Ma routine du matin

Le matin est un moment spécial de ma journée où il est important pour moi de prendre le temps et d’apprécier l’instant présent. Je répète presque chaque jour les mêmes gestes, une petite série de rituels qui me permettent de me réveiller en douceur et de me sentir en pleine forme. Je ne suis pas vraiment du matin. Me créer des petites habitudes, qui ont changé au fil des ans et de mes activités, ont contribué à améliorer mes débuts de journée et à les vivre moins difficilement. On pense souvent à tort que le matin est une course contre la montre. Or, il est possible d’arriver au travail avant 8h tout en ayant pris un moment pour soi avant de partir. L’essentiel est de trouver ce dont vous avez besoin et qui fonctionne le mieux pour vous.

Au saut du lit : la première chose que je fais le matin est de me presser un jus de citron dans une eau tiède. Les bienfaits pour le corps sont très nombreux et j’aime beaucoup le goût de cette douce boisson. Riche en vitamine C, le citron un très bon antioxydant, il permet de purifier l’organisme et d’augmenter les défenses immunitaires grâce à ses propriétés antibactériennes. Ensuite, direction la salle-de-bain où je fais chauffer mon flacon d’huile de coco sous l’eau chaude (elle devient compacte en hiver) puis j’en prends une cuillère à café que je garde durant une dizaine de minutes (le temps de faire mes exercices et préparer mon petit-déjeuner) en bain de bouche en la faisant circuler entre les dents. Cette huile agit comme un blanchisseur naturel et est idéale pour apporter une sensation de fraîcheur, réduire les bactéries et faire diminuer le risque de caries. Cette pratique (aussi appelée oil pulling si vous voulez faire quelques recherches sur internet) a également une action bénéfique si vous souffrez d’inflammation des gencives ou de saignements.

Mon « sport » matinal : je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, je fais chaque matin quelques exercices qui ne me prennent pas plus de 5 minutes. Je commence par les Cinq tibétains qui sont un enchaînement de cinq postures différentes à répéter trois fois chacune avant de passer à la suivante. L’essentiel étant de se concentrer sur sa respiration et sur les mouvements effectués qui participent à réveiller le corps et à se sentir bien. Puis je continue avec les salutations au soleil, une série de postures de yoga en l’honneur du soleil levant qui apporte son énergie à la terre (et à nous par la même occasion). Ici aussi la respiration est très importante et doit être en corrélation avec les mouvements. Je les fais deux fois de suite puis je termine en m’étirant.

Mon téléphone : après avoir terminé mes quelques exercices, j’allume mon téléphone et j’y passe quelques instants avant d’aller préparer mon petit-déjeuner. Il y a quelques mois, j’ai décidé de ne plus le prendre dans ma chambre le soir. Je le laisse désormais au bureau ou au salon en mode avion avant d’aller au lit. J’avais remarqué que je faisais deux fois plus long pour sortir de mon lit si j’avais mon téléphone à côté de moi au réveil et je suis très contente de l’avoir désormais banni de ma chambre.

Le moment du petit-déjeuner : un peu de lait végétal de coco (mon préféré, il est très onctueux), une banane, une poignée de framboises congelées, un délicieux granola et des toppings. J’adore ce joli mélange coloré, nourrissant et sain. Une fois qu’on a l’habitude, la préparation du smoothie bowl dure moins de 5 minutes. Je bois un petit verre de jus d’oranges que je presse quand c’est la saison et selon l’envie un thé ou un chocolat chaud. Je profite toujours de ce moment pour lire le journal. Je suis abonnée à la version électronique du quotidien Le Temps et je le lis chaque jour sur mon Ipad. Il propose des analyses intéressantes sur les faits de société actuels et cela me permet de me tenir un peu au courant de ce qu’il se passe dans le monde.

Quand j’ai terminé, je file sous la douche et je me prépare en écoutant de la musique ♥

Et vous, quelles sont vos habitudes du matin ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires

  • E M I E
    novembre 8, 2017

    Superbe article tout en douceur. Par contre le bain de bouche à l’huile de coco .. J’entends les bienfaits mais je vais rester à mon bain de bouche traditionnel ^^

    • Ally Bing
      novembre 10, 2017

      Merci Emie 🙂
      Oui je comprends pour le bain de bouche haha 🙂

  • Elisa
    novembre 8, 2017

    Bon ben moi le matin en hiver je rame… Je prends le temps de me faire un bon petit dej comme toi + je m’occupe du chat mais j’arrive toujours plus tard que ce que je voudrais au travail.

    • Ally Bing
      novembre 10, 2017

      Oui en hiver c’est quand même plus difficile qu’en été !
      Mais c’est chouette que tu prennes le temps de déjeuner et de t’occuper de ton chat 😀

  • Chiara
    novembre 9, 2017

    J’aime tes habitudes cocooning adorables. J’ai bien envie de tester ton petit déjeuner qui donne l’eau à la bouche. Un bel article qui fait du bien en hiver !

    • Ally Bing
      novembre 10, 2017

      Merci beaucoup Chiara 🙂
      Tu m’en redonneras des nouvelles si tu testes le smoothie bowl 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *