Les jolis souvenirs de Noël

J’ai passé la matinée du 25 décembre à écouter des chants de Noël et à regarder mes anciens albums. Je voulais revoir les images de mes Noëls passés et je trouve qu’il n’y a rien de mieux que les photos pour se remémorer des souvenirs. Noël est une période particulière, c’est joyeux et festif mais c’est aussi une période où on se remémore celles et ceux qui ne sont plus là. J’aime me rappeler les Noëls de mon enfance, ce sont pour moi des souvenirs agréables et j’éprouve toujours une certaine nostalgie pour ces moments. Une nostalgie douce, sans tristesse ni regrets, comme une sorte de gratitude. Ci-dessous, je partage avec vous quelques jolis souvenirs de Noël et du mois de décembre en général, pour prolonger un tout petit peu cette période de fêtes. J’espère qu’ils vous aideront à vous rappeler de beaux souvenirs de votre enfance.

– Le calendrier de l’Avent : ma maman nous en achetait toujours un, soit avec des chocolats soit avec des petits dessins, et on l’ouvrait ensemble tous les matins jusqu’au 24, avant de prendre le petit-déjeuner. Le calendrier est un si bon moyen de faire le décompte jusqu’à Noël, de s’en réjouir, de voir à quel point on s’en approche de jour en jour. Pour moi, il participe totalement à la magie de Noël et c’est pour ça, je pense, que beaucoup d’adultes continuent de s’en acheter un quand ils sont grands.

– Le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, ma maman nous rappelait de bien mettre nos chaussures derrière la porte. Et nous découvrions le lendemain matin tout plein de petits cadeaux dans nos souliers.

– Le jour de mes 3 ans, je suis allée seule jusqu’à la Poste pour envoyer mes lolettes au Père Noël. Il m’a ensuite fait parvenir un petit cadeau et à partir de là, je n’ai plus eu besoin d’elles.

– Les décorations de Noël que l’on installait dans la maison, le sapin que l’on décorait et la crèche que l’on déposait dans la cheminée. C’était une jolie crèche en bois, toute simple, avec les figurines de Joseph, Marie, les Rois Mages, le bœuf, l’âne et la paille. J’adorais m’amuser à les disposer toujours de la même façon. Je mettais Joseph et Marie l’un à côté de l’autre, les animaux derrière et les Rois Mages à l’extérieur qui arrivaient en file indienne. Je posais Jésus à l’étage supérieur de la crèche, dans le galetas, sous le toit, car il n’était pas encore né. La première chose que je faisais en rentrant du Noël chez mes grands-parents le 24 décembre au soir, c’était d’aller vers la crèche pour descendre le petit Jésus du galetas pour le disposer entre ses parents, puisqu’il était passé minuit et qu’il était enfin né. J’adorais tellement ce rituel. Et pourtant, je n’ai jamais été croyante. Mais je prenais cela comme une histoire, comme un conte de Noël, que l’on se raconte à cette période et qui est agréable à écouter.

– Les jeux avec mes cousines et mon frère : on organisait des concours de chant où on fixait une balle de tennis sur un rouleau de PQ puis nous choisissions des chansons parmi les CD que nous avions. Nous chantions ensuite l’un.e après l’autre les morceaux sélectionnés pendant que les autres regardaient et notaient la prestation. A la fin, celui qui avait le plus de point gagnait le concours.

– Les journées des 25 et 26 décembre où on restait à table tout l’après-midi à discuter en mangeant des mandarines, des noix et des cacahuètes. Vers 18h, on sortait les restes du midi et on remangeait tous et toutes un petit morceau ensemble.

Et vous, quels sont vos souvenirs de Noël ?

6 Responses
  • Jade
    décembre 28, 2019

    Quel doux article 🙂 J’aime beaucoup ce que tu y racontes !
    Moi, mes souvenirs, c’est les décorations de Noël et les petites lumières bleues, rouges et vertes. Les souris en chocolat fourrées au sucre. Les milanais. Les bougies. Surtout celles qui faisaient tourner un petit carrousel d’anges en faisant tinter une petite cloche. L’odeur du sapin, que mon tonton bûcheron nous amenait chaque année… Oh que de souvenirs !
    Et maintenant, je continue d’essayer de faire rêver mes enfants à mon tour, à coup de calendrier de l’Avent, de chansons de Noël, de biscômes et de mandarines 🙂

    • Melody | Ally Bing
      janvier 4, 2020

      Trop chou ces souvenirs, merci pr le partage 😀 Noël est vraiment une trop belle période !
      C’est chouette que tu continues tout ça pour tes enfants, ils ont de la chance 🙂

  • Svet
    décembre 28, 2019

    Beaucoup trop chou tous ces souvenirs. Pour moi c’est la même chose et j’adore regarder les anciennes photos de famille et essayer de me rappeler les histoires!!

  • Virginie
    janvier 2, 2020

    Coucou,
    Trop joli comme partage de souvenirs 🙂
    Bises
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *