Me voici rentrée de New York depuis dimanche après neuf jours passés là-bas. Ce fut un super voyage, pas reposant pour un sou mais riche en émotions. J’ai beaucoup aimé cette ville où l’énergie y est si particulière. Tout est immense, les allées sont larges, l’air ne m’a pas semblé trop pollué, ce n’est pas surpeuplé (il n’est pas rare de se retrouver seul.e dans une rue ou dans un coin de Central Park – mais pas à Times Square évidemment) et j’ai trouvé les new-yorkais très gentils. Au niveau du temps, il y a eu des journées ensoleillées, d’autres toutes grises, et il a fait plutôt froid. Par chance il n’a plu que deux fois, le jour de notre arrivée et celui de notre départ. Nous avons adapté notre programme en fonction de la météo et on s’en est finalement pas si mal sorti.
Je suis très heureuse de partager avec vous les plus jolies photos de cette semaine à New York. Je n’ai pas rédigé cet article sous forme de guide mais plutôt comme un petit récit de chaque journée avec les différents lieux visités et les restos qu’on a aimé. Afin que ce ne soit pas trop long, j’ai séparé en deux parties. Vous retrouverez ici les journées 1 à 4 et rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les journées 5 à 9.
Bonne lecture ! ♥
♦
NOTRE QUARTIER
Nous avons loué un studio tout mignon à la déco soignée sur Airbnb dans le quartier de Chelsea, 21ème West, entre la 9ème et la 10ème avenue. C’est une très jolie rue avec de beaux escaliers pour monter dans les immeubles et plein de verdure partout. On y croisait chaque jour les résidents qui promenaient leurs chiens, un gobelet de café à la main. Très cliché mais tellement vrai !
♦
JOUR 1
Musée du World Trade Center
Nous avons atterri vendredi aux alentours de midi à l’aéroport de Newark. On a réservé un Lyft (même style qu’Uber) qui nous a amené jusqu’à l’appartement. Comme il pleuvait, nous sommes partis au mémorial du 11 septembre. A l’extérieur, deux grands trous où coule l’eau en continu ont remplacé les deux tours du World Trade Center. A l’intérieur, le musée est très intéressant. On peut y voir les anciennes fondations des tours, on redécouvre toutes les images de cette journée et l’enchaînement des évènements minute après minute. J’ai vraiment adoré et j’ai appris beaucoup de choses. Par contre, je ne sais pas si c’est le bon musée à faire après 9h de vol et un état de fatigue assez avancé (risque d’avoir la larmiche facile).
♦
JOUR 2
Empire State Building – Grand Central Station – Bryant Park – Times Square – Rockefeller
Le samedi, départ pour l’Empire State Building. C’est la visite pour laquelle nous avons fait la file la plus longue (plus d’une heure). Mais la vue là-haut vaut l’attente (et le prix – environ 40 dollars). C’est à couper le souffle, on peut voir New York de tous les côtés et c’est vraiment superbe. J’aurais pu rester des heures à regarder les voitures qui ont l’air de se déplacer au ralenti, à observer les toits et à imaginer toutes ces vies là en bas. C’était fascinant.
Nous nous sommes ensuite promenés dans Midtown. Nous avons fait un saut à Grand Central Station, la gare de New York, nous sommes passés par le coin des murmures où l’on peut chuchoter dans un coin et la phrase s’entend à l’autre extrémité (pour visualiser la scène : chaque personne a la tête et le corps face au mur, comme si elle essayait de rentrer dedans – si tu ne sais pas ce qu’il se passe à cet endroit tu te dis qu’il y a un rassemblement d’illuminés). Après cette expérience rigolote, nous avons fait un tour à Bryant Park avant de rejoindre Times Square. Très impressionnant ! Tous ces écrans et ces couleurs partout !
On est tombé par hasard sur le magasin Nintendo et on y est entré pour flâner. On peut y voir une petite expo de toutes les anciennes consoles et Game Boy. Sympa !
⇒ Resto : Totto Ramen (celui de Hell’s Kitchen)
♦
JOUR 3
Harlem – Brooklyn Heights
Dimanche matin, épisode vener de la semaine. On a pris un bon brunch américain avant de partir à Harlem pour assister à une messe avec des chants gospel. Nous sommes allés dans une église qui m’avait semblé sympa lors de mes recherches (ils sont vraiment au top niveau technologie – l’église en question a un site internet où on peut voir les prochains offices religieux, les thèmes, etc). Nous nous sommes assis à l’étage et le chœur a chanté durant quelques minutes jusqu’à ce que tout le monde soit entré et installé.
Le premier étage était composé uniquement de touristes. Pas de souci jusque-là, si seulement les gens savaient se tenir. Sauf que ce n’est malheureusement pas le cas, et j’ai eu ultra honte d’être blanche durant toute la messe. Ces touristes blancs se sont comportés de manière tellement irrespectueuse. Ça m’a vraiment choqué. Je revis ça en l’écrivant et je suis toujours autant effarée. A un moment, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’y prêter attention car ça me gâchait complètement l’instant présent.
Il est demandé sur tous les blogs et sites internet – et j’ai même l’impression qu’il n’y aurait pas besoin de l’écrire tant ça me paraît LOGIQUE – de faire preuve de décence lors de ces messes : 1. Ce n’est pas un spectacle. 2. On ne prend pas de photo. 3. On n’y entre et sort pas comme dans un moulin. De plus, au début de l’office, il est précisé dans quatre langues (français, italien, espagnol et anglais) de ne pas quitter l’église avant la fin. Pour la simple raison que ça fait du bruit et aussi que ça ne se fait pas.
Apparemment, mes congénères ont tout simplement décidé d’ignorer tout ceci et de laisser leur politesse à la maison. C’était le cirque. La foire du trône. Les gens parlaient entre eux, faisaient des vidéos, prenaient des photos AVEC LE FLASH du pasteur et du chœur en train de chanter, entraient et sortaient à tout moment. Aucun respect. Et je ne parle même pas de ces touristes qui sont allés s’assoir en bas, sur les bancs de devant et qui sont partis eux aussi en plein milieu, alors que les fidèles et habitants du quartier avaient dû s’installer plus au fond de l’église par manque de place.
J’ai constamment pensé à la chose suivante : dans leurs églises à eux, ces gens ne prennent pas de photos ni de vidéos, ils ne parlent pas pendant l’office et ils ne se tirent pas avant la fin. Et pourtant, ici, la notion de respect et tout bon sens semblaient avoir disparu. « On va aller voir le spectacle de gospel chez les Noirs et quand on en a assez vu et qu’on a fait 2-3 vidéos, on se tire – et si possible avant la quête, ça serait quand même con de devoir laisser en plus 2 dollars ». Cet état d’esprit montre parfaitement ce sentiment de supériorité (même inconscient, allez je leur laisse le bénéfice du doute) que les Blancs ont sur les Noirs.
De mon côté, je ne suis pas du tout croyante, je n’aime pas aller à l’église en Europe et je me suis même débaptisée, c’est dire le stade où j’en suis niveau religion. Mais j’avais envie de découvrir un office religieux à Harlem dans la communauté Noire car j’étais sûre que ce serait un beau moment et que l’approche était totalement différente de ce que nous connaissons ici. Et en effet, j’ai adoré la façon dont a été dite la messe par le pasteur, ponctuée par de magnifiques chants gospel. C’était vivant, c’était plein d’énergie, c’était beau de voir la foi de ces gens dans cette église et toutes ces interactions entre eux et le pasteur. A tel point que ça m’a presque même donné envie d’être croyante. Chez nous, c’est tellement mortifère, ennuyeux, plombant. Là-bas, c’était tout le contraire, c’était joyeux, c’était festif. Les églises européennes auraient beaucoup à gagner de célébrer des messes de cette façon. Je suis persuadée qu’elles seraient beaucoup plus remplies. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et j’ai passé un super moment. Donc, pour conclure, si de mon côté, j’arrive à respecter cela, j’arrive à rester 1h30 dans une église et j’arrive à écouter des textes auxquels je ne crois pas, je ne peux pas comprendre pourquoi les autres touristes, qui sont, pour la plupart je pense, croyants, n’arrivent pas à avoir la décence de rester jusqu’au bout tout en s’abstenant de prendre des photos.
Après toutes ces émotions, mon copain est parti pour voir un match de NHL et je me suis un peu baladée par-ci par-là. Nous nous sommes retrouvés pour souper à Brooklyn dans un très bon petit resto. En rentrant, nous avons marché au bord de l’Hudson d’où on voit super bien Manhattan. Puis on est parti en vitesse car… Game of Thrones à 21h haha ! Je ne regarde pas cette série mais c’était cool pour mon copain de pouvoir la voir en live à la télé.
⇒Restos : Westway Diner | Boutros (Brooklyn)
♦
JOUR 4
Chelsea – Greenwich Village – Union Square – Flatiron District – Hélicoptère
Probablement mon jour préféré des vacances ! Le matin, nous sommes partis pour une jolie balade dans Greenwich Village. C’est le quartier que j’ai le plus aimé, on n’a plus l’impression d’être en ville, il y a des petites ruelles presque sans trafic, tout y est calme et fleuri, les entrées d’immeuble sont très soignées. C’est ici que se trouvent la façade de Friends ainsi que la rue où vit Carry dans Sex and The City ♥ Toujours de grands moments pour moi de découvrir en vrai des lieux tellement vus à la télé.
Nous avons ensuite passé par Union Square puis devant le Flatiron avant de manger de bonnes pâtes italiennes à la sauce tomate à Eataly. Ensuite, départ pour Lower Manhattan où il était prévu de prendre le bateau pour Ellis Island. Sauf qu’arrivés là-bas, mon copain me dit qu’on ne va pas à Ellis Island mais qu’on va faire un tour en hélicoptère au-dessus de la ville !! C’était une surprise (pour mon anniversaire) et j’étais trop contente ! Ce fut une expérience ultra cool et la vue était magnifique. Malgré tout, je reste tout à fait consciente de l’impact écologique et des nuisances sonores qu’engendre une telle activité. Vous pouvez voir quelques images et une petite vidéo tout en bas de l’article.
Le soir, nous avons mangé au Nix, un resto végétarien qui a une étoile Michelin. C’est ma meilleure amie qui nous l’avait recommandé et qui m’a offert le repas là-bas, aussi pour mon birthday. On a vraiment trop bien mangé !
Rendez-vous très vite pour la deuxième partie !
♥ ♥ ♥
Svet
Tellement cool ma biche!! tes photos sont incredible!! et top la vidéo en hélico.. avec la petite musique ahahah
Génial ma biche!
Love you
Melody | Ally Bing
SvetMerci ma biche t’es trop chou haha <3 Love you !!
ONE MORE TEA, PLEASE
J’ai vraiment très envie d’aller à New York, je n’ai pas encore eu la chance d’y aller mais j’espère vraiment le faire un jour 🙂 Super article !
Melody | Ally Bing
ONE MORE TEA, PLEASEJe te le souhaite 🙂 Merci beaucoup !