Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement vu qu’avec ma copine Amy nous avons lancé notre podcast féministe il y a quelques semaines ! Il se nomme Lausanne New York, en hommage aux deux villes dans lesquelles nous habitons.
Un après-midi où nous nous révoltions ensemble sur Instagram à propos d’une publication, on s’est dit « Mais pourquoi ne pas créer notre propre podcast pour parler de tout ça ? » Quelques jours plus tard, pleines d’enthousiasme, nous étions en route pour cette aventure !
Ici, les podcasts ne sont généralement pas filmés contrairement aux USA et au Royaume-Uni où ils sont disponibles aux formats audio et vidéo. Amy a eu la brillante suggestion que nous proposions les deux versions, et quelle bonne idée ! Une amie m’a même dit qu’ainsi, il serait adapté aux personnes auditives et aux personnes visuelles.
Après deux épisodes enregistrés, il n’y a pas à dire : être youtubeuse, c’est un métier. Amy et moi avions déjà presque tout l’équipement grâce à nos blogs mais cela demande passablement de matériel et de compétences techniques que nous apprenons sur le tas dans l’arrachage de cheveux et les cris de désespoir dépités le calme et la félicité. Ah si on vous montrait les premières minutes de chaque enregistrement.. « Tu m’entends ? », « Oui et toi ? », « Non je t’entends pas », « Mais tu me vois ? », « Attends la lumière ça va pas », « Là c’est mieux ? », « Je suis cadrée ? », etc. Et je ne vous parle même pas d’un montage son terminé qui s’efface totalement ou d’un Reel publié dont l’écran est tout noir et qu’on n’arrive plus à récupérer.. Oh Sainte Patience ! Mais on rit bien.
Sachez-le : personne n’est à l’abri de se réveiller un beau matin et de réaliser qu’il/elle s’est transformé.e en boomer pendant la nuit haha. Ça nous saute d’autant plus au visage quand on cherche des tutos pour faire des Reel sur Instagram ou du montage dans iMovie et que ce sont des enfants de dix ans qui nous expliquent la procédure.
Un podcast, c’est beaucoup de travail, mais c’est merveilleux de le faire avec Amy qui est une pro de l’organisation, des tableaux Excel et du design. C’est d’ailleurs elle qui a créé notre très joli logo. Nous nous sommes réparties les tâches : Amy s’occupe de toute la planification et gère notre compte Instagram. De mon côté je fais le montage audio et vidéo des épisodes. On forme une bonne équipe et c’est vraiment chouette de travailler avec elle !
Nous publions un épisode tous les premiers mercredis du mois. Nous y décortiquons les situations de sexisme de la vie quotidienne dans la joie et la bonne humeur mais avec quelques coups de gueule. Amy et moi vous proposons de regarder le monde avec une paire de lunettes féministes en vous offrant au passage les outils pour les parfaire à votre vision. Nos épisodes prennent la forme d’une discussion entre amies depuis nos salons respectifs donc mettez-vous à l’aise, servez-vous un petit thé ou un verre de vin et rejoignez-nous 🙂
Notre podcast est disponible sur Youtube mais aussi sur Spotify, Apple Podcast et toutes les plateformes dédiées.
Vous pouvez également nous suivre sur notre compte Instagram où nous publions du contenu militant et des Reel très sympathiques !
♥
Dans notre épisode d’introduction, on se présente et on raconte ce qui nous a poussées à nous intéresser au féminisme. On explique notamment pourquoi c’est un sujet dont il est important de parler.
L’épisode 1 est consacré à Britney Spears, l’artiste de renommée internationale qui a bercé notre jeunesse. Amy et moi y décortiquons sa vie, son œuvre, et montrons comment le sexisme ambiant des années 2000 aux États-Unis comme dans le monde a fabriqué une icône avant de la relâcher au milieu d’un stand de tir composé de paparazzi rageurs, de la presse à scandale et de l’Amérique puritaine bien-pensante, le tout sous le silence approbateur du public.
♥
Si notre podcast vous a plu, n’hésitez pas vous abonner, à le partager et à en parler autour de vous ♥
Merci pour votre soutien !