Mes meilleurs podcasts #2

Vous commencez à connaître mon amour pour les podcasts et la place importante qu’ils ont désormais dans mon quotidien. J’ai pu faire de très belles découvertes ces dernières semaines et je suis donc ravie de les partager avec vous aujourd’hui. Je vous propose ainsi trois émissions dont j’ai écouté la totalité des épisodes et qui, je pense, raviront vos oreilles. Chacun nous invite à la réflexion sur des sujets de société et sur la construction des rapports entre les hommes et les femmes. Ils parlent d’inégalités, de féminisme et interrogent la place donnée aux femmes dans notre monde. Ils permettent d’élargir nos horizons, de comprendre notre réalité d’une manière différente et participent à une prise de conscience importante sur les enjeux actuels en matière de rapports homme/femme.

Encore une fois, je vous encourage à vous laisser tenter par l’écoute d’un podcast. Bien souvent, il suffit d’un épisode pour réaliser à quel point c’est une activité plaisante qui vous accompagnera agréablement lorsque vous marcherez, lorsque vous courrez ou lorsque vous cuisinerez.

En fin d’article, vous retrouverez quelques épisodes que j’ai beaucoup appréciés, ici et là, dans des émissions déjà évoquées sur le blog ou pas encore.

UN PODCAST A SOI
Par Charlotte Bienaimé

Le nom de ce podcast est dérivé du livre de Virginia Woolf, Une chambre à soi, publié en 1929 dans lequel elle évoque la place des auteures dans la littérature et les conditions nécessaires pour qu’une femme puisse se consacrer à l’écriture. Dans Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé développe une réflexion autour de questions de société liées aux inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que sur la place de ces dernières dans différents contextes. Chaque épisode traite d’un sujet en particulier ponctué par des récits personnels et des paroles d’experts, le tout présenté sous la forme d’un documentaire audio. J’ai beaucoup aimé l’épisode 4 consacré au partage des tâches domestiques, à l’éducation des enfants et à la charge mentale, trois domaines dont la responsabilité incombe encore majoritairement aux femmes. Il commence ainsi « C’est un boulet pour nous, ça nous tue cette double journée. On nous a dit que les femmes avaient la chance de pouvoir avoir un emploi, que c’est ce qu’il fallait faire, que l’émancipation passait par là, mais on ne nous a pas aidé à partager le reste. On se retrouve à faire ce que faisaient nos grand-mères et nos mères en plus de notre journée de travail salarié. Du coup, on essaie plein de trucs, on fait du yoga, on va chez des psys, on prend des anti-dépresseurs, on fait du sport. Il y a des tas de spécialistes en -ogue pour nous aider à vivre avec ça alors que ce ça n’est pas normal. Il n’est pas intrinsèque à notre nature de femme, il est créé par un environnement qui nous pénalise. Tant qu’on aura cette double responsabilité qui ne sera pas partagée, on sera toujours derrière. Ce n’est pas parce qu’on est moins douées, c’est parce qu’on part avec un handicap à la base. »

Mes épisodes préférés : 4 – Papa où t’es ? / 5 – Qui gardera les enfants ?

QUOI DE MEUF
Par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga

Sous la forme d’une discussion entre amies, Clémentine et Mélanie parlent d’actualité, de culture et de faits généraux de société. On y retrouve un épisode consacré au corps des femmes et au body positivisme, un autre retraçant les différentes chasses aux sorcières qui ont eu lieu dans l’histoire (bien loin de l’idée que l’on peut en avoir lorsque l’on ne s’est jamais vraiment questionné sur ce phénomène). J’apprécie la dimension culturelle de ce podcast. En effet, Clémentine et Mélanie conseillent tout plein de livres, séries et films à découvrir. Elles partagent avec nous ce qu’elles ont aimé, détesté et ce qui les a fait réagir dans l’actualité.

Mon épisode préféré : 3 – Féminisme, mot de l’année ?

LA POUDRE
Par Lauren Bastide

Dans La Poudre, Lauren Bastide reçoit des femmes inspirantes de tout milieu. Quels sont leurs parcours, leurs histoires, qu’ont-elles vécu jusqu’ici, comment se sont-elles construites en tant que femme ? J’ai particulièrement aimé l’épisode avec Leïla Slimani dont le sens de l’analyse est fin et aiguisé ainsi que celui consacré à Ovidie dans lequel elle évoque la place que la société réserve aux femmes ayant un jour travaillé en tant qu’actrice porno (l’épisode ne saurait se résumer à cela tant il est riche de réflexions). Un podcast à mettre dans toutes les oreilles.

Mes épisodes préférés : Leïla Slimani / Ovidie / Helena Noguerra / Pénélope Bagieu, / Rama Yade / Sophie Fontanel

DIVERS

Souviens-toi l’été dernier du podcast Inspiré de faits réels. Pour un petit retour sympa dans les années 90 et apprendre quelques secrets sur l’un des films d’horreur de notre enfance (pour celles et ceux qui sont nés dans les années 80 haha).

Alexia Savey, mon combat contre l’anorexie du podcast Chiffon. Le témoignage d’une jeune femme de 19 ans qui lutte contre l’anorexie mentale depuis ses 12 ans. Une réflexion très intéressante sur cette maladie et sa prise en charge médicale.

Laure Bouys, fondatrice de Yoga Connect du podcast Génération XX. On découvre l’histoire de Laure qui a fondé une entreprise de cours de yoga en vidéos. Elle raconte comment elle a trouvé ses premiers clients, comment son instinct lui a évité de prendre une très mauvaise décision et ce qui lui donne confiance pour continuer. Un épisode inspirant.

Une sœur invisible du podcast Transfert. Anaïs découvre par hasard son sosie, Samantha, sur une vidéo YouTube. Après une première prise de contact sur Facebook, elles découvrent qu’elles sont toutes deux nées à la même date en Corée du Sud et qu’elles ont toutes deux été adoptées. Je vous laisse écouter l’épisode pour découvrir la suite et entendre le point de vue d’Anaïs. Si cela vous intéresse, vous pouvez également visionner le documentaire Twinsters sur Netflix qui retrace leur histoire et qui a été réalisé par Samantha.

Bonne écoute !

Pour écouter des podcasts, téléchargez iTunes sur iPhone ou SoundCloud sur Android.

Connaissez-vous ces émissions ? Vous plaisent-elles ? Qu’écoutez-vous comme podcast ? N’hésitez pas à partager vos écoutes en commentaires !

3 commentaires

  • Charlène
    février 12, 2018

    Je devrais vraiment me mettre à écouter les podcast dont j’entends tellement parler en ce moment !

    • Ally Bing
      février 15, 2018

      Haha oui je te conseille vraiment 🙂

  • Martha
    février 16, 2018

    Thank you for the comment and commendation Author.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *