Je n’ai pas été bien chanceuse avec mes lectures depuis le mois d’octobre. Les trois livres que j’ai lus ne m’ont pas plu et je n’ai pas réussi à me passionner pour les histoires comme c’est pourtant toujours le cas. J’en suis d’autant plus étonnée que ce sont trois romans d’auteurs que j’affectionne particulièrement. Après Un Soir de Décembre, je me suis dit que ce n’était qu’une passade, après Le Crime d’Halloween, j’ai commencé à me poser des questions et durant Brida, j’en suis venue à me demander si j’avais perdu mon amour pour la littérature et si j’allais dorénavant trouver toutes mes futures lectures ennuyeuses.
J’ai commencé un nouveau roman il y a quelques jours et je ne suis à nouveau pas vraiment dans l’histoire. Je me suis dit que j’allais donc m’arrêter là (il ne m’arrive pourtant jamais de ne pas finir un livre, même si je ne l’aime pas) et prendre un ouvrage dont je suis sûre d’être emportée par le récit.
Ce passage à vide explique aussi pourquoi je n’ai pas publié cet article plus tôt. La lecture m’a pris du temps, je ne ressentais pas cette impatience à poursuivre l’histoire, à connaître la suite, et je suis ainsi péniblement arrivée à lire un roman par mois alors que j’en suis plutôt à deux voire trois en temps normal.
Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous un petit résumé ainsi que mon avis concernant ces trois ouvrages. Peut-être réussiront-ils à susciter votre intérêt ! Je serais très intéressée de savoir si vous les avez lus et si vous les avez aimés.
♦
UN SOIR DE DÉCEMBRE
DELPHINE DE VIGAN
Résumé : C’est l’histoire de Matthieu Brin, un homme marié et père de deux enfants qui vient tout juste de publier son premier roman. Si l’on peut penser que tout lui sourit et qu’il doit forcément être heureux, c’est tout le contraire qui se produit. Nous faisons ainsi connaissance d’un homme perdu qui ne sait plus bien ce qu’il veut faire dans la vie. Il est dans une sorte de flottement, il se laisse doucement bercer par le quotidien, la vie coule sur lui et il en devient le spectateur. Au même moment, il commence à recevoir des lettres de Sara, une femme avec laquelle il a vécu une passion autrefois. Ces lettres vont accompagner Matthieu dans sa longue descente aux enfers.
Mon avis : J’ai lu Un Soir de Décembre au mois d’octobre et j’ai du m’y replonger quelques instants afin de me souvenir de quoi il parlait. Malgré tout, cette histoire n’est pas dénuée de tout intérêt. On suit pas à pas le déclin de Matthieu, on assiste à ce désarroi qui s’empare de lui, à cette force qui lui enlève son énergie, sa vitalité, son envie d’être au monde. Il est là mais n’est plus là, il se perd tout comme les autres finissent aussi par le perdre. Ce phénomène est-il dû uniquement à Matthieu ou les lettres de Sara précipitent-elles sa chute ? Est-ce un livre sur une crise existentielle qui peut potentiellement tous nous toucher ? Ou sur le fait d’avoir tout pour être heureux et ne pas réussir à trouver le bonheur ? A vous de décider.
Note : 3/5
♦
LE CRIME D’HALLOWEEN
AGATHA CHRISTIE
Résumé : Madame Drake organise une fête d’Halloween pour les enfants à son domicile. Durant les préparatifs, Joyce, une jeune fille qui a la réputation de raconter souvent des mensonges, affirme avoir été témoin d’un meurtre quelques années auparavant. Personne n’y prête vraiment attention et la soirée débute, animée par des jeux en tout genre. Tout se passe pour le mieux jusqu’au départ des invités. C’est à cet instant que l’on découvre le cadavre de Joyce dans la bibliothèque, noyée dans une bassine d’eau. Miss Oliver, célèbre romancière présente à la fête, fait alors appel à son ami Hercule Poirot pour résoudre ce crime.
Mon avis : J’ai commencé ce roman vers la fin du mois d’octobre, je me suis dit que c’était parfait pour me sentir totalement dans l’ambiance d’Halloween. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue puisque l’histoire débute précisément ce soir-là et se poursuit les jours suivants. J’ai cependant trouvé qu’il ne se passait pas grand chose, le roman est lent et je n’ai pas été saisie par le récit. De plus, et la faute à mon désintérêt, je ne savais plus qui était qui parmi les personnages. Toutefois, je relève le charme de l’atmosphère que l’on retrouve bien souvent chez Agatha Christie, à savoir la bourgeoisie anglaise, les bonnes manières et tout ce style très rétro qu’elle dépeint si bien. J’apprécie toujours également suivre notre cher Hercule Poirot dont la perspicacité et le sens de l’enquête ne sont plus à démontrer.
Note : 2.5/5
♦
BRIDA
PAULO COELHO
Résumé : Brida est une jeune femme irlandaise en quête de son destin. Elle désire apprendre la magie, le fonctionnement du monde et devenir sorcière. Elle rencontre alors divers personnages qui vont l’aider dans son cheminement et l’accompagner tout au long des différentes phases de son apprentissage.
Mon avis : Paulo Coelho est un de mes auteurs préférés et c’est le livre de lui que j’ai le moins aimé jusqu’à présent. Même si l’on retrouve bien souvent dans ses romans les thèmes relatif à la magie, à la connaissance de l’Univers, à la spiritualité et à l’amour, ils sont ici développés trop à l’extrême pour garder mon attention. Il ne s’agit en effet que de descriptions de rites, de magie, de la connaissance de la Lune et du Soleil et d’explications concernant les lois spirituelles du fonctionnement du monde. De plus, les personnages sont peu décrits, ils ne sont presque pas développés et on ne connaît quasiment rien de leur histoire personnelle. Probablement que dans ce roman, Paulo Coelho souhaitait faire passer un message sous-jacent, une compréhension au-delà des simples faits décrits. Malheureusement, je me suis sentie noyée sous la spiritualité et les rites magiques bien trop présents et détaillés à mon goût.
Note : 1.5/5