Ah, le sommeil. Ma grande passion. J’ai toujours beaucoup dormi et toujours eu besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour fonctionner correctement. J’envie ceux qui dorment 7h et se réveillent en pleine forme. Jusqu’à la fin de mon apprentissage, soit jusqu’à mes 17 ans environ, je suis allée au lit à 21h chaque soir. Je me levais à 5h30, je ne pouvais donc pas faire autrement sinon je m’endormais sur ma table en classe. Lorsque j’ai commencé l’Université, mes premiers cours commençaient à 10h. J’ai enfin pu me coucher plus tard la semaine et avoir une vie après 21h. Quel changement de pouvoir faire des activités le soir, et pas seulement le vendredi et le samedi ! Depuis, j’ai appris qu’il existe des rythmes différents et que nous ne sommes pas tous programmés de la même façon. Cela s’appelle le chronotype et il détermine si vous êtes du matin, du soir ou entre-deux (vous pouvez faire le test ici). On a tous une heure idéale à laquelle on se lève en étant en forme ainsi qu’une heure qui nous correspond pour aller nous coucher. Pour trouver le rythme adapté à votre métabolisme, vous pouvez profiter des vacances et noter dans un carnet les informations suivantes : l’heure à laquelle vous vous couchez naturellement et celle à laquelle vous vous réveillez sans réveil. Ensuite, notez comment vous vous sentez après avoir ouvert les yeux ainsi qu’en combien de temps vous vous êtes endormis la veille. Cela vous permettra de récolter d’importantes indications sur votre rythme biologique et de découvrir quelles sont vos horaires de coucher et de réveil idéaux.
Depuis plusieurs années, j’ai trouvé les tranches horaires qui me correspondent. Le soir, je vais au lit entre 23h30 et 00h30 et je me lève le matin entre 8h30 et 9h30, que ce soit en semaine ou le week-end. Le fait que je travaille depuis la maison me permet d’organiser mes journées selon mon rythme et c’est quelque chose qui m’est très précieux.
Lorsque je dors moins de 8h, je suis vraiment moins efficace au cours la journée. Difficulté à me concentrer, sentiment de fatigue qui m’envahit en début d’après-midi, je suis moins motivée et moins productive. Il y a tellement d’avantages à dormir suffisamment. On connaît bien souvent l’ensemble des bienfaits mais avec nos vies bien remplies et nos diverses obligations, les gens ne dorment pas autant qu’ils en auraient besoin. Et pourtant, les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil sont nombreux :
♡ Améliore le bien-être général
♡ Augmente l’énergie et la motivation
♡ Permet d’être plus productif
♡ Permet d’être de meilleure humeur et d’avoir de meilleures relations sociales
♡ Permet au corps de mieux lutter contre les maladies en augmentant les défenses immunitaires
♡ Prévient la prise de poids
♡ Bien dormir, c’est vital, autant pour la santé mentale que physique !
Pour ceux qui ont une vie quotidienne qui n’est pas en adéquation avec votre chronotype, la luminothérapie peut vous aider. Si vous êtes du soir mais que vous devez vous réveillez tôt pour aller travailler, une trentaine de minutes d’exposition au lever vous permettra de démarrer la journée plus facilement. Quant à ceux qui sont du matin, une exposition en fin d’après-midi vous donnera un regain d’énergie et vous aidera à rester éveillé plus longtemps (si vous avez une soirée prévue par exemple).
Enfin, j’en profite pour partager avec vous une petite astuce à utiliser en cas d’insomnie. Je l’ai découverte sur Twitter dernièrement et elle fonctionne à tous les coups. Je l’utilise lorsque je ne trouve pas le sommeil et je vous assure que je n’ai jamais dépassé la lettre N ! Il s’agit de trouver un film pour chaque lettre de l’alphabète. A comme Armageddon, B comme Babel, C comme Catch me if you can, etc. Essayez, vous m’en redonnerez des nouvelles !
♡♡ ♡
Pour bien dormir, de quoi avons-nous besoin ?
Il y a quelques mois, j’avais établi ma routine du soir dans laquelle je détaillais les rituels mis en place avant d’aller au lit. S’ils sont importants et vous aideront à vous mettre dans une ambiance calme, accordez également de l’importance à la manière dont est agencée votre chambre :
♡ Une décoration épurée et pas trop chargée
♡ De jolis draps
♡ De l’air frais : aérez 5 minutes avant d’aller au lit
♡ Des couleurs douces qui apaisent et favorisent le sommeil
♡ Des lumières tamisées pour créer une atmosphère calme qui invite au repos
♡ Une bonne literie : un bon matelas, un oreiller adéquat et un duvet adapté à la saison
♡ Une chambre rangée : ne laisser pas traîner vos habits sur le sol ou du désordre sur votre table de nuit
Dans ma chambre, j’ai mis le moins de meubles possible. Il y a une commode, une armoire et nos deux tables de nuit. Un petit tapis et quelques décos ainsi que de jolis rideaux blancs qui confèrent à cette pièce une atmosphère délicate. Quant à notre literie, nous sommes les heureux propriétaires d’un matelas Eve depuis un peu plus d’un mois et nous en sommes ravis. La marque m’a contactée il y a quelque temps pour me proposer de me l’offrir et je dois dire que c’est arrivé à point nommé ! En effet, nous dormions sur un matelas qui allait bientôt fêter son onzième anniversaire et s’il me convenait toujours (j’ai du mal à me séparer de mes objets haha), ce n’était pas le cas pour mon copain. Avant de dire oui, j’ai fait quelques recherches sur internet pour lire des avis sur la marque. Au vu des bonnes notes (4,6 sur 5) et des commentaires satisfaits, j’ai accepté l’offre d’Eve avec plaisir et quelques jours plus tard seulement, je recevais mon nouveau joli matelas aux bandes jaunes livré devant ma porte. Il était emballé et compressé dans un carton au design épuré dont l’intérieur est parsemé de petites citations sur le sommeil (voir image ici). Une fois déballé, il a pris sa forme définitive en quelques minutes.
Nous avons choisi le modèle 160 x 200 cm au prix de CHF 829.-. La marque Eve propose un seul et unique modèle conçu par des londoniens et fabriqué en Allemagne, vendu uniquement sur internet. Le matelas fait 24 centimètres de hauteur et est composé d’une couche de base, d’une deuxième couche respirante et rafraîchissante pour évacuer l’humidité et la chaleur du corps, d’une mousse à mémoire de forme pour soulager les points de pression et d’une housse qui régule la température et lavable en machine.
Nous utilisons ce matelas depuis plus d’un mois aujourd’hui et autant mon copain que moi en sommes totalement satisfaits. De son côté, il n’a plus mal au dos en se levant et l’a totalement adopté dès la première nuit. Quant à moi, je ne lui trouve aucun défaut et c’est très agréable de dormir dessus. Il n’est ni trop dur, ni trop mou, il est juste comme il faut.
Ses plus :
⋅ Si vous dormez à deux et que l’un bouge beaucoup, ce ne sera plus un problème. Le matelas amortit les mouvements, il n’y a ainsi pas de rebond de votre côté si votre conjoint se retourne.
⋅ Il a la bonne souplesse et le moelleux bien dosé, il a l’avantage de convenir autant à mon copain qu’à moi et pourtant, je préfère les matelas mous alors qu’il préfère les matelas durs.
⋅ La rapidité et la facilité de la livraison : il est arrivé devant ma porte seulement deux jours après la commande.
Son moins :
⋅ Les premiers jours, le matelas dégage une odeur un peu synthétique mais qui s’en va naturellement après quelques nuits.
En tout cas, nous sommes ravis de notre nouveau matelas et on réfléchit même à acheter d’autres produits de leur marque, comme par exemple leur oreiller ou leurs draps en lin qui ont l’air top. On a désormais tout ce qu’il faut pour passer de belles nuits ! Merci Eve pour ce joli cadeau ♥
♦
Et vous, quels sont vos conseils pour bien dormir ?
Pourriez-vous être tentés par ce matelas ?
Article en collaboration avec Eve Sleep
Marine
Très instructif et inspirant ton article m’a belle 😊😊 je m’abonne à ton instagram 😚
Ally Bing
MarineMerci 🙂
La parenthèse psy
Je dors en moyenne 9h par nuit pour être en forme, sinon c’est la cata ! En WE, il m’arrive même de faire le tour du cadrant si je n’ai pas respecté mon rythme dans la semaine. Bref, mon conjoint m’appelle marmotte ! Le sommeil, c’est la vie !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Ally Bing
La parenthèse psyHaha comme je te comprends 😀
A bientôt 🙂