
Me voici de retour d’une semaine de vacances avec ma meilleure amie. Cette année, on est parties quelques jours à Valence avant de nous envoler pour le Portugal. Comme d’habitude, ce fut une semaine tranquille rythmée par les visites, les restos, les soirées, le shopping, les flâneries dans la ville et les arrêts sur les terrasses pour boire un verre, un café con hielo ou savourer des tartines à la tomate. On a pratiqué activement le slow travel (je reparlerai de ceci dans quelques jours sur le blog), on s’est levées à l’heure où on se réveillait sans réveil, on a mangé quand on avait faim, on a visité ce qui nous faisait envie, on a vécu au rythme espagnol l’espace de quelques jours et c’était super agréable. Dîner à 14h, souper à 22h30, c’est aussi ça qu’on aime en vacances.
Vous retrouverez dans cet article les endroits que nous avons visités et qui nous ont plus, quelques restos où nous avons très bien mangé ainsi que quelques images de Valence. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires si vous y êtes déjà allés !
♦
OÙ LOGER ?
Nous avons trouvé un Airbnb dans le quartier de la Ciutat Vella, juste à côté de la Plaza del Tossal. La localisation était parfaite pour pouvoir visiter les principaux monuments à pieds.
Nous n’avons pris les transports qu’à deux reprises : pour nous rendre à la plage et pour visiter la Cité des Arts et des Sciences, au sud de la ville. Il faut compter une trentaine de minutes.
♦
QUE VISITER ?
La Cité des Arts et des Sciences :
Ce sont de très beaux monuments modernes et futuristes. L’architecture est impressionnante et c’est un superbe quartier où se mélangent l’eau turquoise des bassins et le bleu foncé du ciel. Nous ne sommes pas allées à l’intérieur par manque d’intérêt et nous n’avons pas visité l’aquarium pour des questions de convictions végétariennes (#onaimepasleszoos). Mais l’extérieur est à lui seul un très beau spectacle !
Mercado central :
C’est l’un des marchés couverts les plus grands d’Europe. On y trouve des étals par dizaines avec des produits frais et locaux. L’architecture est là aussi très jolie avec des verrières multicolores. On peut y acheter des petits jus de fruits frais pour 1 euro et nous avons trouvé des olives sous vide, l’idéal pour les ramener en Suisse !
La Loge de la Soie :
Ce monument construit au 15ème siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et représentait la puissance économique de Valence. De style gothique, on y trouve à l’intérieur la salle des colonnes, un jardin avec des orangers (voir photo ci-dessous), la salle du consulat de la mer ainsi qu’une tour. L’entrée est à 2 euros.
Le Tribunal des Eaux :
Nous y sommes passées très rapidement, il s’agit d’une petite pièce avec des sièges disposés en rond.
Place de la Vierge / Plaza de la Virgen :
Une jolie place au cœur du centre historique de Valence.
Les Jardins du Turia :
La Turia est un fleuve qui traversait Valence jusqu’en 1957, date à laquelle eut lieu une grande inondation. Les habitants de Valence décidèrent d’en changer la trajectoire afin d’éviter toute nouvelle catastrophe. L’ancien lit du fleuve fut alors transformé en parc public fleuri et arboré de 110 hectares.
Ficus centenaire :
Je vous conseille de passer par le ficus centenaire de la Glorieta qui est un arbre magnifique aux racines impressionnantes.
Sortir le soir :
Le samedi, nous sommes allées au Mya sur les conseils d’un chauffeur de taxi. C’est une très grande boîte de nuit avec trois salles et trois styles de musiques différents. L’espace entre les différentes salles est en plein air et elle est située juste à côté de la Cité des Arts et des Sciences. C’est un très joli quartier qui est beau de jour comme de nuit.
♦
OÙ MANGER ?
Le Favole – Carrer de l’Hedra 5
Un très bon restaurant italien dans lequel nous avons mangé le premier soir. Nous avons pris des artichauts frits puis une pizza chacune. Tout était très bon et la déco y est soignée.
Almalibre – Carrer de Roteros 16
Almalibre est un restaurant végétarien. Nous avons choisi un gaspacho en entrée puis des hamburgers en plat principal. Il est possible de choisir le pain, la sauce ainsi que la consistance du burger. C’était super bon et le personnel est très avenant.
La Manera – Carrer de Moratín 13
Nous avons mangé un délicieux riz aux petits légumes agrémenté de sauce soja. La cuisine y est raffinée et nous avons beaucoup apprécié notre repas.
La Gobernante Yaya Bar – Carrer de la Conquesta 8
Dans ce restaurant situé juste en bas de notre appartement, nous avons commandé une salade de tomates mozzarella en entrée et une paella végétarienne pour deux. C’était délicieux ! (Voir photo des plats ici).
La Más Bonita Patacona –
Lors de notre journée plage, nous sommes allées dans ce joli restaurant situé en bord de mer. Il y a une terrasse à l’avant et à l’arrière, cette dernière étant, à mon goût, bien plus cosy. Ici, les plats sont colorés et il y a plein de boissons saines et rafraîchissantes. Nous avons pris des patatas bravas, un gaspacho et un club sandwich à l’avocat. C’était hyper bon ! (Photo disponible au bas de l’article).
♦
OÙ FAIRE DU SHOPPING ?
Les grands magasins sont situés sur plusieurs rues différentes mais dans la même zone. En plus des enseignes habituelles, on y trouve des commerces locaux de chaussures et de vêtements.
⇒ Carrer de Colón, Carrer de Xàtiva, Carrer de Sagasta, Carrer de Don Juan de Austria.
♦♦
LA CITE DES ARTS ET DES SCIENCES
♦♦
LA VIEILLE VILLE
PLAZA DE LA VIRGEN & LOGE DE LA SOIE
♦♦
LES JARDINS DE LA TURIA & LE FICUS CENTENAIRE DE LA GLORIETA
♦♦
LE QUARTIER DE L’AYUNTAMIENTO
♦♦
PLAGE DE LA MALVA-ROSA
Du sable fin, une eau à la température agréable, pas trop de monde. C’est une belle plage où il fait bon se prélasser. Nous avons loué des transats pour l’aprem et ce fut un moment agréable. Comme évoqué plus haut, nous sommes allées manger à La Más Bonita qui est situé au bord de la plage et nous y avons très bien mangé. Ce fut une belle journée calme et reposante.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Valence ?
Florian
les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller en tout cas
Ally Bing
FlorianMerci beaucoup Florian 🙂