
V
oici maintenant deux mois que j’ai commencé mon blog. Je suis super contente et en même temps assez interrogative. Je me pose plein de questions auxquelles je n’ai pas la réponse. Par exemple : est-ce que des gens sont intéressés par ce que je publie ? Est-ce que mes articles sont intéressants ? Est-ce que les gens qui viennent une fois ont-ils envie de revenir ? J’ai lu cet après-midi un très bon article sur le blog d’Odile Sacoche que je vous invite à lire par ici. Elle y explique avoir trouvé l’algorithme de la réussite.. Cela m’a fait réfléchir et j’ai remarqué que depuis deux mois, je n’ai pas vraiment parlé de moi (mis à part mettre des photos de ma tronche sur chaque article), je ne me suis pas présentée. Encore une fois, je ne sais pas si cela intéresse les gens. Mais plutôt que de cogiter durant trois heures (allez écris-le, non c’est con, oui allez écris-le, non en fait non), je me suis dit qu’il fallait que je fasse un billet de présentation. Il sera lu ou il ne sera pas lu, au moins je l’aurai fait.
J’ai commencé à surfer sur les Internets en 1997 (environ). Toi, jeune public, tu n’as pas connu les tiiiit, tuuuut, didadiiiii tsshhhhhhh nécessaires pour se connecter au monde. Maintenant, c’est Internet everywhere 24h sur 24. De mon temps, dans les temps anciens, on devait payer 2 euros par heure connectée et cela bloquait la ligne fixe du téléphone (plus personne ne pouvait appeler chez toi, ça sonnait occupé. Et les téléphones portables n’existaient pas). C’est dingue non ? J’ai commencé par faire des cours en ligne avec le programme pour les enfants Adi. Puis j’ai connu le site Kazibao qui était un endroit réservé aux jeunes. On pouvait chatter, participer à des forums, faire des concours. C’était une très grande communauté avec mille possibilités. J’étais devenue animactrice (oui ça s’appelait comme ça) et je pouvais ainsi organiser des jeux et faire un peu régner l’ordre sur le Baobab, le nom du chat principal du site. C’était génial. Mais je n’avais droit qu’à une, voire deux heures d’internet par jour. Je me souviens d’une discussion avec mes parents dans la cuisine après le souper, je devais avoir onze ans. Ils m’ont dit « un jour on aura internet en illimité connecté toute la journée ». J’étais tellement contente que j’ai vidé le lave-vaisselle ! Mes cyber-amis en France avaient déjà l’ADSL depuis longtemps et pour moi qui étais en Suisse avec une connexion 56k, ils étaient dans le futur.
Un beau jour, Kazibao a fermé et j’ai découvert que je pouvais faire plein d’autres trucs sur Internet. J’avais commencé par tenir un magazine beauté et news de stars que j’envoyais à mes abonnés. Je le faisais dans un fichier Word avec des couleurs partout et des beaux Word Arts. Puis en 2000, j’ai créé mon premier site sur la série Friends. Je l’ai tenu durant 3 ans et demi environ. Je l’avais fait sur Frontpage au début puis mes parents m’ont payé un cours sur Dreamweaver et je l’ai entièrement refait avec ce programme. J’adorais ça, j’y consacrais tout mon temps libre. Chaque jour, je cherchais des news sur les sites anglais que je traduisais en français. J’avais beaucoup de visites car nous n’étions que quatre ou cinq sites consacrés à la série. Le magazine Star Club m’avait même consacré un encart dans sa rubrique web. J’ai ensuite fait un apprentissage basé sur la création de site internet durant trois ans. Puis j’ai eu d’autres envies et j’ai continué mes études à l’Université en Sciences sociales et Psychologie. J’ai eu mon Bachelor et j’ai commencé à travailler comme assistante sociale. J’avais 22 ans, c’était difficile. Puis je suis partie à Paris. J’ai fait du théâtre et deux courts-métrages.
Depuis 2009, j’ai ouvert trois ou quatre blogs que j’ai supprimé après cinq articles. Je n’y consacrais pas assez de temps, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Je ne savais pas comment m’y prendre. Cet été, après une discussion avec ma meilleure amie sur le canapé de notre appartement à Istanbul, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement. J’ai choisi un thème sur WordPress, j’ai commencé le design, j’ai acheté un nom de domaine et un hébergement et j’ai commencé à m’informer. J’ai lu des dizaines de sites qui expliquent comment lancer un blog, comment ne pas bloguer seule en plein désert durant dix ans. Cela m’a beaucoup aidé car je n’avais aucune idée de comment faire aujourd’hui. Je savais m’y prendre durant la préhistoire il y a quinze ans. Tout a changé, il y a tellement plus de sites, de gens connectés, de concurrence. Il y a quinze ans, il fallait connaître les programmes pour faire un site. Je trouve que c’est beaucoup plus simple aujourd’hui avec tous les outils en ligne. La grande partie du travail est prêt, il n’y a plus qu’à remplir avec son texte et ses images. Avec mes « il y a quinze ans, dans le temps », j’ai l’impression d’avoir au moins 150 ans. Mais c’est vrai que les choses ont évolué rapidement.
Me revoici donc sur les Internets. J’ai ouvert le blog avec grande joie le 23 septembre 2015. Pour l’instant, je cherche encore ce que j’ose écrire, quels sujets me plaisent vraiment. J’ai surtout posté des photos de mode mais je ne pense pas publier que ça. Je souhaite y parler de tout et de rien, de mode mais aussi des choses qui me font rire, qui m’énervent, des jolies photos. Je ne sais pas encore exactement mais je me réjouis déjà.
Renato Lehmann
Je viens de découvrir ton blog je le trouve très chouette et je te souhaite plein succès pour ton blog et beaucoup de bonheur et joie pour toi et ta famille