Que faire à Stockholm ?

Me voici de retour après quatre jours passés à Stockholm avec mes amies pendant le week-end de l’Ascension. J’ai beaucoup aimé cette ville et décidément, les pays nordiques sont hyper sympas à visiter et il fait bon y vivre. Les Suédois sont accueillants, les serveurs dans les restos ou les vendeurs dans les magasins sont très gentils. Nous sommes restées principalement dans les quartiers de Norrmalm et de Gamla Stan et c’est pourquoi nous avons pu nous balader partout à pied. Par ailleurs, il n’y a pas toute l’agitation que l’on peut retrouver dans d’autres villes européennes et l’ambiance y est assez calme, ce qui est très agréable.

Nous sommes arrivées depuis l’aéroport d’Arlanda et je vous conseille de prendre l’Arlanda express, un train qui relie l’aéroport au centre-ville en 17mn. On peut prendre un billet pour 2 ou 3 personnes et cela revient beaucoup moins cher que prendre des billets individuels.

Concernant le coût de la vie, on dit en général qu’il est assez élevé et que l’alcool coûte cher dans les pays nordiques. Nous concernant, nous n’avons pas trouvé cher comparé à la Suisse. Au restaurant, les prix des plats sont un peu moins élevés qu’en Suisse (entre 12 et 28 frcs) et l’alcool est environ au même tarif (entre 12 et 18 frcs pour un cocktail, entre 30 et 50 frcs pour une bouteille de vin – après, ça dépend toujours de ce que vous choisissez). Nous avons vraiment très bien mangé quel que soit l’endroit où nous nous sommes rendues. Comme en Finlande, la nourriture est excellente. Peut-être n’avions-nous sélectionné que des bons restaurants mais je pense aussi qu’ils savent particulièrement bien préparer des plats sains et délicieux.

Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est qu’à cette période de l’année, la nuit n’est déjà plus très longue. Il fait encore bien jour à 22h, il commence à faire nuit vers 23h et le soleil se lève à nouveau vers 3h du matin. C’est assez déroutant pour nous, lorsqu’on est rentrées un soir à 3h, on avait l’impression qu’il était déjà 6h du matin ! J’aimerais bien retourner dans un pays du nord pendant un mois de juin pour vivre le soleil de minuit !

Je vous laisse avec un petit guide dans lequel vous pourrez trouver plein d’infos qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez un jour un petit voyage en Suède ! N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je me ferai un plaisir d’y répondre.

♦♦

OÙ LOGER ?

Nous avons loué un Airbnb rue Mäster Samuelsgatan qui est perpendiculaire à la rue Drottninggatan, la rue des magasins. On était en plein centre, à quelques minutes de la gare. Ce fut très pratique d’habiter là, on a pu se rendre partout à pied lors de nos visites et balades en ville.

Notre appartement était situé au 6ème étage d’un immeuble. C’est comme si nous étions sur un toit plat sur lequel sont posées plein de petites maisons mitoyennes. Nous avions donc une terrasse de chaque côté de la maison et les enfants des appartements voisins pouvaient jouer partout, courir et faire du vélo en toute sécurité. De plus, bien que l’appart soit en plein centre, il n’y avait aucun bruit de la ville, comme si on était dans une petite bulle. Vraiment chouette.

QUE VISITER ?

Nous avons pu tout visiter à pied. Nous sommes ainsi parties de la maison et avons fait le chemin suivant :

Kungsträdgården :

C’est le parc du Roi avec des cerisiers du Japon. Nous n’y étions pas à la bonne période, les arbres n’étaient plus roses mais tout verts. Ce n’était donc pas exceptionnel à voir mais selon les photos, si on y va quand tout est rose, ça a l’air fantastique.

Opéra royal :

Nous sommes simplement passées devant, c’est un joli monument.

Palais de Stockholm :

Malgré son nom, le Roi n’y vit pas. Il y a tout de même la garde royale avec des gardes immobiles en uniforme. La relève se fait tous les jours à 12h15.

Storkyrkan :

Elle s’appelle également Eglise Saint-Nicolas ou Cathédrale de Stockholm, c’est la deuxième plus vieille église de Stockholm. (première image ci-dessous).

Stortorget :

Ce sont les fameuses maisons colorées que l’on peut voir sur l’image en une de cet article. C’est très joli mais il y a beaucoup de monde devant.

Mårten Trotzigs Gränd :

C’est la ruelle la plus étroite de Stockholm qui fait 90 centimètres de large. Il y a beaucoup de monde mais on peut facilement monter ou descendre les marches sans attente.

Riddarholm :

C’est une église gothique qui se trouve sur une petite île qui s’appelle Riddarholmen accessible à pied (7 minutes de Stortorget). Elle était fermée mais de l’extérieur, c’est un très beau bâtiment qui est parmi les plus vieux de la ville. C’est également le lieu de repos de presque tous les monarques suédois depuis le 17ème siècle. (5ème image ci-dessous).

Tour en bateau :

Nous avons également profité d’une balade en bateau d’une durée de 1h20. Il fait un tour le long de la ville et des petites îles alentours. C’est très joli et on peut voir plein de jolies maisons. Le prix est d’environ 22 francs (20 euros) et il y a plusieurs départs (un devant le Palais de Stockholm, l’autre devant le Grand Hotel).

Musées :

Il y a deux musées qui avaient l’air sympa mais que nous n’avons pas fait. Il y a celui du groupe de musique Abba et celui du Vasa (un navire de guerre qui a coulé aux abords de la ville lors de son voyage inaugural en 1628).

OÙ MANGER ?

Matin / Midi :

STHLM Brunch Club : nous avons pris un brunch dans ce restaurant le dimanche à midi. Ce fut délicieux, coloré et ensoleillé comme vous pouvez le voir sur une photo ci-dessous. On a eu la chance de pouvoir s’installer sur la terrasse et c’était une merveilleuse façon de terminer notre joli week-end.

Wagamama : Nous avons mangé à midi dans ce restaurant lors de notre arrivée. C’est un très bon restaurant asiatique dans lequel nous nous sommes régalées. Je recommande les jus qui sont délicieux ! Ce resto est cash free, on ne peut payer qu’avec une carte bancaire. (photo numéro 2 du montage ci-dessous)

The Market : Ici, le prix est fixé à 15 francs suisses (environ 13 euros) que l’on paie à l’entrée et on peut manger de tout ce qui se trouve au buffet. C’est très varié, il y a du chaud, du froid, des salades, des desserts et l’eau plate/gazeuse est à volonté. J’ai pris un mélange de plusieurs salades, une soupe à la betterave délicieuse (alors que je n’aime pas la betterave) et une crème de framboises en dessert. Ce restaurant est également cash free. (photo numéro 4 du montage).

Soir :

Grand Hotel : Le jeudi soir, nous fêtions l’anniversaire de l’une d’entre nous et nous recherchions un endroit sympa pour prendre un petit apéro puis manger. Ce restaurant est celui d’un hôtel, le Grand Hôtel, qui donne sur le port avec de grandes baies vitrées. La décoration y est somptueuse et l’ambiance très lounge avec de grands canapés et des petites tables basses. Nous avons ainsi bu quelques très bons cocktails puis j’ai pris un club sandwich végétarien avec des frites pour le repas. Un vrai délice ! (photos 1, 3, 5 du montage)

Woodstockholm : C’est un petit restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur mais qui est une superbe découverte. La carte se compose de quelques mets qui changent apparemment chaque jour. J’ai pris un plat aux champignons avec des petites briques croustillantes, je n’arrive même pas à le décrire car c’était hyper original. C’était incroyable toutes les saveurs qu’il y avait dans ce petit plat. J’ai ainsi mangé tous mes champignons alors que je n’aime pas non plus à la base. Décidément, ils sont doués en cuisine ces Suédois.

OÙ FAIRE DU SHOPPING ?

Les magasins se trouvent au centre ville, à la rue Drottninggatan et autour de la Sergels Tor. Il y a également un centre commercial appelé Gallerian à la rue

Concernant la vente d’alcool, elle est contrôlée par l’État et il est uniquement possible d’en acheter dans les magasins nommés « System Bolaget ». Faites attention à vérifier les horaires d’ouverture qui ne sont pas les mêmes que ceux des autres magasins. Par ailleurs, l’âge minimum légal est fixé à 20 ans.

Bon voyage à Stockholm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *