Les Spice Girls

Voilà une rubrique que j’avais envie de commencer depuis longtemps. A vrai dire, mon premier brouillon date du 21 janvier 2017. Il en aura fallu du temps pour que je m’y attèle sérieusement. Je me souviens avoir eu l’idée de cette rubrique un jour où j’avais posté une image de mon coffret DVD de Friends sur Instagram. Il y avait eu beaucoup de commentaires et je m’étais dit que les gens aiment les choses joyeuses du passé, celles qui leur rappellent de bons souvenirs en lien avec certaines périodes de leur vie.

Je suis née en 1987 et les années 90 sont donc toute mon enfance, comme j’imagine celle de la plupart de mes lectrices. De temps en temps, j’alimenterai cette rubrique avec des thèmes des années 90, histoire qu’on se remémore tous ensemble les évènements qui ont marqué cette décennie et pourquoi pas qu’on apprenne au passage quelques nouveaux faits à ce sujet. Pour inaugurer cette catégorie, je vous propose qu’on parle des Spice Girls. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour trouver ce premier sujet car je pense que c’est le truc des années 90 qui a le plus marqué mon enfance et même ma vie !

Tout commence en 1993 lorsque Heart Management, dirigée par Bob et Chris Herbert, décide de créer un groupe musical féminin. Les deux producteurs publient une annonce dans le magazine The Stage à la recherche de filles sachant danser et chanter. Le 4 mars 1993, Mélanie B, Mélanie C, Victoria et quelques 400 autres filles passent l’audition. Quelques mois plus tard, le 17 mai, a lieu la seconde et ultime audition. Geri, qui était chez sa grand-mère en Espagne en mars, demande aux producteurs de bien vouloir la laisser passer le casting et ils acceptent. Lors de son audition, elle paraît plus âgée que les autres et les producteurs lui demandent son âge. Elle répond « J’ai l’âge que vous voulez que j’aie. Je peux être une fille de 10 ans avec des gros seins si c’est ce que vous voulez. » Elle est alors prise dans le groupe et c’est ainsi qu’est formé Touch, le premier nom des Spice Girls, composé par Mélanie B, Mélanie C, Victoria, Geri et Michelle Stephenson.

Le 7 juin 1993, les filles se rencontrent pour la première fois et au courant du mois, elles emménagent dans une maison de la périphérie londonienne louée par Chris Herbert. Elles vivent sans salaire mais avec un minimum d’argent de poche. Après quelque temps, il s’avère que Michelle Stephenson ne s’intègre pas très bien dans le groupe. Sa mère étant atteinte d’un cancer du sein, elle décide de quitter Touch et de retourner auprès d’elle. C’est alors qu’arrive Emma par l’intermédiaire de la professeure de chant du groupe.

Entre juillet 1993 et mars 1994, les filles vivent ensemble, répètent, chantent, inventent des chorégraphies, composent des morceaux et enregistrent en studio. C’est en août 1993 que Geri suggère le nom de Spice et ça tombe bien car elles ont déjà enregistré un morceau qui s’appelle Sugar and Spice. Les mois passent et les filles commencent à s’inquiéter car elles n’ont encore signé aucun contrat. En décembre 1993, elles convainquent Bob Herbert d’organiser un showcase afin qu’elles puissent montrer leur travail à des professionnels de l’industrie musicale. L’accueil qui leur est réservé est très bon et les Herbert, sentant que cela peut marcher, se décident à leur faire signer un contrat. Toutefois et au vu des retours très positifs qu’elles obtiennent suite à ce showcase, elles en repoussent la signature et finiront par ne rien signer avec eux.

C’est en mars 1994 que la séparation entre les filles et les Herbert a officiellement lieu. Elles savent déjà exactement ce qu’elles veulent et les aspirations des Herbert ne coïncident pas avec les leurs. Ils aimeraient en faire un groupe de filles uniformes, toutes habillées pareilles et qui chantent des musiques à l’eau-de-rose. Le 7 mars, elles décident donc de s’en aller. Elles se rendent au studio et récupèrent toutes les bandes qu’elles ont enregistrées (il paraît même qu’elles sont allées les voler). C’est avec la voiture de Geri qu’elles partent faire le tour des maisons de disque armées de leurs maquettes et de leurs chorégraphies.

En octobre 1994, elles rencontrent finalement Simon Fuller de 19 Entertainment, une entreprise productrice de divertissements. Il dit : « Elles avaient tellement d’énergie et de détermination, elles parlaient toutes en même temps et étaient très drôles. Elles étaient vraiment différentes des boys bands qui dominaient le hit parade à cette époque. Elles avaient une vraie personnalité et je savais qu’on ferait de grandes choses ensemble ». En mars 1995, elles signent ainsi leur premier contrat avec 19 Entertainment et Simon Fuller devient leur manager. Elles débutent immédiatement l’enregistrement des chansons qui feront leur futur succès.

Simon Fuller part à la recherche d’une maison de disques et elles décrochent un contrat chez Virgin Records en septembre 1995. Le nom du groupe devient alors Spice Girls car un rappeur américain porte déjà le nom de Spice. Elles commencent un tour promotionnel aux États-Unis et en Angleterre.

1996 : SORTIE DE LEUR PREMIER ALBUM

En avril 1996, elles enregistrent le clip de Wannabe à la gare de Saint-Pancras à Londres. Geri : « Je me souviens du chaos et du froid. Rien n’était sous contrôle et c’était exactement ce que nous voulions. On voulait que la caméra capture la folie des Spice. J’avais des hauts talons et je suis tombée plusieurs fois. J’ai regardé le clip dernièrement et j’ai trouvé que ça ressemblait à une comédie. Les filles m’avaient d’ailleurs décerné l’award de la plus grande imbécile du clip ! C’est la vidéo la plus spontanée qu’on ait faite. » D’ailleurs, ce clip a été réalisé en plan séquence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de montage, la caméra et enclenchée et filme du début à la fin sans coupure. C’est très difficile à réaliser car tous les évènements prévus doivent s’enchaîner sans erreur.

En mai 1996, le chaîne télévisée The Box fait un essai en diffusant le clip de Wannabe. C’est un succès immédiat, des centaines de personnes appellent le standard pour en demander la diffusion. Il passe alors 70 fois en une semaine. C’est finalement le 8 juillet 1996 que sort officiellement Wannabe en single et ceci contre la volonté de Virgin qui souhaitait sortir Love Thing. Le succès est alors immédiat et fulgurant. Le single entre dans le hit parade à la 3ème place dès le 14 juillet et atteindra la première place le 21 juillet où il restera durant sept semaines. Les Spice Girls sont alors le premier groupe féminin à atteindre la première place du hit parade avec un premier single. Wannabe se vend à 4 millions d’exemplaires et devient numéro 1 dans 31 pays. Aujourd’hui, on estime les ventes de ce single à 7 millions d’exemplaires.

Ensuite, tout s’enchaîne. Leur deuxième titre Say You’ll Be There sort le 20 octobre 1996 et est suivi par leur album Spice le 4 novembre. Il reçoit un premier disque d’argent avant sa sortie, en se basant uniquement sur les ventes anticipées. En deux semaines, il se vend à 2 millions d’exemplaires, devient l’album le plus vendu de l’année 1996 en Angleterre et le plus vendu en 1997 aux États-Unis. Environ 10 millions d’albums sont vendus en moins de sept mois. Spice se vendra finalement à 3 millions d’exemplaires en Angleterre et à près de 23 millions dans le monde.

En décembre, 2 Become 1 sort et se vend à 500’000 exemplaires en une semaine. C’est leur troisième single à se classer numéro 1 et leur premier hit de Noël à se classer numéro 1. En mars 1997 sortent deux titres sur le même single, Mama et Who Do You Think You Are. Ils deviennent eux aussi numéro 1. Les Spice Girls deviennent ainsi le premier groupe à avoir quatre titres consécutifs en première place du hit parade. Dans le monde, Say You’ll Be There et 2 Become 1 se placent numéro 1 dans 53 pays.

1997 : SORTIE DE LEUR DEUXIÈME ALBUM ET DE LEUR FILM

En mai 1997, le groupe annonce la sortie future de leur premier film, Spice World. Elles enregistrent également leur deuxième album, Spice Up Your Life. Le premier single de l’album qui porte le même nom sort en octobre 1997 et se classe lui aussi numéro 1. L’album sort en novembre et arrive en première place, ce qui fait des Spice Girls le premier groupe anglais depuis les Beatles à avoir deux albums dans le hit parade au même moment. Tellement d’albums ont été vendu en Angleterre qu’une personne sur deux possède au moins un album des Spice Girls. Quelques jours plus tard, elles décident de se séparer de Simon Fuller pour divergences d’opinions, elles souhaitent désormais diriger le groupe elles-mêmes.

En octobre 1997, elles entament une tournée en Turquie intitulée Girl Power ! et enregistrent un live à Istanbul.

En décembre 1997, Too Much sort en single et se classe numéro 1. C’est leur deuxième titre de Noël à se classer numéro 1. Le 26 décembre, Spice World sort en salle. Malgré les mauvaises critiques, c’est un succès commercial puisqu’il se classe numéro 1 du box office anglais et numéro 2 du box office américain.

Durant l’année 1997, les Spice Girls sont les artistes les plus diffusées à la radio aux États-Unis.

1998 : TOURNÉE MONDIALE ET DÉPART DE GERI

En 1998, les Spice Girls partent en tournée mondiale pour la première fois. Elles vont faire 97 dates en 7 mois, du 28 février au 20 septembre 1998. Le premier show est prévu à Dublin et les billets se vendent en moins de deux heures. Elles battent aussi un record pour la vente des tickets de New York. En moins de 13 minutes, les 13 000 billets disponibles sont vendus, remplissant entièrement le Madison Square Garden.

En mars 1998 sort le single Stop. Il se classe numéro 2 et c’est leur premier titre à ne pas se classer numéro 1.

La tournée se poursuit et les 28 et 29 mai 1998, les Spice Girls apparaissent sur scène à Oslo sans Geri. Les filles prétextent qu’elle est malade et que c’est la raison pour laquelle elle n’a pas pu se déplacer. Après quelques jours d’incertitudes, l’avocat de Geri confirme les rumeurs disant qu’elle a quitté le groupe : « Ceci est un message pour les fans. C’est avec tristesse que je confirme que j’ai quitté les Spice Girls. Ceci en raison de divergences entre nous. Je suis sûre que le groupe continuera d’avoir du succès et je lui souhaite bonne chance. Je n’ai pas de plans immédiats. Je voudrais m’excuser auprès des fans et les remercier ainsi que chaque personne qui a été à mes côtés. Beaucoup d’amour, Geri. P.S. : Je reviendrai. » Quant aux Spice Girls, elles déclarent : « Nous sommes bouleversées et attristées du départ de Geri mais nous la soutenons dans tout ce qu’elle veut faire. Les Spice Girls sont ici pour durer – on vous verra dans les stades ! Nous sommes désolées que nos fans aient à passer par tout ça. Tout notre amour ! Victoria, Emma, Mel C, Mel B. L’amitié ne meurt jamais ! »

En juillet 1998 sort Viva Forever et se classe numéro 1. Parallèlement, la tournée se poursuit tout de même et se termine au Wembley Stadium de Londres le 20 septembre 1998. A la fin de l’année 1998, les Spice Girls enregistrent un nouveau titre, Goodbye, en hommage à Geri, qui se classe numéro 1. Il est ainsi leur troisième titre en trois ans à se classer numéro 1 à Noël. Elles sont les seules à avoir réussi cet exploit avec les Beatles. Durant le mois de décembre 1998, les Spice Girls entament une petite troisième tournée intitulée Christmas in Spiceworld comprenant seulement huit dates, toutes en Angleterre.

2000 : SORTIE DE LEUR TROISIÈME ALBUM

C’est en octobre 2000 que sort leur troisième album à quatre. Il s’intitule Forever et c’est avec un double single contenant les titres Holler et Let Love Lead The Way qu’il est lancé. Toutefois, l’histoire de cet album s’arrête ici. Il n’y a pas réellement de promo qui est faite et la volonté des Spice Girls de poursuivre l’aventure ensemble semble s’être essoufflée. Le groupe prend alors une pause d’une durée indéterminée et chacune se consacre à ses projets solo. Elles reçoivent tout de même pendant cette année le Brit Award pour contribution exceptionnelle à la musique.

2007 : LE RETOUR

Il faudra attendre l’année 2007 pour les revoir toutes ensemble. Le 28 juin, elles apparaissent les cinq au Greenwich Observatory à Londres et annoncent une nouvelle tournée mondiale, un album contenant tous leurs plus grands tubes et une série de documentaires. A la conférence de presse, Geri dit « Cette réunion a lieu pour célébrer le passé, profiter de bons moments entre nous et avec nos fans. C’est maintenant ou jamais ».

A l’origine, 11 dates étaient prévues, dispatchées sur chaque continent du globe. Toutefois, au vu de l’engouement mondial, la tournée comptera un total de 47 dates à travers le monde, débutant le 2 décembre 2007 à Vancouver pour se terminer le 26 février 2008 à Toronto. Les billets pour la première date à l’O2 Arena de Londres vendent en 38 secondes. Seize nouvelles dates sont donc annoncées pour Londres et toutes sont vendues en moins d’une minute. Cette tournée figure au premier rang des records de ventes de billets à l’O2 Arena de Londres dans le classement mondial Billboard. Elles partent en tournée à bord d’un avion privé, prêté par Richard Brenson et renommé le Spice Force One, un boeing 757 habillé à leurs couleurs.

En 2012, la comédie musicale Viva Forever débute au Piccadilly Theatre de Londres. Elle ne retrace pas l’histoire des Spice Girls mais contient leurs chansons. Ce n’est pas un très grand succès et les représentations sont arrêtées après 7 mois.

En août 2012, elles participent à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. Elles interprètent Wannabe et Spice Up Your Life perchées sur des taxis londoniens.

Le 8 juillet 2016, Geri, Emma et Melanie B publient une vidéo pour fêter les 20 ans de la sortie de Wannabe. Elles remercient leurs fans et parlent d’une potentielle fête pour célébrer ça. Melanie C et Victoria ont quant à elles annoncées qu’elles ne souhaitaient pas reformer le groupe. S’il se passe un nouvel évènement, il est probable que seules Geri, Emma et Melanie B y prennent part.

QUELQUES ANECDOTES

♥ En 2014, Wannabe a été élu le titre le plus accrocheur de l’histoire (l’étude porte sur les chansons depuis 1940). En effet, les gens le reconnaissent en moyenne après seulement 2,3 secondes d’écoute.

♥ Les Spice Girls sont à la 21ème place du classement des meilleures ventes de disques mondiales avec 100 millions de disques vendus. Elles restent le groupe féminin qui a vendu le plus de disques pour un si petit nombre d’albums publiés (à titre de comparaison, Madonna a vendu 320 millions de disques avec 11 albums).

♥ Wannabe a été écrit en une vingtaine de minutes, chacune a proposé quelques phrases et elles ont mixé le tout.

♥ Elles ont sorti un très grand nombre de produits dérivés : parfum, barbies, sucettes, polaroïd, déodorant, jeu vidéo, paire de chaussures (dont elles ont vendu 50 000 paires).

♥ Les Spice Girls ont écrit l’intégralité des textes de leurs chansons.

♥ La célèbre robe Union Jack que Geri a porté aux Brit Awards 1997 était supposée être une petite robe noire. Cependant, Geri la trouvait trop sobre et a cousu le drapeau anglais dessus. Elle a ensuite ajouté le signe de la paix au dos parce que sa styliste avait peur que le drapeau puisse être interprété comme raciste.

♥ Durant une semaine de mars 1997, 141 articles sur les Spice Girls ont été publié dans la presse britannique.

♥ Le féminisme est un élément assez indissociable des Spice Girls. Elles répétaient dans chaque interview l’importance du Girl Power, elles expliquaient que chaque femme est libre, peut s’habiller comme elle l’entend et ne doit pas se laisser dominer par les hommes. La plupart de leurs chansons prônent le même message.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires
  • Svet
    octobre 3, 2017

    J’adoooore! Super article j’ai appris plein de choses. C’est marrant.. je me souviens de toutes les photos. Je les ai tellement regardées et collectionnées.
    Gros poutous
    Love

    • Ally Bing
      octobre 8, 2017

      Ahh merci ma biche je suis contente qu’il t’ait plu :))) Ouii ces photos on les a tellement regardées 😀 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *