Idées d’activités pour s’occuper à la maison

Avant de dresser la liste des activités, je souhaitais écrire quelques lignes concernant la situation que nous vivons actuellement. Vous le savez, nous vivons quelque chose de grave. Cela dit, essayons de ne pas paniquer. J’ai bien conscience que ces deux phrases sont difficilement compatibles, mais gardons à l’esprit deux choses importantes :

– Ce n’est pas le taux de mortalité du virus qui est en question mais bel et bien son haut degré de transmission. Il est dangereux pour une partie de la population mais pour la plupart des citoyen.ne.s, cela ressemble à une grippe sans complication.
– Si trop de personnes sont malades en même temps, les hôpitaux seront saturés et il ne sera plus possible de soigner tout le monde. En d’autres termes, si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, nous devrons décider, à un moment donné, qui sera soigné et qui ne le sera pas.

J’ai l’impression qu’une prise de conscience collective est urgente et nécessaire. Hier, samedi, j’ai dû me rendre en ville pour acheter du dentifrice (erreur de ma part, je l’avais oublié lors de mes courses de jeudi). Les rues étaient remplies de monde, les terrasses étaient pleines, les gens étaient agglutinés à l’intérieur des magasins, les distances de sécurité (2 mètres entre chaque personne) n’étaient absolument pas respectées. A Lausanne. Dans le canton où l’on recense le plus de cas.

Le temps où l’on prenait l’épidémie à la rigolade doit être terminé. J’étais la première à en rire, à dire oh c’est bon hein, c’est une petite grippe ha ha pouet pouet sous le bras. Mais la situation a tellement changé depuis mardi qu’il est vraiment temps de se réveiller. On recensait environ 200 cas en début de semaine. On en compte plus de 2200 cinq jours plus tard, et ce chiffre est probablement sous-estimé. L’État de Vaud a indiqué que le nombre de personnes contaminées double toutes les 48h. Sur le site officiel, en majuscules, il est inscrit : « LES CONTACTS HUMAINS DOIVENT ÊTRE LIMITÉS DE LA MANIÈRE LA PLUS STRICTE QUI SOIT ». A midi, Rebecca Ruiz a demandé à toutes les personnes de 65 ans et plus, même celles en bonne santé, de ne plus sortir de chez elles.

Nous devons vivre différemment dès maintenant. C’est probablement une question de jours, mais nous serons bientôt tou.te.s confiné.e.s à la maison avec interdiction de sortir et tous les commerces non essentiels seront fermés. Il suffit de constater ce qu’il se passe dans les autres pays. D’ici peu, nous serons au même stade que l’Italie. Regardez cette courbe, la Suisse est en très mauvaise posture.

Il est donc absolument urgent de changer nos modes de vie. Nos loisirs, nos activités, notre quotidien. Pour reprendre une phrase lue sur Twitter, ce n’est pas le virus qui circule, ce sont les êtres humains qui font circuler le virus. Quand je vois aujourd’hui, sur internet, le nombre de gens, en France et en Suisse, qui se promenaient dehors comme si de rien était, les parcs bondés, les rues bondées, je me dis qu’il y a quand même un grand souci. Le but de cet article n’est pas de faire la morale mais d’en appeler à la responsabilité individuelle et collective. Si nous ne faisons pas tous et toutes des efforts, la situation ne fera qu’empirer. Protégeons-nous les uns les autres, protégeons-nous les uns des autres. Agissons tous et toutes comme si nous étions porteur.euse du virus. Envisager la situation sous cet angle peut nous permettre de comprendre plus facilement ce que nous pouvons et ne pouvons plus faire dans notre quotidien.

Concrètement, ce que chacun et chacun peut et doit faire :

– Ne pas sortir sauf raison impérative (courses alimentaires et pharmacie) et sauf si vous devez aller travailler
– Éviter tout contact avec autrui. Cela signifie ne pas voir ses ami.e.s ou sa famille, ne pas aller chez ses ami.e.s ou sa famille, ne pas organiser de souper chez soi, chez ses ami.e.s, dans sa famille
– Éviter les transports en commun
– Respecter la distance de deux mètres entre chaque personne, ne pas se faire la bise ni se serrer la main
– Ne pas toucher son visage (yeux, bouche, nez) lorsque l’on est à l’extérieur
– Se laver les mains très régulièrement

Oui, c’est ultra contraignant, oui, c’est un énorme bouleversement de nos vies. Cela implique d’arrêter tout ce qu’on avait l’habitude de faire. Nos loisirs, nos activités, les rencontres avec nos proches. Oui, c’est dur, c’est difficile, c’est angoissant. Plein de gens vivent seuls (moi aussi), et c’est d’autant plus compliqué. Mais encore une fois, si nous ne faisons rien, la situation ne fera qu’empirer. Il y a tellement de gens qui travaillent corps et âmes sans arrêt pour faire face à ce que nous vivons. Tout le personnel des hôpitaux, tous les employé.e.s des grandes surfaces. Parallèlement à cela, des milliers d’indépendant.e.s, de petits commerces, de PME, de bars et de restaurants se retrouvent en énorme difficulté. Pour toutes ces personnes, pour que la situation revienne à la normale rapidement, nous devons agir et agir vite. Nous devons prendre sur nous pour arrêter la propagation du virus. On ne nous demande pas de partir au front, on nous demande de rester sur notre canapé en pyjama. Je crois que nous avons tous et toutes les ressources pour le faire.

Dernier point : si vous avez les symptômes, que vous pensez être malade mais que vous n’êtes pas dans la population à risque : n’allez pas aux urgences, appelez votre médecin si nécessaire et ne prenez pas d’Ibuprofen. Restez sous la couette, prenez du paracétamol et soignez-vous à la maison tant qu’il n’y a pas de complications plus graves de votre état.

BON. Je reprends mon souffle. Maintenant que tout ceci est dit, revenons-en au but de cet article : proposer une liste d’activités à faire à la maison. Ces derniers jours, j’ai réalisé que le confinement, c’est 3615 my life since 1987. Alors si ma longue expérience peut rendre service, je me dévoue. J’espère que ces quelques idées pourront vous aider au cours des prochaines semaines.

Je pense très fort à vous toutes et tous. Soyons uni.e.s et responsables. Utilisons les formidables outils que représentent nos téléphones pour communiquer entre nous. Appelons-nous, faisons des Facetime, faisons des conférences vidéo à plusieurs, envoyons-nous des mémos vocaux, écrivons-nous toute la journée, organisons des rendez-vous, chaque soir, toutes et tous à nos balcons, à nos fenêtres, pour écouter de la musique ou applaudir les personnes qui travaillent sans relâche pendant cette période. Et restons à la maison. On se revoit bientôt, à l’extérieur, pour nous enlacer, pour nous amuser, pour rigoler, pour boire des Spritz, et pour profiter de la vie. Love ♥

ACTIVITÉS CULTURELLES

– Regarder des séries, des films et des documentaires sur les différentes plateformes

Netflix

Films : Les Noces Rebelles, Gone Girl, True Story, Sully, Arrête-moi si tu peux, The Social Network, Der Unsichtbare Gast (Contratiempo), Forgotten, Plus Jamais.

Séries : Dr Foster, Dead to me, Dix pour cent, Home for Christmas, You, Marcella, What if, Intimidation, Safe, Criminal, Dirty John, Black Mirror, Stranger Things, Casa de Papel, Dogs of Berlin, Bodyguard, Gypsy, The People V. O.J. Simpson, Captive, Girlboss, The Sinner, Suburra, Les Derniers Tsars, Mytho, Mindhunter, Sex Education, Unbelievable, The Ranch, Plan Coeur.

Documentaires : Fyre, Icare, Grégory, La disparition de Maddie McCann, Le Pharmacien, 13 novembre, L’art du rangement.

⇒ Toutes mes suggestions ici.

Amazon Prime Vidéos : Fleabag, The Marvelous Mrs Maisel, Dr House, Into the Wild, Passengers, Gatsby, The Notebook, Changeling.

Apple TV : The Morning Show.

– Écouter des podcasts

Les couilles sur la table, Transfert, Un podcast à soi, Pas son genre, Affaires sensibles, Mansplaining, Le moment Meurice, La drôle d’humeur de Marina Rollman, Distorsion, Émotions, Le Book Club, Entre, Intime & politique, Programme B, Connaisez-vous l’histoire, Les voix du crime.

⇒ Toutes mes suggestions ici.

– Regarder un spectacle comique

Jérémy Ferrari a mis son spectacle Vends 2 pièces à Beyrouth en libre accès ici.

Pierre-Emmanuel Barré a également mis son spectacle en streaming ici.

– Lire

Plusieurs maisons d’édition proposent des livres en téléchargement gratuit en ce moment.

La Fnac a mis 500 livres en téléchargement gratuit ici (le lien fonctionne, je n’arrive pas à ôter le fait qu’il soit barré)

Le livre de Mona Chollet, Chez soi, est disponible en libre accès ici (cliquer sur « Lire un extrait »)

La Fabrique propose 10 livres sur cette page

⇒ Toutes mes suggestions ici.

– Écrire ce que l’on ressent en ce moment / des lettres à nos proches / des lettres d’amour, d’amitié

Rupi Kaur fera un atelier d’écriture en live le 20 mars aux environs de 16h sur Instagram

– Écouter de la musique

Regarder des concerts en live chaque soir sur la page Instagram de Mahogany

– Écouter de la poésie

Lou Doillon lit des poèmes chaque soir sur son compte Instagram à 17h

– Apprendre une langue grâce à l’application Duolingo sur votre téléphone

– TV : Canal+ est en clair durant cette période, M6 repasse des films de Noël tous les jours à 13h40

⇒ Pour faire le plein d’idées, retrouvez tous mes articles regroupant mes favoris culture.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Faire du yoga avec Adrienne : vous pouvez choisir des vidéos au gré de vos envies ou suivre le calendrier qu’elle propose chaque mois

– Faire de la méditation avec l’appli Petit Bambou ou avec Lili Barbery qui propose 1h chaque soir à 18h en live sur Instagram

– Chanter et danser dans son salon (ça fait vraiment du bien pour décompresser, essayez)

ACTIVITÉS CRÉATRICES

– Dessiner (plein d’auteurs/d’autrices mettent leurs dessins à colorier) : Riad Sattouf, Pénelope Bagieu

– Tricoter (une écharpe, des gants, des chaussons)

– Cuisiner, tester ou inventer de nouvelles recettes

– Jardiner sur son balcon

– Organiser un concours de chant/de danse en famille et noter les participant.e.s

– Faire des albums photo de nos dernières vacances, d’évènements particuliers

RANGER SON APPARTEMENT

Regarder L’Art du rangement sur Netflix pour s’inspirer et se motiver

– Trier ses vêtements

– Trier ses livres

– Trier les produits dans la salle de bain

– Trier les denrées alimentaires dans la cuisine

– Trier la cave

– Nettoyer les fenêtres

– Faire toutes les choses que l’on repousse toujours en temps normal

JEUX / TESTS

– Faire un puzzle (en écoutant un podcast)

– Jeux de société en famille

– Jouer à la console de jeu, retrouver un vieux Game Boy

– Faire ce test de personnalité et apprenez-en plus sur vous

– Jouer en ligne avec ses ami.e.s avec des applis mobiles : WordFeud (scrabble) ou QuizzUp (répondre à des questions sur des thèmes variés)

SORTIR

Même si on évite au max de sortir :

– Aller en forêt, dans la nature, et dans tout espace où il n’y a personne, pour autant que cela n’implique pas de prendre les transports en commun ou d’être au contact d’autres personnes.

– Faire une courte balade dans les rues tout en maintenant la distance de deux mètres avec les autres piétons. Cela dit, si nous sortons tous et toutes, alors cela n’a plus de sens.

– Pour celles et ceux qui ont un balcon : sortir pour profiter un peu du soleil, lire, manger, respirer l’air frais. Sans balcon : ouvrir la fenêtre et prendre l’air quelques instants, regarder l’extérieur, observer, méditer.

ACTIVITÉS AVEC LES ENFANTS

Comme ce n’est pas vraiment mon rayon, je vous renvoie aux super sites suivants :

25 idées d’activités et jeux à faire avec les enfants sur le blog Réglisse & Myrtilles de Roberta

Belle liste d’activités pour occuper les enfants sur le blog Avec Panache de Virginie

– Les comptes Instagram de Thérèse and the kids et de L’heure de la sieste qui donnent régulièrement des idées d’activités

Liste très complète d’activités sur le site Taleming

– Rédiger une charte du confinement pour établir des règles de vie avec les enfants, d’après une idée de Caroline de Haas. Elle donne plein de suggestions sur son compte Instagram également.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées d’activités et ce que vous aimez faire lorsque vous êtes à la maison. Ou tout simplement à dire comment vous vous sentez en cette période si particulière.

Prenez bien soin de vous ♡

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *