Les films à voir ce mois

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle rubrique que j’avais en tête depuis un moment : vous parler des films que j’ai vus et aimés durant le mois. Ce sera un mélange entre ceux actuellement au cinéma et ceux déjà en DVD. Si vous les avez vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

1. SNOWDEN

Résumé : Le film retrace l’histoire de Snowden de son entrée à la CIA jusqu’à la révélation aux journalistes du Guardian et du Washington Post des méthodes d’espionnage mis en place par le gouvernement américain. On y découvre son parcours professionnel, sa relation avec sa copine et tout le cheminement qui le pousse à rendre public cet espionnage de masse.

Mon avis : J’ai adoré ce film que tout le monde doit absolument voir. On apprend tellement de choses, des choses choquantes sur la manière dont le monde entier est surveillé par les États-Unis sous le prétexte d’une menace terroriste. On y voit bien que les gouvernements jouent sur la peur pour faire passer des lois et pour réduire toujours plus les libertés individuelles des citoyens. Dernièrement, la France a adopté les fiches TES, en Suisse le peuple a voté oui pour une nouvelle loi sur le renseignement. Par son message, Snowden nous montre quelles peuvent être les conséquences de ces lois et de quelle manière elles peuvent se retourner contre les citoyens. Par ailleurs, j’ai également adoré en savoir plus sur Snowden, sa personnalité et sa vie. C’est un personnage passionnant guidé par ses valeurs et prêt à sacrifier sa liberté pour les défendre.

Mon conseil : à voir absolument.

2. LA FILLE DU TRAIN

Résumé : Rachel prend tous les jours le même train qui passe devant la même maison. Elle observe le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite. Au fur et à mesure du film, on découvre que cette jolie Rachel n’est pas aussi normale qu’on pouvait le penser, on apprend qu’elle a eu habité dans la même rue que ce couple qu’elle observe, qu’il semblerait qu’elle harcèle son ex-mari qui vit justement toujours dans cette rue avec sa nouvelle compagne, qu’elle raconte des mensonges à sa colocataire.. Puis un jour, elle est témoin d’un évènement choquant depuis la fenêtre du train. C’est là que le film bascule. Rachel devra redoubler d’efforts pour découvrir la vérité sur ce couple mais aussi sur son histoire.

Mon avis : J’avais lu le livre l’été passé et je n’arrivais pas à m’arrêter de le lire. Je me réjouissais donc de le voir en film. Tout comme Gone Girl, je trouve que le livre de La fille du train a parfaitement été adapté au cinéma. Parfois, je voyais les images exactes que je m’étais créées durant la lecture. On ne s’ennuie pas une seule minute, il y a beaucoup de suspense et le dénouement est totalement inattendu. Quel plaisir en plus de revoir Lisa Kudrow (Phoebe dans Friends) qui est toujours si lumineuse et pétillante. C’était vraiment un bon moment.

Mon conseil : un bon thriller à voir.

3. CITIZENFOUR

Résumé : C’est un documentaire filmé par Lisa Poitras dans la chambre d’hôtel à Hong Kong où Snowden a donné rendez-vous aux journalistes du Guardian et du Washington Post pour faire ses révélations. Ce sont donc de vraies images avec le vrai Edward Snowden. On y voit les journalistes, le déroulement des jours avant et après la parution des articles révélant les méthodes d’espionnage du gouvernement américain et toute la tension qui habite ces individus.

Mon avis : J’ai vu CitizenFour avant Snowden et je les trouve complémentaires. CitizenFour se concentre sur cette semaine de révélations dans la chambre d’hôtel alors que le film nous permet d’en apprendre davantage sur la vie de Snowden et de saisir tout le contexte qui l’a poussé à révéler ces informations. Je me dis que plus les gens connaîtront l’existence de Snowden, plus cela pourra l’aider à continuer sa vie en sécurité et loin des États-Unis (qui lui ont annulé son passeport et n’attendent plus que de l’attraper et le mettre en prison).

Mon conseil : à voir absolument.

4. 13 HOURS

Résumé : Ce film est une histoire vraie qui retrace les attaques de la base secrète de la CIA et de la résidence de l’ambassadeur américain à Benghazi par des terroristes lors de la nuit du 11 septembre 2012. Pour défendre ces deux territoires et l’ensemble du personnel qui y travaille, six soldats se battront jusqu’au bout de la nuit pour sauver leurs concitoyens.

Mon avis : Jusqu’au milieu du film, j’étais un peu mitigée. Je trouvais que c’était un film sur la gloire américaine et leurs soldats sauveurs dans des pays en guerre. Toutefois, dès le milieu, on commence à voir que le regard sur l’Amérique et son gouvernement est très critique. On voit à quel point les enjeux diplomatiques entre les pays sont bien plus importants que des vies humaines. Pour cette raison et pour son caractère informatif, il est intéressant de voir ce film.

Mon conseil : à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *