6 comptes Instagram féministes & inspirants

Notre mur instagram est le reflet de ce que l’on choisit de voir. Par nos différents abonnements, nous décidons des photos qui vont apparaître quotidiennement sous nos yeux. Après une réflexion à ce sujet il y a quelques années, je me suis désabonnée de la majorité des comptes que je suivais jusqu’alors. Je crois qu’il est important de penser à l’impact que peuvent avoir les feeds « parfaits » sur notre moral et sur l’estime que nous avons de nous-mêmes. Des études ont montré qu’être confronté.e.s toute la journée à de telles images n’est de loin pas bénéfique pour celles et ceux qui les consomment.

Le 6 février, j’ai regardé le documentaire « Du selfie au bistouri » du magazine Complément d’enquête sur France 2. Il parlait de l’impact des réseaux sociaux sur les opérations de chirurgie esthétique des femmes de tout âge. Honnêtement c’était terrifiant. La mode actuelle est (entre autres critères plus ou moins farfelus) un petit nez très fin, des lèvres pulpeuses, des formes généreuses au niveau de la poitrine et des fesses et une taille de guêpe. En résumé, rien de très accessible naturellement parlant, pas même pour les initiatrices de cette tendance (exemples ici). Encore une fois, les pressions exercées sur les corps des femmes sont révoltantes.

A la fin du reportage, une discussion était organisée avec plusieurs professionnel.le.s. Une des intervenantes a dit « il est important de faire le ménage sur votre compte instagram et de choisir qui vous suivez ». Cela peut paraître bête mais c’est pourtant totalement pertinent. Il est évident qu’à force de voir des personnes qui se ressemblent toutes, d’appliquer des filtres sur nos visages à chaque fois que l’on se filme (qui déforment nos traits selon les codes du moment tout en lissant la peau), de voir des comptes fitness avec des individus ultra minces et musclé.e.s, on va évidemment finir par se sentir complexé.e.s, on va finir par trouver que notre nez n’est pas aussi fin et petit que ceux que l’on regarde toute la journée sur les réseaux, que notre peau est pleine d’imperfections, que nos corps ne sont pas suffisamment sculptés et musclés. Je crois qu’il faut être conscient.e de ces effets pervers pour parvenir à ne pas les laisser nous impacter. Les consulter pour s’en inspirer, pourquoi pas, mais les considérer comme la norme et l’idéal à atteindre à tout prix peut vraiment engendrer de la souffrance et de l’insatisfaction quant à notre propre physique et/ou notre propre vie.

Depuis mon grand tri, je ne suis plus que de chouettes personnes inspirantes qui transmettent des messages qui me tiennent à cœur. Sur mon mur instagram s’affichent de belles images de nature, de décoration intérieure, de beaux textes et des ambiances cocooning et cosy de femmes dont j’apprécie le style de vie.

Je proposerai quelques articles du même genre à l’avenir au sein desquels je partagerai mes comptes favoris. Je commence aujourd’hui avec mes six comptes féministes préférés qui publient chaque jour ou presque des messages bienveillants, percutants, parfois révoltants mais amenant presque toujours à la réflexion. Bonnes découvertes !

♦♦

♥ Danae Mercer – @danaemercer

J’ai découvert le compte de Danae Mercer grâce à ses vidéos dans lesquelles elle montre la façon dont les photos sont prises pour avoir un ventre plat, des abdos en béton et des fesses bombées. C’est très rigolo et on comprend que c’est donc bien souvent une parfaite mise en scène. Le but n’est pas de jeter l’opprobre sur celles et ceux qui utilisent ces techniques mais plutôt de montrer que la réalité n’est souvent pas celle que l’on voit et qu’il est tout autant ok d’avoir des fesses bombées que des fesses plates, une peau lisse ou de la cellulite. On y retrouve également tout plein de messages positifs et inspirants. Jetez un œil à son compte il vaut vraiment le coup !

♦♦♦

♥ Fiona Schmidt – @thefionaschmidt & bordel.de.meres

Fiona Schmidt est une autrice féministe qui a déjà plusieurs livres à son actif. Son dernier, Lâchez-nous l’utérus, aborde la question de la charge maternelle qui pèse sur toutes les femmes. J’en ai terminé la lecture la semaine dernière et je l’ai adoré ! Sur sa page Instagram, Fiona partage des images agrémentés de textes toujours incisifs et drôles pour pointer du doigt toutes ces choses pour lesquelles il y a encore bien du travail à faire dans notre société. Son deuxième compte, Bordel de mères, est à recommander pour toutes les nullipares, mères et futures mères. Vraiment, allez-y !

♦♦♦

♥ Préparez-vous pour la bagarre – @preparez_vous_pour_la_bagarre

J’ai découvert ce compte grâce à ma maman qui me l’a conseillé. La propriétaire de cette page propose des articles de presse problématiques qu’elle analyse et décortique, mais aussi des paroles de chansons ou des extraits vidéos ou radiophoniques où l’on entend des propos ahurissants. C’est un compte très utile pour apprendre à déconstruire les salades que nous proposent les médias et pouvoir les analyser avec un regard avisé sans misogynie.

♦♦♦

♥ Feminist – @feminist

Un grand compte féministe américain qui rassemble plus de trois millions d’abonné.e.s. On y retrouve des images inspirantes et humoristiques qui traitent de féminisme, d’écologie, de politique, mais aussi des petits textes qui nous rappellent de prendre soin de nous.

♦♦♦

♥ T’as pensé à – @taspensea

Un compte dédié à la charge mentale et aux poids que supportent les femmes au sein des foyers. Au fil des témoignages, on se rend compte à quel point nous sommes encore loin de l’égalité dans notre société et à quel point ce sont encore les femmes, en grande majorité, qui doivent gérer la totalité des tâches ménagères et organisationnelles des familles.

♦♦♦

♥ L’importante – @limportante.fr

L’Importante est un média engagé pour les droits et l’émancipation des femmes fondé par deux sœurs, Lonia et Sacha. Elles partagent des images et des textes féministes mettant en avant les diverses inégalités que l’on rencontre de nos jours. On y retrouve des résumés d’étude et plein d’autres contenus inspirants.

♦♦

Et vous, quels sont les comptes que vous aimez suivre sur Instagram ?

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *