Je profite de ce dernier jour de 2017 pour dresser une petite rétrospective de toutes les belles découvertes que j’ai pu faire cette année. Toutes m’ont marquées et ont été importantes pour moi en 2017 et je suis heureuse que toutes ces jolies choses aient croisé ma route. J’en ai déjà abordé plusieurs sur le blog au fil des douze derniers mois, je vais donc essayer de ne pas trop me répéter 🙂
Une série
Stranger Things
Quelle jolie série mêlant science-fiction, enfants et adultes réunis ensemble pour lutter contre cette force mystérieuse. J’ai aimé suivre ces enfants qui jouent tous merveilleusement bien et qui sont si touchants. Les adultes, comme la maman de Will ou encore Jim Hopper le policier, sont tout autant attachants.
Une ancienne série revisionnée
Sex and the city et Desperate Housewives
Je ne pouvais pas choisir entre ces deux que j’ai à nouveau regardé du premier au dernier épisode cette année. Ce que j’aime le plus, c’est le fait qu’on comprenne certains évènements d’une manière totalement différente selon l’âge auquel on regarde ces séries. Certains sujets nous touchent plus à 18 ans alors que d’autres nous parlent plus à 30. Même s’il y a 12 ans on pouvait toutes déjà s’identifier à Carrie, Charlotte, Samantha ou Miranda, en regardant la série aujourd’hui on se rapproche gentiment de l’âge qu’elles avaient dans Sex and the city. On retrouve des problématiques, des questionnements, qui étaient alors bien loin de nous à 18 ans. Quant à Desperate Housewives, j’ai adoré redécouvrir tout ce petit monde de Wisteria Lane, leurs vies, leurs préoccupations, leurs conflits et leurs dilemmes. Je ne me souvenais vraiment pas de tout et j’avais parfois l’impression de la regarder pour la première fois. Les personnages sont touchants, drôles et le scénario vraiment bien construit du début à la fin.
Un CD
La fête est finie d’Orelsan
Tant de morceaux sont bien sur cet album. Orelsan parvient toujours à énoncer des vérités et j’aime sa façon sarcastique mais authentique de peindre la vie et la société. Mes chansons préférées sont La pluie avec Stromae, San, Notes pour trop tard, Défaite de famille et Dans ma zone avec Nekfeu.
Une chanson
No Place In Mind de Justin Nozuka
Une jolie chanson qu’il a composée en été, qui est fraîche et légère et qui m’évoque une petite maison au bord d’un lac, au milieu de la forêt, un feu de cheminée et des petits oiseaux au loin. J’aime écouter l’ensemble de ses albums lorsque je travaille, c’est si doux et calme, c’est une ambiance parfaite pour se concentrer.
Un film
Mustang
J’ai trouvé cette description sur Wikipedia et elle est parfaite : « Cinq jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l’emprise d’un patriarcat étouffant ». On y suit l’histoire de ces cinq jeunes filles, passant l’une après l’autre de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte, dans une société où tous, femmes et hommes, œuvrent pour contrôler le corps et le destin des femmes. Un film très fort et bouleversant.
Un livre
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Ce livre est entré dans le top de mes livres préférés qui m’ont marqué dans ma vie. Le dernier tome sort en janvier 2018 et je me réjouis énormément de découvrir la fin des aventures de Lena et Lila.
Une BD
Les cahiers d’Esther de Riad Sattouf
Quel plaisir de suivre les aventures d’Esther, une vraie jeune fille parisienne qui raconte ses histoires à Riad Sattouf qui les a illustrées en BD. Un bon moyen de voir comment grandissent les enfants aujourd’hui et découvrir les conflits qui les habitent.
Un média
les podcasts
Je pense que j’en ai assez parlé sur le blog cette année. Je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre sans les podcasts et les livres audio jusqu’ici !
Un podcast
Transfert de Slate
J’en ai aussi parlé à quelques reprises par ici. Transfert est ma meilleure découverte podcast pour l’instant. J’ai écouté tous les épisodes en l’espace de quelques semaines. Quel plaisir de découvrir les histoires de ces inconnus, les entendre se raconter et suivre cet évènement de leur vie en même temps qu’ils l’évoquent.
Un appareil électronique
le MacBook avec sa TouchBar
Ça peut paraître bête, mais c’est désormais si simple de changer la luminosité, la musique ou le volume grâce à cette barre tactile au-dessus du clavier. En plus, la qualité de l’écran est parfaite et les touches très agréables pour écrire, j’adore vraiment cet ordi qui est idéal pour l’utilisation que j’en ai.
Un pays
la Finlande et plus particulièrement la Laponie
J’ai énormément apprécié mon voyage en Finlande en début d’année 2017. Les paysages, la ville, les gens, leur gentillesse, leur simplicité, le calme qui règne là-bas. C’est un pays qui ressemble à la Suisse et c’est peut être pour cela que je m’y suis sentie comme à la maison.
Un plat
les toasts à l’avocat
Je pense que je mange des toasts à l’avocat une fois par semaine en moyenne. J’en mixe deux avec une moitié d’oignon et j’ajoute le mélange pour guacamole d’Old El Paso. Quel délice !
Un paysage
le Grand Canyon
Comme je l’évoquais dans l’article d’hier, le Grand Canyon est une des plus belles choses que j’aie vu dans ma vie. On arrive au bord de ce précipice et on voit cette immensité face à nous. C’est une grandeur qui nous dépasse, à en avoir les larmes aux yeux.
Un truc rigolo
Fire for your home sur Netflix
Je ne vous en dis pas plus, si vous avez Netflix, tapez Fire for your home dans la barre de recherche. C’est absolument génial et ça accompagne mes longues soirées d’hiver 🙂
Un apéro
Le Spritz
Pour finir sur une note festive, voici le Spritz ! En général, je n’apprécie pas vraiment le goût de l’alcool et je n’ai pas souvent plaisir à boire un verre en guise d’apéro. Or, cette année j’ai découvert ce joli mélange (Apérol, Prosecco et eau gazeuse) et c’est désormais devenu ma boisson festive préférée lorsqu’on débute une soirée !
Je vous souhaite à tous une très belle année 2018 !
Que vous soyez sur votre canapé sous un plaid devant Netflix, avec votre famille ou vos amis, je vous souhaite une très jolie soirée ✨🥂
Merci pour vos visites, vos petits mots et votre fidélité en 2017 et à l’année prochaine !
♡♡♡
Pam
1ère et unique résolution pour 2018: regarder le film Mustang qui est enregistré dans ma liste Swisscom depuis de longs mois déjà…
Je t’embrasse ma Chérie et je te souhaite une année pleine de découvertes enrichissantes, d’émerveillements et de belles rencontres 💜
Ally Bing
PamCoucou Pam,
Ah super pour Mustang, tu verras je pense que tu vas bcp aimer 🙂
Merci pour ton petit mot en tout cas, je te souhaite une très belle année 2018 à toi aussi. Très gros bisous <3
marintothejungle
Strangers things et l’album de Orelsan, je dis oui oui oui oui!
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année, des bisous!
Ally Bing
marintothejungleHaha ouii 😀
Oui merci bcp, j’espère que toi aussi <3