Ouhh.. C’est Halloween ! J’espère que vous avez préparé vos friandises et que vous êtes prêts à accueillir les enfants derrière vos portes ce soir. Dans notre immeuble, j’en suis un peu triste, nous n’avons pas de petites sorcières et petits sorciers qui viennent nous dire « des bonbons ou des sorts ! ». Mais j’en ai quand même acheté au cas où et, au pire, je les mange tous moi haha 🎃
Hier, j’ai lu l’article de Jade dans lequel elle raconte les aventures paranormales qu’elle a pu vivre au cours de sa vie. J’ai trouvé l’idée super et c’est pourquoi je vous propose ma version en ce jour d’Halloween. C’est la soirée idéale pour baisser les lumières, allumer quelques bougies et s’asseoir près des flammes pour écouter ou lire des histoires qui font peur. Vous pouvez mettre le bruit de la pluie en fond sonore, et c’est parti pour trois expériences étranges qui me sont arrivées.
Je comprends très bien les gens qui sont sceptiques et qui n’accordent que peu de crédit à ces choses. D’ailleurs, je ne force personne à me croire. Je les raconte comme je les ai vécues et je n’invente rien, mais il est fort possible qu’il y ait une autre explication possible que celle du paranormal.
🕷️
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Lorsque j’avais 11 ou 12 ans, ma cousine qui était plus âgée a eu l’idée de nous initier, mes copines et moi, au spiritisme. Sur une planche en bois, il faut disposer les lettres de l’alphabète en cercle à la suite (A, B, C jusqu’à Z) dans le sens des aiguilles d’une montre, mettre un oui à droite et un non à gauche. On pose un verre retourné au milieu, on s’assied en cercle autour et deux personnes face-à-face posent leurs index et majeurs sur les bords du verre, ils doivent juste le frôler pour que l’énergie puisse passer. Il s’agit ensuite de dire « Esprit es-tu là ? » plusieurs fois, jusqu’à ce que le verre bouge. Lorsque c’est le cas, la première chose à faire est de s’assurer que ce n’est pas un mauvais esprit, il faut donc demander « Es-tu un bon esprit ? ». Si le verre se déplace sur le oui, on peut continuer. S’il dit non, il est préférable de dire « Au revoir esprit » et de souffler dans le verre. Parce qu’on ne sait pas quelles peuvent être ses intentions et il vaut mieux se méfier si on ne veut pas être maudite pour les trois prochaines décennies. Sauf qu’un mauvais esprit peut mentir, et c’est là toute la complexité haha.
Je me souviens avoir appelé les esprits avec mes copines à plusieurs reprises dans les semaines qui ont suivi. On leur posait des questions et le verre se déplaçait vers les lettres pour former des mots. On leur demandait leurs prénoms, où ils habitaient, quels âges ils avaient, etc. Les deux dernières fois ont été assez terrifiantes et je crois que nous avons arrêté suite à cela.
Lors de ma fête d’anniversaire, nous étions allées dans l’appartement au-dessous de chez moi qui était vide à cette époque (parce qu’on avait peur d’appeler les esprits depuis nos chambres – sauf ma cousine -, au cas où il resterait nous hanter haha). Nous étions 6 ou 8 je dirais. Après avoir discuté un moment avec l’esprit qui était dans le verre, on lui a dit « si tu es vraiment là, tape dans la fenêtre », et quelques instants après on a entendu un boum dans les vitres. Nous avons soufflé dans le verre et on est descendues en courant dans le jardin, tellement on avait eu peur.
La dernière fois était un mercredi après-midi. On faisait notre petite séance de spiritisme habituelle dans la chambre de ma cousine quand nous sommes tombées sur un mauvais esprit. Je m’en souviens comme si c’était hier, je me rappelle son prénom et ce qu’il nous a écrit. Il faut s’imaginer la scène. On est toutes en cercle, on pose des questions, le verre bouge, il se déplace vers les lettres les unes après les autres et on forme les mots petit à petit. On découvre donc de manière très lente ce qu’il épelle et c’est super effrayant. Il a commencé par nous dire que sa famille était morte. Puis qu’ils avaient tous été tué. On a demandé ensuite « Qui les a tué ? » et le verre s’est déplacé vers les lettres M-O-I. On a eu tellement peur, c’était un mauvais esprit qui avait menti, on a soufflé dans le verre et on est parties de la chambre.
Je crois que nous avions eu notre dose niveau frayeur et nous n’avons plus jamais fait de séance par la suite. Aujourd’hui, je serais bien trop effrayée de refaire ça et quand j’y pense, j’ai du mal à croire que le verre se déplaçait tout seul. Mais nous avions toutes juré qu’aucune de nous ne le faisait bouger. Donc bon.
🕸️
LE LAPIN & LA PETITE FILLE
J’ai eu deux lapins tout mignons durant presque 7 ans qui s’appelaient Panpan et Lili. En 2010, j’ai emménagé dans un nouvel appartement et nous avions décidé de mettre le QG des lapins dans le bureau car ils vivaient en pleine liberté dans la maison. Ils avaient une caisse comme les chats, des tapis et des cachettes pour s’amuser. Dès notre arrivée, nous n’aimions pas trop cette pièce. Je ne sais pas comment expliquer, vous savez parfois on se sent bien à des endroits, parfois non, et on ne sait pas trop pourquoi. Et bien c’était le cas de cette chambre dans laquelle nous avions un sentiment étrange.
Quelque temps après notre emménagement, Panpan a commencé à taper du pied le soir. Les lapins font ceci quand ils sont dérangés pour signifier leur mécontentement. Je l’entendais taper, j’allais le voir et il était au bord de son tapis, les oreilles en avant, comme s’il fixait quelque chose. C’est arrivé à de nombreuses reprises pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que je décide de faire appel à mon groupe de personnes qui parlent avec les animaux (bon là je pense que je perds la moitié d’entre vous hahaha). J’avais fait un cours de communication intuitive (pour ceux que ça intéresse, voici le site) et on s’envoyait parfois des questions pour nos animaux, car il est plus simple de dialoguer avec ceux d’autrui (on projette moins nos ressentis). Celles qui ont parlé avec Panpan m’ont toutes dit (par e-mail et sans savoir le résultat des autres) qu’il y avait une petite fille dans cette chambre et qu’elle venait le caresser tous les soirs. Il tapait du pied car elle ne le laissait pas tranquille et il en avait marre.
J’ai donc fait appel à une dame qui purifie les pièces et « libère » les esprits. Je ne lui ai pas dit qu’il y avait peut-être une petite fille, seulement que Panpan semblait perturbé. Elle a fait son rituel puis m’a informée qu’il y avait bien quelque chose dans ce bureau. L’esprit d’une petite fille y était bloqué et elle l’avait aidée à partir pour de bon.
Depuis ce jour-là, mon lapin n’a plus jamais tapé du pied le soir.
🕸️
LA MAISON DE VACANCES HANTÉE
En 2016, nous étions à Marbella avec ma meilleure amie et nous avions loué une maison pour nos trois dernières nuits de vacances. Ça avait directement mal commencé car l’appartement était dans un état horrible : le ménage n’avait pas été fait, il y avait un mégot dans la douche, les toilettes étaient immondes et petite cerise sur le gâteau, il n’y avait pas d’eau chaude.
La première nuit se passe normalement, on ne se plaît pas trop mais les extérieurs sont très beaux, on a un grand jardin et on est à quelques minutes à pied de la plage. Le deuxième soir, on se couche, je pose mon portable sur le bord du lit en bois à côté du lit. Je me retourne et il tombe par terre. Je n’y prête pas attention, je le ramasse et m’endors.
Le lendemain soir, je veille cette fois-ci à le poser correctement. Je le mets sur la table de chevet à côté de moi. Je précise avoir consciemment vérifié qu’il était bien à plat afin qu’il ne tombe pas à nouveau. C’était un portable tout neuf, j’en prenais donc particulièrement soin. J’éteins, je me retourne et là, il tombe à nouveau par terre. Je me relève en sursaut, je rallume la lumière, je raconte à ma meilleure copine l’histoire du soir d’avant qui me revient, ce qui vient de se passer alors que j’avais fait super gaffe, et on commence à paniquer comme des saucisses, seules dans notre villa. On refait la scène du soir précédent, je repose mon portable sur le bord en bois, on saute sur le lit, on bouge, on tire les draps, pour voir si déjà là, c’était possible qu’il tombe. On en vient à la conclusion que ce n’est pas le cas.
On reste donc dans notre lit, on ose plus trop bouger, on se demande si on ne devrait pas partir directement pour l’aéroport. On avait tellement peur. Je précise que nous n’étions pas sous l’effet de l’alcool car on n’avait rien bu ! Nous réussissons finalement à nous endormir en laissant toutes les lumières allumées.
Le lendemain matin, notre effroi s’en est allé, la journée est quand même toujours moins effrayante que la nuit. Je vais me doucher pendant que ma copine range la cuisine. Quand je reviens de la salle de bain, elle me dit « tu sais pas ce qu’il vient d’arriver ». Après avoir posé son verre rempli d’eau sur le plan de travail qui se trouvait derrière elle, elle s’affairait dans le frigo pour sortir nos affaires car nous partions. Au moment où elle se retourne vers son verre pour le boire, il était à l’horizontale avec l’eau qui coulait par terre. Elle n’avait pas pu le toucher sans faire exprès car il était trop loin et elle ne l’avait pas non plus entendu tomber.
On a vite terminé d’emballer nos affaires et on est parties de cette horrible maison de vacances ! Autant vous dire qu’on a pas été totalement satisfaites de ce séjour !
🕷️
Et vous, est-ce qu’il vous est déjà arrivé des histoires étranges ou inexpliquées ? Racontez-les dans les commentaires, qu’on aie peur tous ensemble 🙂
Soa
Un séjour dans une chambre d’hôte (une ancienne maison de retraite). La chambre où on était me paraissait d’entrée étrange. Je sentais une sorte d’étouffement et de pesanteur qui me dérangeaient. J’avais l’impression constante d’être observée Mon fils qui était encore bébé, regardait constamment derrière lui et pleurer sans qu’on comprenne pourquoi. Pendant toute la nuit, je n’arrivais pas à m’endormir, sursautant chaque fois par des cauchemars, des images bizarres. Le lendemain, en faisant le check-out, nous en avons parlé avec la personne à la réception qui nous assurait que personne avant nous ne s’en plaignait. Mais une des femmes de ménage qui a entendu la conversation nous a rattrapés dans le parking et nous a demandé si nous étions dans la chambre 9. Nous luis avons dit oui, et là elle nous balance que cette chambre est hantée, que des clients se sont plaints mais que la réceptionniste a comme consigne de ne jamais confirmer ce que les clients successifs signalaient. Boo !!!!!!
Ally Bing
SoaOhh cette histoire !! Et la femme de ménage qui vient vous dire ça en partant, génial 😀
Svet
Oh mais ces histoires… Je me souviens des trois très bien… Pour la dernière.. Je me souviens encore de ces nuits où on était terrorisées. Quelle maison horrible…
Ally Bing
SvetBrrrr on a bien eu les boules ensemble avec ces histoires 👭 Et notre maison espagnole.. socorro !! ❤️
Jade
C’était super de te lire ! Moi j’ai jamais fait de spiritisme et jamais j’oserais… J’ai beaucoup aimé l’histoire de ton lapin. Est-ce que depuis que la petite fille est partie, tu trouves la pièce plus agréable ?
Puisque j’y suis, je te raconte des nouvelles anecdotes héhé !
Je travaille dans une bibliothèque (il me semble que je t’avais déjà dit) et c’est dans une vieille écurie / étable. On a toujours rigolé que si y avait des fantômes, ça fait longtemps qu’on le saurait. Surtout que j’y bosse depuis 7 ans maintenant. Mais il m’est quand même arrivé des choses bizarres. Une fois, j’étais seule le soir, je suis allée aux toilettes et j’ai clairement et distinctement entendu « Maman ». Mais genre pas en cri ou en plainte, juste le mot. Et genre quasiment à mon oreille. C’était ultra bizarre…
Et tout en haut du bâtiment, il y a la salle du Conseil communal, qui fait aussi office de salle de mariage et c’est là qu’on organise nos contes et spectacles… C’est assez joli, y a les poutres d’origine du bâtiment. Et quand on fait un spectacle, on doit généralement tourner les chaises parce qu’elles sont pas dans le bon sens (elles sont tournées pour être face au bureau du Conseil). Du coup c’est nous qui nous occupons de mettre la salle en place. Et un jour, j’ai jeté un coup d’oeil dans un coin de la pièce, sous les poutres, derrière l’endroit où les conteurs se mettent et je me suis sentie terrifiée et hyper mal. Depuis, je n’ose plus m’en approcher ni y jeter un oeil !
Et puis tu as vu, je suis assez « esprits d’animaux ». Chez moi, (j’ai emménagé en mars) il y a clairement un esprit de chat. Je le vois passer de temps en temps. Et mon chat actuel le voit aussi, mais pas forcément au même moment que moi, c’est assez drôle.
Voilà voilà 🙂 En tout cas merci d’avoir partagé mon article et d’avoir raconté tes histoires !
Ally Bing
JadeMerci beaucoup Jade 😀
Je te comprends pour le spiritisme, on a fait ça quand on était petites, c’est sûr que j’oserais plus aujourd’hui !
Honnêtement je ne me souviens plus pour la pièce après qu’elle ne soit plus là. C’était en 2010 et j’ai déménagé en 2011, et je ne m’en souviens plus trop.
Ahh tes histoires sur la biblio et la salle du conseil communal.. J’adore 😀
Dingue pour l’esprit de chat qui est chez toi ! J’aime bien ces histoires. Comme tu le dis dans ton article, il y a tellement de gens qui voient leurs animaux quelques jours après leur mort, j’ai déjà entendu ça des dizaines de fois. C’est fou quand même.
Merci à toi pour l’inspi 🙂 A très vite ! xx
Myrtilla
Comme ça fait flipper ces histoires !! Mais le verre bougeait vraiment tout seul ?? D’un côté je serai tellement tentée de le faire, mais jamais de la vie toute seule ^^ mais genre ça marche à tous les coups ? et les lettres utilisées doivent être en une matière spécifique ? Je ne vais pas en faire, mais je suis vraiment curieuse ! Super cet article en tous cas, ça change et j’ai beaucoup aimé lire tes histoires !
Melody | Ally Bing
MyrtillaHaha tu vas faire du spiritisme 😉 alors on peut utiliser les lettres du Scrabble, c’est le plus simple. Il me semble qu’il faut être minimum 2 pour poser 4 doigts sur le verre. Dans mes souvenirs, il ne me semble pas que ça marchait à tous les coups ou alors ça prenait plus de temps. Et oui le verre bougeait, il se déplaçait d’une lettre à l’autre. Ms ça me paraît fou aujourd’hui 🙂
Merci pour ton petit mot et contente que ca t’aie plu 😀😘
Virginie
J’adore ce genre d ‘histoires, même si elles donnent les frissons 🙂
De notre côté, c’était notre fils qui voyait un monsieur. Nous venions d’emménager dans un appartement tout neuf. Quand il allait dans sa chambre ou à la salle de bain, il revenait en courant en nous disant que le monsieur au chapeau était de nouveau là (j’en avais d’ailleurs aussi parlé parlé sur le blog: http://www.avecpanache.ch/misterflorentin-et-les-fantomes/).
Après « investigations », nous avons appris qu’un homme était mort sur le chantier des immeubles de notre quartier et qu’il portait toujours un chapeau. Une de mes amies, très portée sur les manifestations paranormales, nous a simplement conseillé de demander au fantôme de partir, qu’il n’était pas à sa place ici. Ce qui a marché!
Belle journée à toi,
Virginie
Melody | Ally Bing
VirginieHello Virginie,
Merci pour ton commentaire ! Je suis allée lire l’histoire sur ton blog ! C’est dingue. C’est vrai, j’avais déjà vu à plusieurs reprises que les enfants sont plus réceptifs. C’est aussi arrivé à quelques enfants de mes amies !
C’est top que ça ait marché comme ça 🙂 Moi qui pensais qu’habiter dans un appartement neuf enlevait toute possibilité d’avoir des fantômes 😀 (c’est ce que je me dis chez moi pour me rassurer haha)
A tout bientôt xx
Laeti
J’adore lire ces histoires…..
On a fait équilibrer et nettoyer notre appartement au Valais, car Chléa y voyait un monsieur dans le coin de la chambre.
La personne qui est venue l’a confirmé. En faisant le bilan, elle nous dit: je crois que vous connaissez l’esprit qui est là. Marcel ça vous dit qqch? 😱
Melody | Ally Bing
LaetiAhhh mais des histoires comme ça ça me fait trop peur. C’est incroyable !!