Bilan après six mois de blogging

A

ujourd’hui, le blog a 6 mois !  En faisant la rétrospective depuis le début, je réalise le nombre de nouvelles choses que j’ai apprises. Je ne savais pas toutes les connaissances qu’il était nécessaire d’avoir pour tenir un blog, ou du moins pour atteindre le niveau que je m’étais fixé. Dès le départ, je savais que je voulais m’impliquer à fond sur ce projet et y consacrer la majeure partie de mon temps. J’ai passé les premiers mois à me focaliser sur le design. J’avais choisi un thème gratuit et cela a été une erreur qui  m’a fait perdre un temps fou, comme je l’explique ici. Durant le mois de décembre, j’ai acheté un thème et tout a changé. Tout fut si facile désormais et j’ai commencé à avoir un véritable plaisir à m’occuper du design et à écrire des articles. Lorsque j’ai commencé à retoucher les photos de mes tenues, j’ai remarqué que mon appareil compact ne serait pas suffisant pour atteindre la qualité que je souhaitais. J’ai fait des recherches pour trouver le réflex adéquat et l’objectif optimal. J’ai passé des heures sur Internet à lire des sites spécialisés pour les photographes débutants. J’ai pris deux heures de cours avec une professionnelle pour apprendre comment fonctionne un appareil réflex et en savoir plus sur les différents réglages. J’ai acheté Lightroom et appris à faire de la retouche photo. J’ai lu des dizaines d’articles sur la création et la gestion de blogs, j’ai commencé à utiliser Instagram, gérer plusieurs réseaux sociaux et à promouvoir mon site.

Depuis un mois, je poste un article par jour. Lorsque j’ai pris cette décision, autour du 20 février, j’étais assez stressée. Je me demandais si j’allais réussir à tenir le rythme. La publication d’un article avec des photos d’une tenue me prend en moyenne 5h. Tout d’abord, je choisis la tenue (parfois cela me prend 2 minutes et parfois 30mn), je me prépare (20mn), je prépare l’appareil et je sors à la recherche d’un endroit où il n’y aura pas trop de monde (15mn), je règle mon trépied (5mn), je prends les photos (20mn), je rentre et transfère les images sur l’ordinateur puis j’effectue le tri (1h), je retouche les photos sélectionnées (1h), je choisis l’ordre, je peaufine quelques réglages (30mn), j’écris l’article (1h30). Total : 5h10. Cela peut varier selon les jours, parfois je suis plus rapide, parfois plus lente. Parfois la rédaction de l’article me prend moins de temps et parfois plus. Avant d’ouvrir mon blog, je n’aurais jamais imaginé à quel point il y avait du travail derrière une publication.

Je dresse ici un bilan complet de tout ce qui se cache derrière mon blog. Cela ne me dérange pas de montrer mes statistiques, d’expliquer combien de temps me prend la rédaction d’un article. C’est important pour moi de les partager car je les ai cherchées parfois sur d’autres blogs afin de voir leurs évolutions et on ne les trouve que très rarement. Je sais que je n’ai pas un nombre de visiteurs extraordinaire pour l’instant mais le trafic est en constante évolution. Sur Instagram, je suis passée de 301 followers le 11 janvier à plus de 1700 aujourd’hui. Ce sont de très petits chiffres pour des grands blogs mais à mon niveau, je suis contente de ces résultats. J’adore recevoir des commentaires sous mes articles, voir le trafic augmenter et obtenir de bons retours sur Instagram. Cela me donne beaucoup de motivation pour continuer et persévérer. J’aime aussi suivre de nouvelles blogueuses qui en sont à leurs débuts tout comme moi mais aussi continuer de voir la progression de celles qui sont là depuis longtemps. J’ai découvert tellement de nouveaux blogs depuis l’ouverture du mien, c’est très enrichissant et inspirant.

Après cette longue introduction, je vous propose une petite rétrospective depuis le début du blog avec l’évolution des statistiques, mes tenues et mes écrits préférés, les images les plus likées sur Instagram et pour terminer, ce que j’envisage pour la suite.


1/ QUELQUES STATISTIQUES

Afin que ce soit plus pertinent, j’ai divisé les statistiques en deux parties, la première du 23 septembre au 19 février et la deuxième du 20 février au 23 mars. En effet, depuis le 20 février, je publie un article par jour en moyenne et cela s’est fortement ressenti sur le trafic.

♦ Durant les cinq premiers mois, j’ai publié 34 articles, soit un peu moins de 2 par semaine. Les moyennes mensuelles étaient :

145 visiteurs / mois
218 sessions / mois
418 pages vues / mois
2mn : temps moyen passé sur le blog

♦ Au cours du dernier mois, j’ai publié 27 articles, soit presque le même nombre que ce que j’avais posté en cinq mois. Les chiffres du mois en cours :

623 visiteurs / mois +429%
911 sessions / mois +417%
1678 pages vues / mois +401%
3mn30 : temps moyen passé sur le blog +1mn30

Comme on peut le voir, le trafic a fortement augmenté depuis le 20 février.

Les visiteurs viennent principalement de la France, la Suisse et les États-Unis. Ensuite viennent la Chine, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.


2/ MES TENUES PRÉFÉRÉES

 

flare-pants-une

trench-coat-pantalon-cuir-une

pantalon-gris-dentelle1

long-manteau-gris-superstar-blanches8

pantalon-rouge-blouson-noir8


3/ MES ÉCRITS PRÉFÉRÉS

 

livres-vegetariens.jpg

Manger végétarien simplement

happy-sunday-une

Cultiver le bonheur et être heureux

expressions-suisses
Les expressions suisses


4/ INSTAGRAM

 

chemise-jeans-pull-fleurs-une

458 ♥

happy-sunday-une
356 ♥

pull-blanc-chemise-bleue-une

351 ♥

jupe-fleurs-blouson-noir-une349♥


5/ LA SUITE

J’ai plusieurs projets en tête pour la suite du blog. J’ai un petit carnet dans lequel je note les objectifs que je me fixe régulièrement et auxquels j’essaie de me tenir. Voici quelques idées que je souhaite mettre en place prochainement :

– Continuer de publier un article par jour
– Proposer les liens de toutes les pièces de mes tenues au bas de chaque article fin de vous en faciliter l’achat si cela vous a plu
– Réorganiser les catégories du blog et publier des articles dans chacune d’entre elles
– Commencer à réaliser des vidéos : réfléchir à des sujets intéressants à développer sous ce format
– Ouvrir un compte Snapchat pour y poster quelques images quotidiennement

J’arrive au terme de ce premier bilan et c’est assez cool de tout mettre au clair de cette manière. Je profite de cet article pour vous remercier d’être chaque jour plus nombreux à me rendre visite, à m’écrire des petits mots, à venir sur Instagram et à m’envoyer des e-mails. Ça me fait vraiment plaisir et c’est super motivant ♥

Je vous souhaite une belle soirée et je vous dis à demain pour une nouvelle tenue.

Enregistrer

10 commentaires

  • Anything is possible
    mars 23, 2016

    Quel chouette bilan blogging après 6 mois !
    Encore plus de bonheur pour les 6 mois à venir 🙂

    • Ally Bing
      mars 23, 2016

      Merci beaucoup Fanny pour ton petit mot d’encouragement ça me fait très plaisir 🙂
      A bientôt !

  • Mam's
    mars 23, 2016

    Bravo Mel c’est super ! J’aime bien tes publications qui plus d’une fois m’ont fait rire et c’est tellement toi. Continue je me réjouis chaque jour de te lire. Bisous

    • Ally Bing
      mars 23, 2016

      Merci maman ça me fait super plaisir ton petit mot !! Je suis contente que tu lises tous les jours et que tu aimes 🙂
      Gros bisous ♥♥

  • Svet
    mars 23, 2016

    Eh ben!! Je trouve que c’est un super bilan et tu sais où tu vas!! Je trouve ton blog vraiment excellent et je le consulte chaque jour, en me réjouissant de pouvoir lire l’article suivant.

    De mon côté, ce que j’ai préféré:

    – côté tenue :
    https://www.allybing.com/jupe-jeans-blazer-camel/
    https://www.allybing.com/camel-coat/
    https://www.allybing.com/comment-porter-la-jupe-crayon/

    – côté shoes 😉 :
    https://www.allybing.com/un-week-end-en-suisse/

    – côté texte:
    https://www.allybing.com/journee-femmes-bilan-situation-actuelle-8-mars/
    https://www.allybing.com/les-expressions-suisses/
    et quand tu racontes le concert de Patoche.. mais je sais plus lequel c’est.

    Voilà en tout cas je suis très contente de te voir y arriver autant bien et impatiente de voir la suite !!

    Keep going baby!
    Gros bisous je t’adore

    • Ally Bing
      mars 23, 2016

      Oh mon petit chaton tu as fait ton bilan toi aussi hahaha j’ai bien rigolé 😀 Je dois dire que l’article sur tes chaussures préférées ne m’étonne pas de toi !!
      C’est intéressant de voir les habits et les textes que tu as préféré 🙂
      Merci ma biche d’être là tous les jours et pour ton fidèle soutien ♥ C’est un peu grâce à notre discussion à Istanbul tout ça !!
      Je t’adooooore ♥♥

  • Audrey
    mars 24, 2016

    C’est vraiment sympa de voir un bilan comme ça sur un blog !
    On se rend peu compte du travail que demande chaque article, surtout que j’ai moi-même un blog mais que je ne peux clairement pas passer 5heures par jour à m’en occuper !
    En tout cas tu mérites grandement d’avoir de plus en plus de visiteurs, bravo !

    • Ally Bing
      mars 25, 2016

      Hello Audrey !
      Merci pour ton petit mot ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de m’écrire ça 🙂
      J’ai l’occasion de pouvoir y consacrer 5h par jour en ce moment mais ça ne sera pas toujours comme ça. Donc je profite de le faire pour les quelques semaines qui me restent avant de devoir m’organiser autrement 🙂
      A très bientôt ! xx

  • Laura
    mars 25, 2016

    Tu as bien fait d’aimer une de mes photos instagram! J’ai été curieuse et je suis venue voir ton blog 🙂
    Je suis bien contente d’être tombée sur cet article.
    Je viens d’ouvrir un blog et ce que tu écris me met en condition !
    En tout cas bravo. Tu fais tes photos de look toute seule à l’extérieur !! Ça m’impressionne.
    Moi je dois carrément revoir la qualité de mes photos haha
    Mais dans un premier temps, je m’entraîne plus largement à la publication d’articles, aux catégories du blog.. Voir si cela a un sens ou si je m’égare complètement 😉

    Bonne continuation et bonne journée.
    Je repasserai par là en te suivant sur instagram.

    • Ally Bing
      mars 28, 2016

      Coucou Laura,
      Merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir de lire tout ça 🙂
      Je vais passer sur ton blog pour voir ce que tu fais !
      Oui pour les photos je les fais toute seule, c’est pas toujours facile haha j’essaie vraiment de faire abstraction s’il y a des gens qui passent 🙂
      A très vite et merci pour ton passage 🙂 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *