Série & films de Noël sur Netflix

L’année dernière, j’ai découvert les films de Noël. Comment le monde entier a-t-il pu me cacher que de tels programmes existaient ? Pourquoi personne ne m’a jamais dit, en plus de 30 ans, que dès le mois de novembre, les chaînes diffusent des films de Noël tous les après-midis ? Ces interrogations resteront en moi jusqu’à la fin de mes jours. Cela dit, mieux vaut tard que jamais, et je sais maintenant qu’il me reste toute la vie pour profiter de ces doux moments à la fin de l’année.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais vu un film de Noël, c’est en quelque sorte un univers enchanté rempli de grandes et belles maisons décorées de la tête aux pieds, en large et en travers. Du rouge et du vert partout, des guirlandes, des sapins hauts jusqu’au plafond, des monticules de neige à l’extérieur, de la neige qui tombe lorsque les personnages se promènent dehors, des chocolats chauds et des pumpkin pie, des petits grelots et des chants de Noël en fond sonore. Une fois embarqué dans ce décor, les scénarios sont presque toujours identiques : une histoire d’amour (dans les dix premières minutes, on arrive à savoir quelles sont les deux personnes qui tomberont amoureuses), parfois un méchant (mais je vous rassure, il perd toujours), et beaucoup de gentils. Le personnage principal est souvent dans une situation compliquée qui finit par s’arranger merveilleusement bien. En résumé, tout finit toujours bien. C’est très prévisible, il n’y a quasiment aucun suspense, mais c’est quand même très agréable à regarder.

Cette année, j’ai regardé des films (et une série) de Noël sur Netflix, chose que je n’avais pas faite l’an dernier (il y a deux téléfilms par jour sur les chaînes principales, le choix est donc très très vaste). Je me suis dit que j’allais partager avec vous ces petites trouvailles et ainsi commencer à faire naître la magie de Noël sur le blog. Je vous préviens : les résumés ne sont pas très longs ni détaillés. Comme je l’ai dit plus haut, on sait toutes et tous comment ça se finit et c’est toujours plus ou moins le même scénario. Toutefois, j’ai trouvé quelques histoires originales qui changent un peu du veuf à la dérive avec quatre enfants qui rencontre l’âme sœur ou de la femme qui travaille en ville qui revient dans son village natal et qui retombe amoureuse de son premier petit copain (devenu ultra sexy entre-temps et miraculeusement célibataire depuis trois jours après une longue relation).

J’ai d’ailleurs lu un article qui disait que les films de Noël sont bons pour la santé. Alors vraiment, je vous le demande, pourquoi s’en priver ? Allez hop, on sort notre plus beau plaid, on enfile notre pyjama préféré, on se prépare un chocolat chaud ou un thé de Noël, on allume les bougies, le sapin et les guirlandes, on diffuse des senteurs de cannelle et d’orange et on se met devant la téloche.

🎄🎄

Les Secrets de Noël

Je commence avec cette série allemande qui ne suit pas du tout le schéma des films de Noël classiques. Ici, l’action a lieu dans une ancienne grande bâtisse au bord de l’océan où se retrouvent les femmes de trois générations pour passer les fêtes ensemble. La grand-mère, la tante, la mère et ses deux filles désormais adultes.

Cette série en trois parties d’environ trente minutes porte très bien son nom : au fil des épisodes, nous découvrons petit à petit les secrets enfouis dans cette famille depuis bien longtemps. Alors que l’histoire de 2019 suit son cours, nous sommes régulièrement plongés dans de précédents Noëls ayant eu lieu dans cette même maison, avec les mêmes personnages, mais à des âges différents. Cela nous permet ainsi de retracer les vies dans leur globalité et de comprendre quels sont les événements qui ont façonné les existences des femmes de cette famille.

Cette série est très bien écrite, il y a du rythme et de nouveaux éléments révélés ponctuellement. Les personnages sont très attachants, c’est émouvant, triste et joyeux à la fois. Il y a une belle dimension psychologique et c’est vraiment intéressant d’être plongé.e au sein d’une dynamique familiale bien souvent dysfonctionnelle.

 

La Princesse de Chicago

Stacy de Novo (Vanessa Hudgens) possède une pâtisserie à Chicago avec Kevin, son ami de longue date. Ce dernier l’inscrit en cachette au plus prestigieux concours de pâtisserie au monde qui a lieu au Royaume de Belgravia juste avant les fêtes de Noël.

Au Royaume, Margaret de Montenaro est en plein préparatif pour son mariage avec le prince Edward. Elle qui n’a jamais eu une vie ordinaire rêve de pouvoir s’échapper de cette existence remplie d’obligations. C’est alors qu’elle tombe par hasard sur Stacy et toutes deux réalisent qu’elles sont sosies !

Margaret va ainsi proposer à Stacy d’échanger leurs vies durant deux jours. Stacy deviendra princesse et vivra au château pendant que Margaret jouera le rôle de la pâtissière et mènera une vie normale l’espace de quelques heures.

 

L’Alchimie de Noël

Brooke (Vanessa Hudgens) est enseignante et vit dans une grande maison héritée de ses parents décédés. Elle se remet doucement d’une ancienne histoire d’amour qui ne s’est pas très bien terminée.

Sir Cole, un chevalier vivant en l’an 1300 en Angleterre, se retrouve propulsé au 21ème siècle grâce à une formule magique. La sorcière responsable du sort lui confie une mission : il doit « accomplir sa quête » jusqu’au 24 décembre à minuit. Mais ni lui ni nous ne savons de quoi relève cette mystérieuse quête.

A son arrivée en plein marché de Noël en l’an 2019, il tombe sur Brooke qui lui propose de l’héberger dans l’une des dépendances de sa maison. Elle va alors l’aider à se familiariser avec les coutumes de notre siècle.

 

A Wish for Christmas

Sara travaille dans le domaine de la communication. Timide et effacée, ses collègues profitent bien souvent d’elle et de sa gentillesse. Au cours d’une fête de Noël organisée par l’entreprise, son responsable vole son idée pour une importante campagne et s’en attribue les mérites auprès du directeur.

Alors qu’elle s’apprête à quitter la fête, un Père Noël malicieux lui propose de faire un vœu. Elle demande davantage de confiance en elle et une plus grande capacité à s’affirmer et à se défendre.

Son vœu est exaucé. Durant quelques heures, elle aura la répartie nécessaire et une confiance en elle suffisante pour ne plus se laisser marcher sur les pieds. Que va-t-il alors lui arriver ?

 

Un Noël à croquer

Après avoir tenté d’ouvrir son propre restaurant, hélas sans succès, Clara est de retour dans sa ville natale où elle travaille en tant que gérante d’un grand restaurant. Juste avant Noël, Shane, le gagnant d’une émission de télé-réalité culinaire, est engagé pour devenir le cuisinier de l’établissement.

Ils tombent rapidement sous le charme l’un de l’autre mais plusieurs difficultés vont se dresser sur leur chemin.

🎄

Bons téléfilms de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *