Trois raisons d’aimer les podcasts

Voilà quelques semaines que j’ai découvert l’univers des podcasts et j’ai tellement accroché avec ce format qu’il fallait que je vous en parle. En recherchant une définition du terme podcast pour l’écriture de cette intro, j’ai appris qu’il est né de la contraction des mots iPod et broadcast. Il désigne une méthode de diffusion multimédia, audio ou vidéo, téléchargeable sur internet. De ce fait, toute séquence audio peut être envisagée comme un podcast. Il peut ainsi être produit par des anonymes ou par des professionnels, il peut être une émission radio ou simplement le partage d’une personne sur un sujet donné. Pour ma part, les podcasts sont devenus en l’espace de quelques semaines une véritable habitude quotidienne. Ce que j’aime particulièrement avec ce format, c’est qu’on peut l’écouter à tout moment de la journée et il permet d’apprendre plein de choses sur des sujets très variés.

Voici plus en détail trois raisons pour lesquelles j’apprécie autant les podcasts :

⋅ Ils permettent de se cultiver d’une façon ludique : même si écouter un podcast requiert une écoute active, cette activité demande moins d’engagement que lire un livre. Il s’agit simplement d’écouter et de s’imprégner de ce flux de paroles. Il existe des podcasts sur un nombre incalculable de sujets, c’est ainsi l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur n’importe quel domaine qui nous intéresse.

⋅ Ils participent à l’ouverture d’esprit : cela dépend évidemment du type de podcast que l’on écoute mais je pense que plus on s’intéresse à des sujets divers, plus cela permet d’avoir une meilleure compréhension du monde. Pour ma part, j’écoute essentiellement des gens qui racontent une partie de leur histoire, des personnes qui partagent leur parcours professionnel ou encore des podcasts consacrés au développement personnel.

⋅ Ils rendent les activités potentiellement ennuyeuses plus amusantes : j’ai pris l’habitude d’écouter un podcast dans les moments où je suis occupée physiquement mais pas intellectuellement. Lorsque je fais la cuisine, certaines activités ménagères (pendre le linge, ranger le lave-vaisselle, ranger les courses – en général j’en profite pour les faire toutes à la suite), lorsque je marche pour aller en ville, quand je prends le bus, le train, durant mes balades quotidiennes au parc ou quand je conduis.

Je vous propose maintenant de découvrir les podcasts qui accompagnent mes journées :

Transfert : J’ai découvert ce podcast grâce à Marine qui me l’a conseillé dans un commentaire sur un de mes précédents articles. En l’espace d’un mois, j’ai écouté l’ensemble des épisodes des saisons 1 et 2. Chacun est consacré à un individu durant lequel il raconte une histoire, ordinaire ou extraordinaire, qui lui est arrivée au cours de sa vie, le tout entrecoupé de très brèves et légères notes de musique. On découvre ainsi le récit d’un jeune homme qui, suite à son emménagement dans un nouvel immeuble, devient obsédé par le couple de voisins d’en face, celui de cette femme qui tombe amoureuse d’un homme qui se révèlera être un véritable mythomane ou encore celui d’un secret qui attendra dix ans de mariage avant de faire surface. Chaque participant est très émouvant et a un recul intéressant sur ce qu’il a vécu. Ce podcast est définitivement mon préféré et j’attends maintenant avec impatience les nouveaux épisodes.

J’ai beaucoup aimé les épisodes : saison 1 – 1, 5, 9, 16 | saison 2 – 1 et 8

Génération XX : J’avais déjà parlé de Génération XX dans mon article consacré à mes rituels bien-être. C’est le premier podcast que j’ai écouté et j’ai tellement aimé qu’il m’a donné envie de poursuivre mes découvertes audio. Chaque épisode est consacré à une femme entrepreneure. Sous la forme d’une conversation avec Siham Jibril, elle évoque son parcours, ses valeurs et le chemin parcouru, de l’idée initiale à la réalisation de son projet. Un podcast très inspirant.

J’ai beaucoup aimé les épisodes : 6, 11, 18

Change ma vie : J’ai découvert ce podcast grâce à Siham qui le recommande dans un des ses épisodes. Du coup, je suis allée l’écouter et j’ai tout de suite accroché. Composé de séquences d’une dizaine de minutes, Change ma vie donne des conseils concrets et directement applicables dans notre quotidien pour aller mieux et comprendre le fonctionnement de nos émotions. On y apprend à analyser différemment les événements qui surviennent dans nos vies et on comprend que bien souvent, on fait une interprétation erronée de la réalité. Ces petits épisodes m’ont donné un éclairage intéressant sur ma manière de réagir par rapport à mes émotions et je ne peux que vous conseiller de les écouter.

J’ai beaucoup aimé les épisodes : 2, 3, 4, 5, 26 et 27

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Si oui, n’hésitez pas à les partager en commentaires, je suis toujours à la recherche de nouvelles trouvailles à découvrir. Et si non, est-ce que cela pourrait vous intéresser ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

19 commentaires

  • Clotilde
    octobre 25, 2017

    Merci beaucoup pour le partage ! 🌸

    • Ally Bing
      octobre 26, 2017

      Merci à toi Clotilde c’est un plaisir de t’écouter et d’apprendre toutes ces nouvelles choses !

  • Saba
    octobre 26, 2017

    Merci de me faire découvrir les Podcast, je ne connaissais pas du tout. Je vais aller tout de suite découvrir les podcasts 🙂

    • Ally Bing
      octobre 26, 2017

      J’espère qu’ils te plairont 🙂 Merci pour ton petit mot !

  • Melody - In love with food and vegan
    octobre 26, 2017

    Je sais que maintenant on peut en écouter avec Spotify (que sur les ordis je crois), mais je n’en ai toujours pas écouté !!
    Les podcat m’intéressent de plus en plus, surtout ceux sur le développement personnel et la confiance en soi par exemple.
    J’en ai écouté quelques uns sur youtube depuis que j’ai commencé le livre « mircale morning  » (je ne sais pas si tu connais, il est top et TELLEMENT motivant !!!).
    Enfin, bref, merci de tes partages !!!
    Bisous
    Melody ♡ (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ <<)

    • CREALIDE
      octobre 26, 2017

      @ MELODY : Miracle Morning est un super livre qui aide vraiment à prendre de bonnes résolutions durables ! Il est parfois un peu redondant mais je pense que c’est nécessaire pour bien intégrer les principes.

      @ALLY BING : merci pour ton article. Je dois être l’une « des derniers des mohicans » à ne pas connaitre les podcasts mais grâce à toi, j’ai déjà 3 bonnes raisons de m’y mettre 😉

      • Ally Bing
        octobre 27, 2017

        Trop chou 🙂 J’espère que ça te plaira 😀
        A bientôt !

    • Ally Bing
      octobre 27, 2017

      Coucou Melody,
      Merci pour ton partage ! Alors oui j’ai aussi lu qu’on pouvait en écouter sur Spotify, il faut que je me penche sur ce sujet 🙂
      J’espère que Change ma vie, consacré au développement personnel, te plaira 🙂 N’hésite pas à revenir me donner ton avis ici si tu l’écoutes à l’occase 🙂
      Oui alors je connais le Miracle Morning, je trouve le concept super mais il n’est pas adapté pour moi car j’ai besoin de bcp d’heures de sommeil et je suis plutôt du soir 🙂 Mais je trouve ça top pour les gens à qui ça convient 🙂
      Merci pour ton petit mot en tout cas et à tout bientôt ! Bisous

  • Myrtilla
    octobre 26, 2017

    Je pense que je pourrais aimer les écouter en courant, peut-être que le temps passerait plus vite lors de mes séances longues, puisque je cours seule ^^ Sais-tu s’il en existent sur Spotify ? Ou s’il y a des histoires à écouter (genre Harry Potter) en français ? Merci !

    • Ally Bing
      octobre 27, 2017

      Coucou Roberta, merci pour ton commentaire. Oui alors en courant je trouve que c’est une super idée 🙂 Tu me rediras ce que tu en penses, ça m’intéresse 🙂
      Tu peux écouter des podcasts sur SoundCloud ou sur Itunes ou simplement en te connectant au site et en enclenchant le podcast.
      Sinon pour les histoires, il y a bien sûr les livres audio (dont tous les Harry Potter). Il existe un abo sur audible.fr où tu paies 10 frcs par mois pour télécharger un livre. Sinon, tu peux aussi trouver des livres audio à la bibliothèque de Lausanne 🙂
      A bientôt !

  • Chiara
    octobre 26, 2017

    J’aime beaucoup ton article. Je n’ai jamais écouté de podcasts et c’est vrai que c’est un format que l’on côtoie peu. Tu m’as donné envie d’en découvrir. Est-ce que tu connais d’autres émissions de podcasts ou des histoires racontés ?

    • Ally Bing
      octobre 27, 2017

      Coucou Chiara, merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 J’espère que l’aventure des podcasts te plaira 🙂 N’hésite pas à venir me redonner ton avis une fois que tu en auras écouté.
      Je ne connais pas d’autres émissions où des histoires sont racontées pour l’instant, mais j’en recherche 🙂
      A très vite !

  • Caroline - Note Cuivrée
    octobre 27, 2017

    C’est fou, je vois de plus en plus d’articles à ce sujets, mais c’est vrai que ça se révèle être un chouette format ! 🙂
    J’ai moi aussi succombé et partagé récemment quelques podcasts que j’apprécie beaucoup, davantage orienté culture, je te laisse le lien si ça t’intéresse, peut-être que tu y dénicheras des idées : http://notecuivree.fr/2017/10/ces-podcasts-que-jai-adore-musique-cinema/

    • Ally Bing
      octobre 27, 2017

      Coucou Caroline,
      Je suis d’accord avec toi, en écrivant mon article, j’ai vu qu’il y avait déjà eu plein d’articles à ce sujet sur les blogs.
      Je te remercie pour ton lien, je vais aller y jeter un œil car s’il sont orientés culture, ça m’intéresse grandement 🙂
      Merci pour ton partage et à très vite !

  • Virginie L.
    octobre 30, 2017

    J’adore GenerationXX et Cahnge ma vie, et je suis pas mal des podcast américains et anglais depuis longtemps,. C’est un format génial, tellement génial que je me suis mise aussi à publier des podcasts, ce qui me permet de partager les entretiens avec les personnes que je rencontre pour mon blog. C’est super sympa: grâce aux voix, on ressent un contact plus intime avec les personnes qui interviennent et on peut tout suivre en multi-tasking… Une aubaine!!!!

    • Ally Bing
      octobre 30, 2017

      Hello Virginie,
      Merci beaucoup pour ton partage. Ah super, tu as commencé à faire toi aussi des podcasts ! C’est une super idée et c’est vrai que c’est aussi quelque chose qui me tente beaucoup 🙂
      A bientôt !

  • Cindy
    décembre 11, 2017

    Je ne connaissais pas vraiment mais tu m’as donner envie de connaitre ! Ca a l’air chouette ! Comment tu trouves les podcasts que tu écoutes ? Je vais vite découvrir les podcasts 🙂

    • Ally Bing
      décembre 11, 2017

      Merci Cindy 🙂
      Alors Transfert on me l’a conseillé en commentaires sous un précédent article. Quant aux autres, je les ai découverts grâce à des blogs ou tout simplement lors d’un épisode d’un podcast qui recommande chaleureusement un autre podcast 🙂
      J’espère que cela te plaira, en tout cas pour moi c’est une véritable découverte 😀

      • Cindy
        décembre 12, 2017

        D’accord merci, je vais alors écouter les tiens. En plus, il y a cette appli podcasts sur mon téléphone que je n’utilisais jamais. Et c’est gratuit ! Merci à toi pour ton partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *