’avais déjà écrit.

Lors d’un autre examen, je n’avais pas le temps de revoir l’ensemble de la matière. J’ai regardé mes cours et de manière plus ou moins consciente, j’ai demandé à savoir sur quels thèmes porterait l’examen. J’ai révisé uniquement les quelques chapitres que m’indiquait l’Univers (ou mon intuition, au fond, c’est un peu pareil) et l’examen s’est effectivement porté sur les sujets en question.

Mais il y a également un autre exemple qui illustre aussi très bien la loi de l’attraction. Penser très fort que l’on ne veut pas quelque chose va l’attirer à soi de manière tout aussi efficace que désirer une chose. L’Univers ne comprend pas la négation. Pour un examen au lycée, j’avais lu et analysé tous les livres et poèmes prévus, sauf un, dont je n’avais vu que le film et sur lequel je n’étais pas très à l’aise. J’ai tellement pensé « j’espère ne pas tomber sur Germinal », que je suis effectivement tombée sur Germinal. Au contraire, j’aurais dû penser « je serai interrogée sur Le Bateau ivre » ou sur n’importe quelle autre œuvre, et je n’aurais probablement pas tiré Germinal.

Mon premier appartement à Paris : Lorsque je suis arrivée à Paris en 2011, je m’étais donné deux semaines pour trouver un appartement. J’en ai visité quelques-uns puis, un soir, j’ai écrit dans mon journal : « Demain, je trouve mon appartement, merci l’Univers ». Le lendemain, j’ai visité un appart et j’ai directement eu une réponse positive. C’était fait !

Mon retour depuis Paris : A la fin de l’année 2015, nous avons pris la décision de quitter Paris et de revenir vivre en Suisse. Notre départ était prévu pour le 30 mars 2016. Si cela peut être une situation assez stressante, je ne sais pas comment l’expliquer, mais je savais au fond de moi que ce serait facile car était venu pour nous le moment de rentrer dans notre pays et nous étions totalement en paix avec cette décision.

Au mois de décembre 2015, j’ai commencé à regarder les appartements libres à Lausanne et je suis très rapidement tombée sur de nouveaux immeubles dont la fin des travaux était prévue pour le 1er avril. Ils étaient louables sur plan mais c’était trop tôt pour que l’on puisse déposer notre dossier puisque nous n’avions pas encore d’emploi en Suisse. Je savais exactement celui que je voulais, à quel étage et dans quel bâtiment. Je l’ai donc gardé dans un coin de ma tête et je n’ai pas fait d’autres recherches.

Il me fallait d’abord trouver un travail. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’avais la certitude que je trouverais sans problème. Je n’ai envoyé que quelques candidatures durant les trois mois précédents mon retour. Elles se sont toutes révélées infructueuses. Arrivés en Suisse le 30 mars, nous avions prévu d’aller vivre un mois chez mon père le temps d’organiser notre nouvelle vie ici.

La première semaine d’avril, je me suis rendue à Lausanne pour deux choses : manger avec une amie et visiter l’appartement que j’avais vu en décembre qui était à nouveau libre. En effet, au mois de février, j’avais vu qu’il n’était plus disponible mais je n’avais pourtant pas fait d’autres recherches. Je voulais celui-là ! Un bail avait été conclu pour début avril, date de la fin des travaux, mais les locataires ayant eu un coup de cœur pour un autre logement, ils n’y ont jamais emménagé. C’est dingue non ? Sur 360 appartements, celui que je voulais avait été loué mais était à nouveau libre, pile au moment où on pouvait le reprendre. Juste après ma visite, j’ai rejoint ma copine pour manger avec elle. Et voilà qu’elle me propose un job, pour commencer dès la semaine suivante. J’ai directement accepté. Le lendemain, j’ai préparé le dossier pour l’appartement. Je savais qu’il était pour moi ! Et quelques jours après, j’ai reçu l’appel de la gérance me confirmant qu’ils me le donnaient. J’étais tellement contente ! En deux semaines, j’avais retrouvé un travail et un appart, sans que ce soit la croix et la bannière. De mon point de vue, il n’y a rien d’exceptionnel : j’ai attiré tout cela, je savais avec une certitude profonde que tout glisserait comme sur des roulettes, et tout s’est effectivement passé ainsi. A aucun moment je n’ai eu peur, ni douté, c’était une certitude à l’intérieur de moi. Et tout a été facile !

♦ ♦

POUR ALLER PLUS LOIN

– Livre Le Secret, de Rhonda Byrne
– Film Le Secret, tiré du livre, sur Netflix ou sur YouTube (la forme est un peu ésotérique mais le fond est bien)
– La loi de l’attraction par Clotilde Dusoulier – Episode 26 de son podcast Change ma vie

Et vous, que pensez-vous de la loi de l’attraction ? Est-ce un concept qui vous parle ? Avez-vous déjà pu l’expérimenter dans votre vie ?

4 commentaires
  • Jade
    juin 30, 2018

    C’est génial de lire ton expérience ! Moi aussi, je crois énormément à la Loi de l’Attraction. Je pense que j’arriverais à trouver des moments clés qui illustrent le fonctionnement de l’Univers, mais là tout de suite, je ne vois pas. C’est surtout fait de petites choses en fait.
    En ce moment, ma vie est un peu chamboulée (bébé né en janvier, nouvel appartement en mars, prochainement, nouvelle école pour mon plus grand…). Et au travail, on pleut sous les mauvaises nouvelles. Alors, moi qui suis si positive, je me retrouve un peu débordée et plus entourée de négativité. Mais il faut que je me recentre et que je refasse le plein de bonnes énergies. Et je sais que tout ira bien.
    Mais je suis tout à fait d’accord quand tu dis que les bonnes énergies s’attirent. Je suis une personne qui voit toujours le bon côté des choses et je peux dire que j’ai une vie plutôt facile. Par contre, certaines personnes que je côtoie broient du noir constamment et n’arrivent justement pas à remonter la pente…

    Très bel article en tout cas !

    • Ally Bing
      juillet 8, 2018

      Hello Jade,
      Merci pour ton mot 🙂 Oui mais tu as raison, je pense aussi que ce sont les petites choses, les petits signes qu’il faut relever.
      C’est chouette que tu voies la vie du bon côté, en tout cas je suis sûre que ça aide énormément à vivre plus heureux 🙂
      Merci pour ton partage et à bientôt 😀

  • Myrtilla
    juillet 3, 2018

    Coucou ! J’y crois aussi beaucoup 🙂 j’aimerais bien que d’autres personnes de mon entourage y croient aussi. On me dit « tout est si facile pour toi ! » et je leur répond que c’est parce que j’y crois et je me fais pas trop de soucis. Et comme tu dis, ça marche ! Merci pour ton article en tous cas ! C’est fou tout ce qui t’es arrivé quand même ! 🙂

    • Ally Bing
      juillet 8, 2018

      Hello Roberta !
      Ahh cool que tu y croies aussi 😀 C’est vrai que quand on est quelqu’un qui entreprend des trucs, cela peut sembler très facile de l’extérieur. Mais c’est à la portée de tous, comme tu dis il suffit simplement d’y croire et d’essayer 🙂
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *