Un bilan pour les 2 ans du blog

Le 23 septembre dernier, le blog a fêté ses 2 ans. L’occasion pour moi de dresser un bilan de cette activité qui me passionne et définir la direction dans laquelle je souhaite poursuivre. Je constate que plus le temps passe, plus j’aime tenir ce blog et plus je suis heureuse d’écrire chaque jour en abordant des sujets qui me tiennent à cœur et que j’espère utiles.

A l’origine, et jusqu’à dernièrement, je classais mon blog dans la catégorie Mode & Lifestyle. Il est vrai que lorsque j’ai créé Ally Bing, je souhaitais l’axer principalement sur la mode. Or, il s’est avéré au fil du temps que la réalisation de ce type d’article constituait plus une corvée qu’un véritable plaisir. Tout d’abord, je n’apprécie pas spécialement le shooting en soi. Ensuite, je ne sais jamais vraiment quoi écrire pour illustrer les photos. J’ai toujours évité au maximum de parler des habits en question sur douze lignes ou de dire à chaque nouvelle veste que « je l’adore et que c’est ma préférée ».

Sans réellement m’en rendre compte, j’ai opéré, lentement mais sûrement, un changement dans le choix de mes articles ces derniers mois. C’est aujourd’hui, avec le recul, que j’arrive à mettre des mots sur ce processus et à comprendre pourquoi il s’est produit. Je dirais qu’il a débuté en juin, après une longue période où je n’avais plus réellement d’idées nouvelles, et il s’est accentué depuis mon retour d’Espagne, à la fin du mois d’août. Dès cette date, je me suis sentie pleine d’énergie et d’inspiration et j’ai enfin osé aborder des sujets que je considère comme plus profonds, plus réfléchis. Par exemple, écrire un résumé de lectures ou documentaires et donner mon avis là-dessus n’était pas une démarche évidente pour moi. Je me sentais en manque de légitimité pour le faire et je me posais probablement trop de questions pour me lancer. C’est à partir des articles sur Diana et sur mes 7 résolutions pour la rentrée, publiés les 30 et 31 août, que j’ai compris qu’il fallait continuer dans cette voie. Non seulement j’ai eu énormément de plaisir à les écrire mais en plus ils ont attiré beaucoup de visiteurs et j’ai reçu plein de jolis petits mots. Quel plaisir d’instaurer des échanges intéressants avec les personnes qui me lisent par le biais d’articles de ce genre.

Me sentant ainsi plus à l’aise et en ayant ôté ce frein qui me retenait, je me suis mise à écrire presque un article par jour de manière assez naturelle. En m’ouvrant à ce nouveau pan de possibilités d’écriture, je constate que je peux désormais partager sur des sujets que je connais et qui me ressemblent comme le bien-être, la slow life ou l’écologie. Ces thèmes sont en accord avec moi-même et traduisent assez bien ma façon de concevoir la vie.

Il semble finalement assez évident que mon blog n’est plus un blog mode, ou du moins n’est plus « qu' »un blog mode mais davantage un blog qui met à l’honneur un mode de vie simple et naturel où la recherche du bien-être et du bonheur ont la plus grande place. Mon but est que chacun puisse y puiser, ici et là, des morceaux d’inspiration pour son propre quotidien et que l’on puisse échanger ensemble autour de cette conception de l’existence. Je continuerai d’alimenter la catégorie Mode mais à des fréquences plus espacées et je continuerai également d’aborder les sujets qui sont chers à mes yeux et auxquels je souhaite donner une large place dans le futur : tout ce qui a trait à la culture (lecture, documentaires, podcasts, etc), les recettes végétariennes et les récits de voyage, le tout illustré avec de jolies images.

Le monde des blogs : ma manière de voir les choses

Maintenant que je connais la direction dans laquelle je vais poursuivre, il est important pour moi de clarifier tout ce qui tourne inévitablement autour d’un blog : les demandes de partenariats et les invitations à des événements. Depuis l’ouverture de mon blog, j’ai accepté moins d’une dizaine de partenariats. Je souhaite continuer ainsi et n’accepter que ceux qui sont en lien avec ma ligne éditoriale et pour lesquels j’ai un vrai coup de cœur. A partir d’aujourd’hui et dans un souci de transparence, chaque partenariat sera indiqué très clairement, soit avec la mention « Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec.. » au bas du post soit directement dans le texte lorsque le produit dont je parle m’a été offert. S’il n’y a aucune mention particulière, cela signifie que je l’ai acheté. En étant ainsi restrictive dans l’acceptation des partenariats, cela me permet de réduire au minimum la possibilité de ne pas apprécier le produit et de ce fait ne pas perdre de temps à rédiger une revue négative, qui, selon moi, n’apporte pas de valeur ajoutée.

Concernant les invitations à des événements ou voyages organisés par des marques ou des entreprises, je ne les accepte pour ainsi dire jamais. Même si cela me fait très plaisir qu’elles aient pensé à moi, je n’arrive pas à me projeter dans ces sorties. Tout d’abord, je n’aime pas ces types d’événements mondains dans lesquels il est de coutume de parler à des gens que l’on ne connait pas, faire des connaissances et se créer un réseau. J’y suis profondément mal à l’aise et ne me sens pas à ma place. Ensuite, les thèmes de ces invitations n’ont bien souvent aucun lien avec mon blog. Dernièrement, par exemple, j’ai eu l’opportunité de partir deux jours dans le sud de la France pour essayer une nouvelle voiture. Je n’y suis pas allée car je savais que je devrais écrire un article sur ce véhicule et je ne vois pas en quoi cela est cohérent avec mon blog. Toutefois et je le répète, cela m’a fait très plaisir d’avoir été invitée. Je ne veux simplement pas faire de mon blog un endroit fourre-tout où j’y parle de sujets qui n’ont aucun lien entre eux juste pour avoir la possibilité de recevoir des produits ou partir en voyage gratuitement. J’ai bien essayé, une ou deux fois, de participer à ce type d’événement, et cela n’est pas pour moi. Je le dis sans aucune amertume, ni regret. Je suis complètement en accord avec moi-même à ce sujet. L’essentiel est, comme dans toutes les situations de la vie, que chacun fasse ce qu’il souhaite et qu’il soit heureux avec sa décision.

Pour terminer cet article, je souhaite aborder un dernier thème, celui des réseaux sociaux. Depuis quelques mois, il y a toute une agitation autour d’instagram et cela m’a poussé à m’en éloigner. Le nouvel algorithme, la perte d’engagement (la proportion entre le nombre d’abonnés et le degré d’interaction (likes, commentaires)), les insta pods, les achats d’abonnés, les suspicions de triche, les dénonciations et les blogueurs qui surveillent les courbes de followers d’autres blogueurs. Je ne rentre pas plus en détail sur ces sujets car ils ont été traité en long et en large sur une multitude de blogs (il vous suffit de taper l’un de ces termes dans Google pour en savoir plus). Comme je l’ai écrit ci-dessus, que chacun fasse ce qu’il veut et qu’il soit en accord avec lui-même. De mon côté, je préfère diriger mon attention sur mon blog et sur l’écriture de mes articles plutôt que perdre du temps sur un réseau qui ne m’apporte plus grand chose.

Personnellement, mon nombre d’abonnés a passablement augmenté ces derniers mois et la courbe semble aujourd’hui se ralentir voir redescendre. Mon taux d’engagement a quant à lui chuté, j’avais en moyenne trois fois plus de likes sur mes photos lorsque j’avais moitié moins de followers. C’est normal, il existe des statistiques qui montrent que le taux d’engagement est meilleur lorsque son nombre de followers est inférieur à 10’000. Ensuite, dès qu’on les dépasse, il chute. C’est ainsi, on ne peut rien y faire, le nouvel algorithme fait que les publications ne sont plus vues par tout le monde, et ceci pour encourager les gens à payer pour promouvoir leur contenu. Je ne vois plus réellement l’intérêt de partager abondamment sur ce réseau puisqu’il n’y a plus vraiment d’interactions. Je continue toutefois à y mettre deux ou trois photos par semaine et je m’y balade quelques instants une ou deux fois par jour, mais c’est tout.

J’ai ainsi réinvesti mon compte Twitter où les interactions sont sympas et où l’on peut lire des informations intéressantes, il s’agit simplement de suivre les bonnes personnes. J’aime y partager des choses différentes d’instagram ou Facebook et je trouve que ce réseau est désormais le plus sympa des trois. Je n’utilise Facebook que pour partager les liens de mes articles fraîchement publiés et j’ai dernièrement supprimé Snapchat de mon téléphone car je ne voyais pas quel contenu je pouvais apporter sur ce réseau de qualitativement différent des stories d’instagram. Quant à ces dernières, j’essaie de les réduire au maximum. J’ai moi-même presque arrêté d’en regarder et j’aimerais les utiliser dans un but plus réfléchi. Ces modifications de mes habitudes avec les réseaux sociaux m’ont permis de perdre considérablement moins de temps et cette manière de faire me convient désormais.

Maintenant que toutes ces choses sont dites, en avant pour de nouvelles aventures. Écrire ce bilan m’a permis de mettre des mots sur ce changement qui s’est opéré sans que je m’en rende vraiment compte mais aussi de clarifier auprès de vous mes intentions d’écriture pour la suite. Je sais aujourd’hui dans quelle direction je vais avec mon blog et j’en suis ravie.

J’en profite pour vous remercier d’avoir lu cet article, de lire mon blog en général ainsi pour les commentaires ou e-mails que vous m’envoyez, ils me font toujours très plaisir ♥

15 commentaires

  • Sixte
    octobre 9, 2017

    C’est un bilan très agréable à lire, réfléchi, et très serein : c’est cette dernière impression qui se détache le plus et honnêtement, c’est vraiment positif, ça fait du bien à lire, et je te souhaite encore des tas de jolies choses avec ton blog et tes projets.

    • Ally Bing
      octobre 10, 2017

      Merci beaucoup Sixte, tes petits mots me font super plaisir et me touchent sincèrement.
      Je te souhaite une très belle journée et à bientôt 🙂

  • Svet
    octobre 9, 2017

    Très sympa de lire ton bilan et de voir dans quelle direction tu souhaites continuer. Je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes articles et j’y apprends plein de choses.
    De gros poutous

    • Ally Bing
      octobre 10, 2017

      Merci beaucoup ma biche t’es trop chou <3 Gros bisouuus <3

  • chicasderevista
    octobre 9, 2017

    Ton article est très intéressant et je trouve que ton recul est très bon sur ces deux années de bloging. De mon côté ça fait déjà 5 ans mais j’ai le même constat que toi pour les réseaux sociaux et notamment instagram. Je préfère m’investir d’avantage sur le blog et voir Instagram comme simplement un support, un moyen de partager mes nouveaux articles.
    Bonne continuation en tout cas 🙂

    • Ally Bing
      octobre 10, 2017

      Coucou Flora, merci beaucoup pour ces quelques mots 🙂 5 ans c’est super ! Et oui pour instagram, je pense qu’il est plus simple de l’utiliser de cette manière, on se prend ainsi moins la tête 🙂
      Bonne continuation à toi aussi et à très vite !

  • Jenny
    octobre 10, 2017

    J’apprécie beaucoup ta façon d’écrire et transmettre ce que tu aimes. Je suis impatiente de découvrir tes nouvelles recettes végétariennes (merci, tu m’as déjà inspirée plus d’une fois). Passer sur ton blog est toujours un petit moment que j’apprécie dans ma journée, je m’y sens bien. 🙂
    Bonne suite à toi.

    • Ally Bing
      octobre 10, 2017

      Coucou Jenny,
      Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me touchent beaucoup.
      Je suis ravie que tu aimes les recettes et que tu te sentes bien sur mon blog, ça me fait trop plaisir 🙂
      Je te souhaite une très belle journée et à très vite ♥

  • Amy | FoodEtcaetera
    octobre 10, 2017

    Je suis toujours impressionnée par la quantité de propositions que je reçois qui n’ont absolument rien à voir – ne serait que vaguement – avec ce que je fais! Hier encore, on m’a proposé une collaboration pour des vêtements (!!) – moi qui me montre environ 3 fois l’an, ça me paraît tout à fait cohérent !

    Mais le meilleur reste tout de même ce mail que j’ai reçu à mes débuts qui disait, en substance « chère Isabelle – nous avons adoré votre blog XXX [pas mon blog] et spécialement cet article [que je n’avais donc pas écrit] » – je leur ai répondu pour leur demander de m’envoyer ledit article, car je ne me souvenais pas l’avoir écrit et encore moins signer mes articles du nom Isabelle. Pas démontés pour un sou, ils m’ont renvoyé EXACTEMENT le même email, avec mon prénom, mon blog, et un article que – j’imagine – ils ont pioché au bol ! J’ai cru rêver ! (Par contre, ça m’a mis dans le bain très tôt!) 😂

    Bises,
    Amy

    • Ally Bing
      octobre 11, 2017

      Hahaha c’est tellement mythique 😀
      Je ne comprends pas qu’ils ne prennent pas 2mn pour voir si au moins leur proposition est dans la même catégorie que le blog. Mais ça nous fait de bonnes anecdotes à raconter 😀
      A bientôt et bisous ma chère Isabelle

  • Melasse
    octobre 10, 2017

    Super ce bilan ! C’est drôle la transition s’est faite petit à petit mais je trouve en effet qu’il te correspond encore plus et je m’y retrouve d’ailleurs aussi encore plus (même si j’ai toujours aimé tes articles)

    • Ally Bing
      octobre 11, 2017

      T’es chou ma biche merci beaucoup 🙂 Je suis contente que toi aussi tu t’y retrouves plus 🙂 on est dans la même démarche dans ces sujets 😀
      ♥ ♥

  • Mélanie
    novembre 14, 2017

    Hello Melodie,
    Je prends plaisir à te dévouvrir à travers tes articles.
    Même si on se « connait » depuis toutes petites, je suis heureuse de te lire et d’apprendre beaucoup de choses sur toi.
    Bonne continuation
    Mélanie

    • Ally Bing
      novembre 18, 2017

      Coucou Mélanie,
      Je te remercie beaucoup pour ton message ça me fait très plaisir 🙂
      Je suis contente si les articles te plaisent, merci bcp 🙂
      J’espère que tu vas bien et tout de bon pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *