On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle édition de mes dernières lectures. Depuis quelque temps, j’arpente le rayon féminisme de la bibliothèque de ma ville car je suis novice dans ce genre littéraire et j’avais envie de lire des écrits consacrés à ce sujet. Je vous présente ainsi quelques ouvrages très intéressants que j’ai particulièrement appréciés. Ils sont très accessibles, se lisent rapidement et simplement et sont riches en informations. J’y ai appris beaucoup et je ne peux que vous les recommander. Sang Tabou parle des règles, King Kong Théorie est un essai qui porte un regard très affiné sur notre société, C’est quoi être féministe est un petit ouvrage qui résume les principaux points du féminisme et enfin Les violences ordinaires des hommes envers les femmes aborde la violence psychique qui peut avoir lieu au sein des couples. J’espère que ces résumés sauront susciter votre curiosité !
♦
SANG TABOU
CAMILLE EMMANUELLE
J’avais entendu Camille Emmanuelle dans un épisode de La Poudre et j’avais beaucoup aimé son discours. Je suis ensuite tombée sur son livre consacré aux règles à la bibliothèque et je l’ai pris sans hésitation. Dans Sang Tabou, Camille Emmanuelle dresse un large portrait de ce que sont les règles. Elle y parle de leurs fonctions, de la manière dont on les surnomme dans différents pays, des fausses croyances qui persistent encore sur les femmes indisposées (c’est d’ailleurs assez effrayant ce à quoi elles sont condamnées dans le monde de nos jours). Elle questionne ce tabou autour des règles, cette image de dégoût et de répulsion à quoi elles sont associées et rappelle simplement que, sans elles, aucun de nous ne serait sur cette terre. Elle aborde aussi l’ensemble des moyens de protection existants (tampon, coupe, flux libre, serviettes) et évoque les maladies et douleurs liées aux menstruations. En plus d’être très instructif, ce livre est vraiment très drôle et j’apprécie la plume fine et pertinente de Camille Emmanuelle. Un très bon ouvrage que je vous recommande pour vous aider à démystifier ce sujet.
Recommandation podcast sur le même thème : Sang Tabou de Arte Radio
♦
KING KONG THÉORIE
VIRGINIE DESPENTES
Voici un ouvrage de Virginie Despentes un peu différents de ses autres livres puisque ce n’est pas un roman mais un essai qui a été publié en 2006. J’y ai appris beaucoup de choses sur sa vie que je ne connaissais pas jusque-là. Elle y relate son viol lorsqu’elle était plus jeune, son passé dans la prostitution mais offre aussi une réflexion profonde sur divers sujets comme la sexualité féminine et le fait que, dans notre société patriarcale, les corps des femmes sont mis à la disposition des hommes. Elle y livre ses vérités dans son style à elle, vif et tranchant. J’apprécie beaucoup sa manière d’écrire. Il y a tant de passages si justes dans cet ouvrage (ou du moins qui me paraissent si justes). Voici quelques citations qui valent mieux que de longs résumés :
« Parce que l’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l’esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d’école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu’un homme, cette femme blanche heureuse qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l’effort de ressembler, à part qu’elle a l’air de beaucoup s’emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l’ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu’elle n’existe pas. »
« Ça vaut le coup de porter des tenues inconfortables, des chaussures qui entravent la marche, de se faire péter le nez ou gonfler la poitrine, de s’affamer. Jamais aucune société n’a exigé autant de preuves de soumissions aux diktats esthétiques, autant de modifications corporelles pour féminiser un corps. »
Un très bon manifeste féministe qui se lit d’une traite.
♦
C’EST QUOI ÊTRE FÉMINISTE ?
Annie Sugier
Ce livre fait partie d’une collection dans laquelle Émile, un collégien, interroge des personnalités sur différents thèmes. Dans celui-ci, il demande à Anne Sugier, physicienne, chimiste, militante féministe et présidente de la Ligue du droit international des femmes, ce qu’est le féminisme. En résulte un ouvrage très accessible dans lequel sont abordés les multiples aspects du féminisme. Anne Sugier y aborde les violences domestiques, l’importance de la laïcité et son lien avec les droits des femmes, elle définit le patriarcat, elle répond à la question de savoir si le féminisme est uniquement défendu par les femmes ou si les hommes peuvent également s’engager pour cette cause. C’est une très bonne porte d’entrée pour se renseigner sur le féminisme et ses grands thèmes.
♦
LES VIOLENCES ORDINAIRES DES HOMMES ENVERS LES FEMMES
Philippe Brenot
Philippe Brenot est thérapeute de couple. Au cours de sa pratique, il rencontre quotidiennement des hommes et des femmes, en couple, qui se déchirent au fur et à mesure des années. Il a ainsi entamé une profonde réflexion sur les comportements de ces individus au sein de leurs relations et en a tiré un livre dans lequel il décrit les violences ordinaires des hommes envers les femmes. Ici, il ne parle pas forcément de violence physique mais surtout psychique. C’est une violence plus sournoise, moins frontale. Il parle de ces hommes qui fuient les responsabilités, qui se comportent comme des enfants, qui n’assument pas leurs actes, leurs rôles, leur implication dans la relation et dans la vie quotidienne, ceux qui n’écoutent jamais ce qu’ont à leur dire leurs femmes et qui n’arrivent pas à se mettre à la place de leur compagne. Il décrit également le comportement adopté par les femmes au sein d’un couple. Sans jeter la pierre à l’un ou à l’autre des conjoints, il propose aux hommes de se questionner sur ce qu’est être une femme pour tenter une meilleure compréhension de ce qu’elles vivent au quotidien. En voici un extrait :
« J’accuse les hommes, mes frères, de violences ordinaires envers les femmes. Ce que je dénonce, c’est la violence banale et quotidienne, la violence sourde et aveugle à l’existence féminine, héritière d’une domination masculine que beaucoup pensent disparue, mais qui reste le ferment de la mésentente conjugale. Depuis plus de vingt ans, j’écoute des femmes, des hommes, des couples faire part de ce qui les déchire, les éloigne et les sépare. Certains hommes sont violents par névrose, par psychose, par mélancolie. Ils sont peu nombreux. Je dénonce plutôt la violence des hommes qui le sont par modèle, par habitude, par répétition, par ignorance, par aveuglement. »
Un très bon livre qui explique une grande partie des problèmes des couples contemporains.
♦
Connaissez-vous ces livres ? En avez-vous déjà lu un ?
Avez-vous lu d’autres ouvrages qui vous ont plu et si oui, lesquels ?