Nettoyer sa maison avec des produits naturels

Avez-vous déjà constaté le nombre de produits ménagers industriels différents que l’on peut trouver dans les supermarchés ? Le choix est énorme mais malheureusement, la grande majorité de ces produits sont toxiques et néfastes, autant pour nous que pour l’environnement. Les odeurs qu’ils dégagent sont très fortes et nous ne savons pas encore exactement les effets dangereux qu’ils peuvent avoir sur nous, nos enfants et nos animaux. Nous les utilisons par facilité mais aussi car personne ne nous a dit qu’on pouvait nettoyer toute notre maison avec des produits naturels que l’on a très souvent dans nos placards.

Peut-être que vous doutez et que vous vous dites que les produits industriels nettoient et désinfectent mieux que ceux que l’on peut fabriquer soi-même. Et bien ce n’est pas le cas. Le vinaigre et les huiles essentielles sont de puissants désinfectants, tueurs de microbes et de bactéries. Quant au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude, ils dégraissent, désinfectent et sont anti-calcaire. La seule raison pour laquelle les marques commercialisent des produits industriels préfabriqués, c’est qu’il est beaucoup plus rentable de vendre un produit, soit-disant complexe et puissant, pour chaque surface plutôt que vendre une bouteille de vinaigre à 1 franc. A-t-on vraiment besoin d’un produit pour laver le four, un autre pour laver l’évier de la cuisine, un autre pour celui de la salle de bain, un produit pour la cuvette des WC, un autre pour l’intérieur des WC, un pour le miroir, un pour le sol, etc ? Quand on y réfléchit, le nombre de produits différents existant est insensé, surtout lorsque l’on sait qu’il est pourtant possible de nettoyer l’ensemble de sa maison avec moins de six petits ingrédients.

Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces pour nettoyer votre maison écologiquement avec des produits naturels. Je les utilise depuis bientôt dix ans et je peux ainsi vous assurer que cela fonctionne. J’ai appris la plupart de ces techniques sur le blog de Raffa. C’est elle qui m’a fait découvrir les huiles essentielles et qui m’a sensibilisé à l’écologie pour la première fois au travers des articles de son blog. Si vous avez le temps d’y jeter un œil, c’est une vraie mine d’or.

Je sais qu’il peut être contraignant de modifier sa manière de faire le ménage. Chacun a son rituel et ses produits habituels. Toutefois, essayer de nettoyer sa maison avec des produits naturels ne coûte presque rien, si ce n’est un petit effort afin de tenter quelque chose de nouveau. Si cela vous semble compliqué au début, vous pouvez imprimer cette page ou prendre quelques notes afin de les suivre lorsque vous faites votre ménage. Après quelques utilisations, vous verrez que vous les aurez intégrées et vous pourrez nettoyer sans mode d’emploi. Une fois cette étape franchie, vous ressentirez non seulement la satisfaction d’avoir nettoyé votre maison sans nuire ni à vous, ni à l’environnement mais vous gagnerez également de la place puisque vous n’aurez plus besoin d’un placard rempli de produits différents.

Pour nettoyer la grande majorité des surfaces, vous avez besoin :
◊ Vinaigre blanc
◊ Sel fin
◊ Bicarbonate de soude (en droguerie)
◊ Cristaux de soude (en droguerie)
◊ Chiffons microfibre
◊ Vaporisateurs (Ikea, Coop ou Migros)

Pour fabriquer le désinfectant multi-usage (puissant désinfectant, anti-microbien et anti-bactérien) :
◊ Dans 1 litre vide (ancienne bouteille d’eau par exemple) : mélanger 2 cs de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude
◊ Dans un verre : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cs d’huile essentielle de citron, 1 cs d’huile essentielle de tea tree et 1 cs d’huile essentielle de cannelle
◊ Verser le mélange du verre dans le récipient contenant déjà l’eau et le bicarbonate
◊ Le secouer avant chaque utilisation

CUISINE

Évier et robinet : humidifier une éponge, y ajouter du liquide vaisselle (Oecoplan, Ecover) et saupoudrer de bicarbonate de soude. Frotter toutes les surfaces, rincer à l’eau et essuyer au chiffon microfibre.

Plaques de cuisson de tout type, murs et plan de travail : préparer une pâte de bicarbonate / eau en les mélangeant dans un bol ou un sceau. Imbiber une éponge de cette pâte et frotter l’ensemble des surfaces. Rincer à l’eau et essuyer au chiffon microfibre.

Fond du four : saupoudrer de bicarbonate et vaporiser avec de l’eau afin que le tout soit bien mouillé. Laisser agir une nuit, gratter et essuyer au chiffon microfibre. S’il y a beaucoup de saletés incrustées, saupoudrer d’un mélange bicarbonate de soude / cristaux de soude et vaporiser avec de l’eau, laisser agir une nuit, gratter et essuyer au chiffon microfibre.

Lave-vaisselle : vous pouvez remplacer le produit de rinçage par du vinaigre.

Entretien des siphons : mélanger dans un bol à quantité égale du sel fin et du bicarbonate de soude. Verser trois cuillères à soupe de ce mélange dans le siphon et rincer avec un mélange bouillant d’eau et de vinaigre (faire bouillir dans la bouilloire 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre. Effet deux en un : vous ôtez ainsi le calcaire de votre bouilloire chaque semaine puis vous versez ce produit dans votre siphon). Attention, versez ce mélange lentement car cela fait une petite réaction chimique qui peut provoquer un léger remous.

SALLE DE BAIN

Lavabo, robinet, fond de douche, baignoire : dans un petit sceau d’eau très chaude, mettre une poignée de cristaux de soude et un bouchon de désinfectant multi-usage. Frotter l’ensemble des surfaces avec ce mélange. Rincer à l’eau et essuyer au chiffon microfibre. Une fois sur deux, remplacer les cristaux de soude par 1/2 verre de vinaigre bouillant.

Parois de douche : Faire chauffer du vinaigre dans la bouilloire, le verser dans un petit sceau. Imbiber une éponge de ce vinaigre pur et frotter les parois murales de la douche/baignoire. Rincer à l’eau.

WC : dans un vaporisateur, ajouter : 1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau, deux cuillères à café d’huile essentielle de tea tree (puissant anti-microbes et anti-bactérien). Ce produit est à fabriquer et à conserver. Chaque semaine, vaporiser ce mélange à l’intérieur des WC, laisser agir 15 minutes, brosser et rincer. Pour la cuvette et l’extérieur, vaporiser ce produit sur une éponge humide, frotter les surfaces et rincer au chiffon microfibre.

Deux fois par mois, verser une poignée de cristaux de soude dilués dans un peu d’eau chaude, laisser agir 15 minutes, brosser et tirer la chasse d’eau.

Miroir : le frotter avec de l’eau vinaigrée et sécher avec un chiffon microfibre.

Entretien des siphons : répéter la recette vu au point cuisine dans les siphons de l’évier et de la baignoire chaque semaine.

Calcaire : en cas de calcaire incrusté au fond de la baignoire, sur les bords du robinet ou ailleurs, imbibez un chiffon ou un essuie-tout de vinaigre chaud et le poser sur le calcaire. Laisser agir plusieurs heures et rincer.

DIVERS

Sols : diluer un bouchon de désinfectant multi-usage dans un sceau d’eau très chaude. Laver avec une serpillière microfibre.

Fenêtres : remplir un vaporisateur d’eau. Sprayer l’eau sur l’ensemble de la fenêtre et essuyer avec du papier journal roulé en boule.

Désinfecter les poignées, les interrupteurs, le téléphone portable ou tout autre objet : dans un vaporisateur, verser 1/4 de désinfectant multi-usage et 3/4 d’eau. Secouer avant chaque utilisation, sprayer sur un chiffon microfibre et frotter les surfaces à désinfecter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’essaierai d’y répondre au mieux. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager également !

4 commentaires

  • Iulilie
    septembre 22, 2017

    Tellement PRATIQUE !!!!! Je vais suivre ton conseil 🙂
    Petite question, ça ne sent pas trop le vinaigre blanc après utilisation ? Parfois je met vinaigre blanc et huile essentiel mais il reste toujours une odeur de vinaigre.

    • Ally Bing
      novembre 23, 2017

      Hello !
      Alors il y a une légère odeur de vinaigre lorsque tu nettoies mais il suffit d’aérer un petit moment après le ménage ou même pendant et l’odeur disparaît 🙂 Lorsqu’on utilise des produits industriels, l’odeur est aussi très forte pendant et après l’utilisation, d’où la nécessité d’aérer pendant ou après le ménage.
      A bientôt 🙂

  • Claire
    septembre 20, 2018

    Les quantités d’ HE me semblent importantes !

    • Ally Bing
      septembre 20, 2018

      Tu peux en mettre moins, chacun fait vraiment comme il le souhaite. Cela dit, 3 cuillères à soupe ne me paraît pas une quantité excessive pour un litre de produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *