Jolie bibliothèque sur mesure

Cela faisait bien longtemps que je voulais changer mon meuble de bibliothèque qui était trop petit. J’adore mes livres et j’avais envie qu’ils soient davantage mis en valeur dans mon salon avec d’autres objets comme mes coffrets de Friends et d’Ally McBeal. J’apprécie être entourée des choses que j’aime et les voir tous les jours, je trouve que c’est apaisant et réconfortant.

Après quelques investigations sur internet, j’ai trouvé ces étagères de la collection Lack d’Ikea qui correspondaient au style que je cherchais. Je ne souhaitais pas d’armatures visibles afin que ce ne soit pas trop chargé visuellement. Ce modèle est parfait puisque la fixation se glisse à l’intérieur de chaque planche, comme vous pouvez le voir sur cette image.

Un petit bémol : il n’existe que deux largeurs disponibles, toutes deux trop longues pour mon mur. J’ai donc téléphoné à Ikea pour savoir s’il était possible de les scier. Ils m’ont répondu par l’affirmative. J’ai donc embarqué mes planches et je me suis rendue dans un Coop Brico Loisirs à Lausanne où l’on peut faire découper du bois aux dimensions souhaitées pour un prix dérisoire (1.- la planche !). En 5mn chrono, j’avais toutes mes étagères à la bonne longueur.

Je dois avouer que je déteste les do it yourself. Je préfère largement que quelqu’un le do it à ma place et j’ai une sainte horreur des bricolages et des trucs qui demandent du temps, de la patience et de la précision. Mais comme j’ai plusieurs cordes à mon arc et de bons outils, je me suis armée de mon niveau à bulle, d’un mètre, de ma perceuse à percussion et en avant les trous. Cinq par planche soit trente au total, j’ai fini par mettre des boules quiès pour préserver ma santé mentale car je déteste ce bruit horrible.

Quatorze kilos de poussière plus tard, j’avais fini, tout était tamponné, vissé et il ne restait plus qu’à enfiler les planches et à les fixer. J’ai réfléchi à un agencement joli et aéré et j’ai fait un petit tri dans mes livres. Je les ai posés bien au fond afin que les planches ne finissent pas par s’incliner vers l’avant avec le temps et j’ai fait attention à ce qu’il n’y ait pas trop de poids sur chaque étagère (qui ne supporte que 15kg selon la notice). L’avenir me dira si ma construction est solide ou si je me retrouverai avec un salon ouvert sur le balcon si le mur vient à s’effondrer. Je vous tiens au jus.

Étagères Ikea | Pots pour les plantes Globus | Petit écrin blanc & bougies Dépot

Avant / après

12 Responses
  • Pam
    mars 2, 2020

    Très joli et beaucoup plus aéré en effet! Cela me donne des idées 😉 Merci 🙂

  • Mam's
    mars 2, 2020

    C’est très joli, beau travail 👍 bisous

  • chicasderevista
    mars 6, 2020

    ça rend vraiment super bien 🙂
    Je ne sais pas si tu as déjà fait ce type d’articles, mais ce sera cool que tu partages tes 5 romans favoris, tes 5 livres de développement personnel favoris, etc… 🙂

    • Melody | Ally Bing
      mars 11, 2020

      Merci beaucoup 😀
      Alors non je n’ai pas encore fait 🙂 J’ai fait quelques listes mais il reste à rédiger.. Le plus long haha! En tout cas merci pour les suggestions, je vais essayer de m’y mettre 🙂

  • Bla-bla Chatouille
    mars 6, 2020

    Bonjour Mélody,

    C’est vraiment superbe ! Tu me donnes envie de faire la même chose à la maison. On a un jeune border collie et il prend tous les objets qui trainent pour les détruire… Un vrai calvaire ! Si je réalise ce type d’étagère assez haute je pourrais avoir mes livres de nouveau visibles. Ils sont actuellement dans un placard ce que je trouve très dommage.

    Je suis assez bricoleuse également mais pour le coup j’aime bien ! Enfin… Les 5 premières minutes. Puis je réalise que j’ai fait un trou 1cm trop bas et j’ai envie d’arrêter.

    Alors bravo !

    Bonne journée,
    Manon

    • Melody | Ally Bing
      mars 11, 2020

      Coucou Manon,
      Merci beaucoup, t’es chou 🙂 Je suis contente que ça te plaise et que tu puisses peut-être y trouver un peu d’inspiration 🙂
      Haha, je suis comme toi, 5mn ça va et après j’en ai marre 😀
      A tout bientôt xx

  • Mademoiselle Scintille
    mars 8, 2020

    Etant une grande lectrice je ne pouvais qu’être attirée par cet article 😛 Merci pour l’astuce !!

  • Diane
    mars 10, 2020

    Trop joli ce rendu ! Épuré mais chaleureux. 🙂

    Bonne journée.
    Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *