Ma précédente revue littéraire date de décembre dernier, ça fait bien trop longtemps ! J’ai beaucoup lu cette année, des romans, des bandes dessinées (je suis en train de relire Les Schtroumpfs ♥), des livres féministes. Je ne peux pas tout présenter dans le même article alors voici déjà une première sélection de livres qui m’ont transportée dans leurs mondes l’espace de quelques jours ou semaines. J’espère que vous pourrez y trouver un peu d’inspiration pour vos prochaines lectures.
Rosemary’s baby
Ira Levin
Résumé : New-York, dans les années 1960. A la recherche d’un nouvel appartement après leur mariage, Rosemary et Guy Woodhouse reçoivent une bonne nouvelle : un logement vient de se libérer au Bramford, un ancien immeuble réputé pour le charme de ses intérieurs. Ils emménagent rapidement et tout semble se passer pour le mieux. Leurs voisins sont charmants et se montrent prévenants à leur encontre, toujours là pour les aider ou pour leur rendre service. Guy est un jeune acteur en attente de son premier grand rôle et Rosemary prend soin de la décoration de la maison. Alors qu’ils sont ravis de leur nouvel emménagement, ils apprennent que des évènements étranges se produisent au Bramford depuis de nombreuses années. Suicides, morts inexpliquées. Rosemary tombe enceinte et la situation se péjore. Elle est assaillie par la douleur et commence à faire des cauchemars inexpliqués. Guy, quant à lui, change, devient distant. Et ces voisins, toujours plus présents et insistants. Que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé ?
Mon avis : Rosemary’s baby est un roman d’horreur et cela faisait très longtemps que je n’avais plu lu un livre de ce genre. Il n’est pas effrayant mais l’ambiance y est oppressante et l’on sent le monde se refermer petit à petit sur cette pauvre Rosemary. Je l’ai lu en quelques jours, il m’a tenu en haleine deux soirs de suite où je ne pouvais plus en arrêter la lecture tant je voulais connaître la suite.
J’ai apprécié le personnage de Rosemary, une femme forte et indépendante qui oscille entre l’affirmation d’elle-même et le désir de se conformer aux demandes d’autrui. Je l’ai trouvée courageuse avec plusieurs élans de lucidité et de prises de décision. Malheureusement, on l’observe se débattre du mieux possible au milieu de son entourage mais la tâche lui est rendue quasi impossible et pour cause, elle ne sait pas en qui elle peut avoir confiance. Les autres personnages du livre sont Guy, son mari, dépeint comme un homme relativement fade, sans grand caractère ni signe particulier ainsi que Minnie et Roman Castevet, les charmants voisins qui pourraient bien cacher un lourd secret.
Un très bon livre que je vous conseille volontiers, particulièrement si vous aimez les romans où on a du mal à arrêter de tourner les pages. Pour info, j’ai découvert en faisant quelques recherches sur internet qu’il existe une suite écrite par l’autrice 30 ans après la parution de Rosemary’s baby. Je vais voir si je le trouve !
Note : 4/5
♦
Une vie sans fin
Frédéric Beigbeder
Résumé : Beigbeder a pris une grande décision : il renonce à la mort. Elle passera par tous mais pas par lui. Il part donc avec sa fille aux quatre coins de la planète pour rencontrer divers spécialistes du corps humain afin d’apprendre comment devenir immortel.
Mon avis : Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le blog, Beigbeder est l’un de mes écrivains préférés et je crois qu’il n’y a pas un seul de ses livres que je n’ai pas aimé. Celui-ci est comme les autres : la lecture est fluide, on est à mi-chemin entre le réel et la fiction et on se laisse facilement emporter dans l’histoire.
Dans Une vie sans fin, il se questionne sur la mortalité et l’immortalité, il livre ses inquiétudes sur son rôle de papa de deux enfants, on découvre les préoccupations qui l’habitent maintenant qu’il a plus de 50 ans et on prend connaissance des dernières avancées de la science pour ralentir le vieillissement. On y retrouve la drôlerie et la justesse de ses réflexions sur le fonctionnement de notre monde et je crois que ce sont ces dizaines de petites phrases que l’on peut extraire pour en faire des citations qui me plaisent plus que tout dans les romans de Beigbeder.
Ce livre est aussi la critique d’un monde à deux vitesses : les riches qui accèdent à certaines technologies et les pauvres qui n’en ont pas les moyens. L’exemple le plus frappant est lorsqu’il se rend dans une clinique en Autriche où il paie une fortune pour se détoxifier sans rien manger. N’en est-on pas arrivés à des situations insensées ? J’ai aimé me plonger dans ce roman l’espace de quelques jours et je vous le conseille si vous recherchez une lecture amusante et instructive en même temps.
Note : 4,5/5
♦
Les Furies
Lauren Groff
Résumé : Lotto et Mathilde se rencontrent à l’Université. Le coup de foudre. Ils s’aiment, se marient, emménagent ensemble. Dix ans plus tard, où en sont-ils ? Lotto est devenu un scénariste à succès et Mathilde a œuvré dans l’ombre pour lui permettre d’en arriver là. De l’extérieur, tout semble parfait. Et si l’on y regardait d’un peu plus près ? Et si l’on entendait la version des deux protagonistes ?
Mon avis : Dans Les Furies, il y a l’histoire des deux personnages principaux en premier plan et un questionnement sur le couple en arrière-plan. Ce livre interroge la mince frontière entre le mensonge et l’omission volontaire de certains éléments au cours de la vie commune et c’est dans la seconde partie que l’on comprend qu’il y a toujours deux versions d’une même histoire. En effet, après avoir découvert leur vie à travers les yeux de Lotto, on passe du côté de Mathilde qui nous la livre d’une façon toute différente. On comprend alors que l’interprétation qu’a faite Lotto de certains évènements est tout à fait erronée.
J’ai apprécié ce roman pour ce message qui fait réfléchir et qui propose une façon parmi d’autres d’être en couple en détaillant la manière dont la relation s’est construite et comment elle a évolué au fil des années. Cela dit, j’ai moins accroché au récit dans son ensemble ; certains passages sont longs et sans intérêt (notamment les retranscriptions de scénarios écrits par Lotto) et les mêmes évènements reviennent à plusieurs reprises (les fêtes organisées par Mathilde et Lotto dans leur appartement). J’ai ainsi ressenti de l’ennui par moment au cours de ma lecture.
Toutefois, je vous le conseille pour ses rebondissements, pour cette histoire contée d’une façon totalement différente en milieu de récit et pour cette vision du couple qu’il présente, loin de ce qui est mis en avant habituellement dans les romans et dans les films.
Note : 3,5/5
♦
Mais encore..
⋅ J’ai adoré Lait et Miel de Rupi Kaur. C’est un recueil de poèmes illustrés par des dessins très subtiles et tout en finesse. Décomposé en trois parties, il parle d’amour, de violence, d’abus sexuel, de reconstruction. C’est un magnifique ouvrage à découvrir et à savourer.
⋅ L’enfant perdue d’Elena Ferrante, le tome final de l’Amie Prodigieuse. Un magnifique dernier roman pour clore cette superbe fresque qui retrace les vies d’Elena et Lila de leur enfance à leurs 60 ans. Je me souviens encore de l’après-midi où je l’ai terminé, je tournais les dernières pages, couchée sur mon tapis, et je pleurais tant j’étais triste de quitter ces deux superbes héroïnes.
⋅ The End de Zep, une bande dessinée de type thriller écologique qui aborde le pouvoir des arbres sur notre monde. La nature n’y est pas présentée comme une victime de l’empreinte humaine mais avec un véritable pouvoir sur le sort de notre planète. J’ai beaucoup apprécié le message de fond et l’intrigue m’a séduite. Un bémol cela dit, dommage que le seul personnage féminin soit là pour « faire joli », en statut d’objet : elle est uniquement représentée en train de se remaquiller pour plaire à un homme ou en train de servir les chercheurs du laboratoire.
⋅ Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, un livre d’une centaine de page qui se lit d’une traite. On y suit les derniers jours d’Oscar, un petit garçon de 10 ans atteint d’un cancer. Le récit se fait sous forme de lettres quotidiennes dans lesquelles Oscar écrit à Dieu afin de lui raconter sa journée. Touchant et émouvant.
Et vous, avez-vous lu un ou plusieurs de ces livres ? Vous ont-t-il plu ?
Soa
Les derniers jours, c’était Mission Hygge de Caroline Franc et Un incident mineur de Léo Fourrier. J’ai adoré les deux !
Melody | Ally Bing
SoaAh ça a l’air hyper sympa ! Merci pour le partage 😀
Amandine
J’ai moi aussi tenter les furies dernièrement. Ça commençait bien ; et puis, j’ai abandonné. J’ai trouvé que c’était pertinent sur l’héritage, le mariage ; le couple en général. Mais, je l’ai trouvé trop long trop répétitif. Pas de chapitre ; et, on enchaîne toujours sur une soirée organisé chez le couple modèle. Où finalement, personne ne dit vraiment ce qu’il pense. J’ai essayé de voir comment il se terminait mais je n’ai pas compris.
Rosemary’s Baby me tente bien. Le film aussi !
Melody | Ally Bing
AmandineJe te rejoins totalement sur tes points pour Les furies. C’est vrai que ces soirées chez eux reviennent tout le temps et on ne comprend pas trop pourquoi.
Je t’encourage à essayer de lire Rosemary’s baby, je l’ai trouvé vraiment chouette 🙂 Et très vite lu !